Retour à l'accueil

Non, Romanov n’est pas Subban

Félix Séguin de TVA Sports nous livre un texte ce matin qui souligne l’engouement que suscite Alexander Romanov envers les partisans et les médias montréalais. Les performances du jeune parlent d’elles-mêmes, mais le mettre dans une catégorie similaire à Subban est risqué.

Lorsqu’on consulte le papier de Séguin, on voit que le titre est trompeur. L’auteur ne compare absolument pas le talent des deux joueurs, il amène plutôt un bon point sur le fait que malgré qu’il n’ait jamais foulé une glace de la LNH, plusieurs lui mettent déjà une pression de performance énorme sur les épaules. C’est chose courante dans les gros marchés sportifs et Romanov devra s’y faire comme Subban l’a fait. Certains joueurs s’écrasent sous ce fardeau, tandis que d’autres s’en nourrissent. Même s’il n’est plus le défenseur qu’il était, on sait dans quelle catégorie Subban se situe. Pour Romanov, on ne le sait pas encore.

À l’aide de la plateforme d’InStat Hockey, j’ai pu écouter quasiment tous les matchs du défenseur dans la KHL. Ça m’a permis de publier, durant l’été, un profil de son talent. Certes, le jeune est talentueux, mobile et très physique. Ses qualités sont caractéristiques d’un arrière idéal pour la LNH moderne, mais il ne faut pas s’attendre à le voir gruger 25 minutes tous les soirs dès la prochaine saison. Ce serait trop risqué de le brûler.

À mes yeux, tout le monde sait cela et la fameuse pression montréalaise que les médias lancent à tout vent n’est pas si présente. Plusieurs sont encore sceptiques sur l’espoir en raison du fait que peu l’ont réellement vu joué en dehors du Mondial junior. Les flops à Montréal dans les deux dernières décennies sont légion, alors c’est bien normal que Romanov n’ait pas que des partisans. Néanmoins, il a bonne réputation et ce serait étonnant qu’il ne parvienne pas à faire sa place.

La bonne nouvelle est que nous aurons un premier élément de réponse très bientôt, alors que le défenseur bataillera pour faire l’équipe au prochain camp. D’ici là, je vous invite à consulter le profil vidéo détaillé de l’espoir que j’ai publié en juillet.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Marcos

    Je ne suis pas certains de comprendre cette phrase : À mes yeux, tout le monde sait cela et la fameuse pression montréalaise que les médias lancent à tout vent n'est pas si présente... La pression à mtl est ridicule, probablement la pire de la ligue... le joueur n'a pas encore jouer une partie dans la LNH et il a déjà raptissé de 2 pouces avec toute la pression qu'il a sur les épaules! On blâme souvent Timmins de mal repêcher, mais en même temps les partisants ne l'aide pas en mettant autant de pression sur les recrues! Bergevin le sait et c'est pour cette raison qu'il est allé chercher un autre défenseur gaucher pour lui enlever un peu de pression et protéger le jeune. Quand on met trop de pression et qu'on monte trop vite un jeune défenseur prometteur, ça donne des Victor Mete... Les journalistes devraient lui faire une faveure et arrêter de parler autant de lui alors qu'il n'a pas encore foulé la classe du centre Bell...

Laisser un commentaire