Retour à l'accueil

EXCLUSIF | Un changement de philosophie bénéfique dans la LNH

Dans le cadre du TSLH podcast, nous avons reçu le recruteur professionnel Martin Pouliot des Capitals de Washington. Avec 22 ans d’expérience dans le recrutement amateur et pro pour cette organisation, le vétéran a été un témoin privilégié des changements de philosophie dans le hockey durant cette période. Selon lui, le plus important se situe à la ligne bleue.

Au cours du dernier épisode du TSLH Podcast (que vous pouvez consulter au bas de ce texte en format audio et vidéo), le recruteur a été très généreux avec les intervenants. Questionné sur les changements engendrés par le hockey moderne au niveau de son travail, Martin Pouliot a été catégorique. La mentalité a complètement changé au niveau de la défensive.

Ce qui est important maintenant, ce n’est plus de gros défenseurs de 6 pieds 4 pouces pouvant détruire l’adversaire, mais bien des arrières mobiles de tous les gabarits. L’offensive débute souvent dans le territoire défensif. Avec des défenseurs mobiles capables de bouger la rondelle rapidement en dehors de la zone, les contre-attaques sont plus fréquentes et vous avez moins souvent à vous défendre.

Évidemment, c’est tout à fait logique de penser comme cela. Toutefois, en début du millénaire, le hockey était très différent et l’accrochage primait. Les petits attaquants offensifs n’étaient pas répandus, alors la menace découlant de leur rapidité était moindre. Maintenant, ce profil d’avant est beaucoup plus présent. Il faut donc de la mobilité dans un corps défensif.

Voulant être honnête avec les membres du TSLH Podcast, Martin Pouliot a avancé le nom de Samuel Girard. Dans le junior, c’était une évidence pour lui que ce jeune Québécois allait se rendre dans la LNH : il ne pouvait pas rater son coup. Si on revient en arrière de 15 à 16 ans, jamais M. Pouliot n’aurait pu amener son nom sur la table pour le repêchage. Les dirigeants n’auraient pas considéré Girard. Maintenant, c’est fort différent et peu importe la taille, ce profil est très recherché.

Avec des espoirs comme Quinn Hughes, Cale Makar et Adam Fox qui dominent offensivement dans la LNH, ce n’est pas difficile de croire à l’affirmation de Martin Pouliot. Néanmoins, il y aura toujours de gros joueurs dans la ligue, car il s’agit tout de même d’un sport très physique. Personnellement, j’adore la LNH moderne avec sa rapidité et ses vedettes spectaculaires. Elle n’est pas parfaite (comme toutes les ligues professionnelles d’ailleurs), mais on est rarement déçu.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire