Retour à l'accueil

Le repêchage 2021 en NHL sera l’un des plus ”scouter” malgré l’absence de tournois internationaux

Dans le TSLH Podcast, nous avons eu la chance de discuter avec un recruteur de la NHL en Martin Pouliot, qui travaille chez les Capitals de Washington. Ce dernier nous a très bien expliqué comment la philosophie du repêchage a évolué avec les années. Cela dit, pandémie oblige, les méthodes prendront également un tout autre virage en cette année 2021. Avec la confirmation de Martin Pouliot à l’effet qu’aucun recruteur ne pourra être présent au championnat mondial junior 2021, on en comprend que le ”scouting” vidéo prendra de l’expansion. Est-ce une bonne chose ?
Pour revoir cet épisode:

Dans le métier de recruteur, comme Martin Pouliot nous expliquait, il n’y a rien de mieux qu’un match regardé sur place. Cela dit, le vidéo prend tout de même une bonne place dans l’évaluation d’un joueur. Pouliot, quant à lui, aime bien regarder des séquences vidéo une fois dans l’avion, en direction pour aller regarder à l’oeuvre un joueur en particulier. Chaque recruteur possède sa façon de faire. Cela dit, avec la pandémie, la majorité des équipes de recrutement devront se tourner vers les visionnements vidéo. Une adaptation qui sera plus facile pour certains, comme on l’explique dans un excellent texte de l’éditorial The Athletic:

”Observer la rapidité d’un joueur est beaucoup plus difficile sur vidéo qu’en temps réel.”
”On manque des choses que la caméra ne montre pas. Comment ils interagissent avec le coach, leur ‘body language…”

”Trop souvent, notre opinion devient biaisée. On va placer un joueur dans une catégorie bien précise au lieu de regarder l’ensemble de son jeu. Trop regarder souvent, ça n’aide pas.”

Ce sont là des opinions de recruteurs questionnés par The Athletic. Le problème pour le repêchage 2021, c’est qu’il risque d’être très ”scouter”. L’accès aux séquences vidéo est beaucoup plus facile depuis plusieurs années et le simple fait de pouvoir reculer, observer de nouveau, isoler des séquences peut amener du positif, mais aussi son lot de négatif. En 2020, la pandémie venait d’éclater donc plusieurs joueurs s’étaient donnés en spectacle devant les recruteurs avant qu’on ne tourne qu’au vidéo. L’impact se fera sentir en 2021.

Selon Martin Pouliot, comme il l’expliquait dans notre entrevue, il se pourrait qu’on voie ”des petites perles glisser” parce que les équipes n’auront pas rencontré fréquemment les joueurs pendant la saison. Une rencontre Zoom, ce n’est pas comme discuter avec un jeune en personne. Avec les empêchements au niveau des voyages intercontinentaux, le virage vers le ”scouting” vidéo est obligatoire. Encore faut-il que les ligues soient constantes dans la présentation de matchs…

Présentement, il y a des ligues qui ne sont même pas en activité comparativement à d’autres. Ce sera difficile de bien évaluer un joueur qui a commencé sa saison en janvier versus un Suédois qui aura 20-25 matchs joués d’ici la nouvelle année. Cela dit, on ne voit pas le chamboulement vers le ”scouting”vidéo comme une solution à long terme.

”Le scouting vidéo n’est pas une solution à long terme. C’est circonstanciel et dès qu’on le pourra, nous retournerons à nos occupations comme avant,” expliquait un recruteur à The Athletic.

Ce sera donc un repêchage très différent que l’on aura cette année en raison de la pandémie. Les joueurs risquent d’être ”over-scouter”, ce qui n’est pas toujours une bonne chose comme on l’explique dans l’article de The Athletic. Ajoutons à cela les nombreuses compétitions qui sont annulées en raison de la COVID… Disons que les bases d’évaluation seront limitées pour certains. Le championnat mondial junior regroupe peu de joueur éligibles au prochain repêchage comparativement au championnat U18, qui fut annulé dans les derniers jours par la IIHF. Il s’agit d’une grosse perte pour un ”scouting” de qualité, puisque les espoirs ne pourront pas courir la chance de jouer entre eux pour un maximum de visibilité.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Espoirs CH 12 mars 2024

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?

Espoirs NHL | Surestime-t-on les problèmes d’attitude ?
Canadiens Montréal 08 février 2024

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?

Ch: un repêchage 2024 plus court et des attaquants ciblés ?
Blessure 31 janvier 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024

Blessure inquiétante pour Trevor Connelly | Repêchage 2024
Espoirs NHL 30 janvier 2024

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?

Matvei Michkov vs Ivan Demidov: situation différente cette saison ?
Actualité NHL 12 janvier 2024

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison

Repêchage 2024 | La Centrale de recrutement de la LNH dévoile son classement de mi-saison
Blessure 01 janvier 2024

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir

Repêchage 2024 | Très mauvaise nouvelle pour cet excellent espoir
Espoirs NHL 08 décembre 2023

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?

Repêchage 2023 | Comment produisent les choix de 1ere ronde jusqu’ici ?
Espoirs NHL 26 novembre 2023

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

«C’est probablement le joueur qui risque de faire rager les observateurs»

Commentaires

Laisser un commentaire