Fermer

Publié par Lartchy  -  9.Novembre.2020 - 14:39
Abonnez-vous:

2408  
 

Repêché deux fois dans la LNH... à 6 ans d'écart ! | L'histoire absurde d'un attaquant tchèque

NHL.jpg
Photo par Alaney2k ©
D'être repêché deux fois dans la LNH n'est pas quelque chose de SI exceptionnel. Certains noms me viennent rapidement en tête : Pierre Dagenais, Craig Anderson, Frederik Andersen, Matthew Lombardi, etc. J'ai récemment découvert un cas très spécial : celui du joueur tchèque Jiri Dopita. Après avoir été sélectionné en 6e ronde par les Bruins en 1992, il a de nouveau été choisi au repêchage de... 1998! Cette fois, ce sont les Islanders qui l'ont repêché, au 5e tour. Il s'est écoulé pas moins de 6 ans entre sa première et sa seconde sélection!

En 1992, lorsqu'il est devenu une propriété des Bruins, Dopita était déjà âgé de 23 ans. Il venait de connaître une campagne de 41 points en 38 rencontres en ligue professionnelle tchèque. Ses performances des années suivantes, tant en ligue tchèque qu'en Allemagne, n'ont pas été assez impressionnantes pour que Boston conserve ses droits. Il est donc retombé libre comme l'air.

Puis, 6 ans plus tard (1998), au tour des Islanders de New York de mettre la main sur Dopita, après une saison de 54 points en 50 matchs de sa part en ligue tchèque. Il était alors âgé de... 29 ans!

On pourrait croire que son histoire un peu absurde s'arrête ainsi. Mais non! L'attaquant a disputé 3 saisons de plus dans son pays natal avant d'enfin faire ses débuts dans la LNH en 2001, 9 ans après son premier repêchage. Avec quelle équipe? Les Flyers de Philadelphie!

À sa saison recrue dans la grande ligue, il a inscrit 27 points en 52 rencontres. Pas mal du tout. Ça aura été sa seule saison "complète" dans la LNH, malheureusement pour lui. En 2002-2003, il a disputé 21 matchs avec les Oilers d'Edmonton, récoltant 6 points.

Dopita est ensuite retourné en ligue tchèque, y évoluant pour 8 saisons, avant de passer en deuxième ligue du pays pour une dernière saison (et 7 matchs d'une autre saison) pour conclure son "étrange" carrière dans une formation de laquelle il était le propriétaire! Il a pris sa retraite en tant que joueur en 2012-2013.

Depuis, l'attaquant fait carrière dans le coaching en République Tchèque. La saison passée, il était entraîneur-chef du VHK Vsetin en Czech2 pour une troisième saison (une 4e si on compte 2016-17 en ligue Czech3).

Bref, une histoire bien intéressante dénichée par l'ami Louis-William Gagné. Un gros merci à lui qui ne me surprend plus avec ce genre de chose!

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 15: Entrevue avec Martin Pouliot, recruteur professionnel chez les Capitals de Washington)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux