Retour à l'accueil

L’avenir dans le filet des Ducks semble assuré pour de nombreuses années

Les Ducks d’Anaheim ont reconstruit via le repêchage au cours des dernières années. On a tourné une page d’histoire en rachetant le contrat de Corey Perry et le seul élément de l’ancien noyau qui demeure, c’est Ryan Getzlaf. D’ici quelques années, ce seront Sam Steel, Maxime Comtois, Trevor Zegras, Brayden Tracey, Jamie Drysdale, Jacob Perreault et tous ces espoirs qui seront fort possiblement en avant plan au sein de l’organisation. Toutefois, une seule position pourrait bien conserver le même visage pour les prochaines saisons et c’est celle de gardien de but.

John Gibson est présentement âgé de 27 ans. Il entre dans son  »prime time » en termes d’âge, même s’il enligne les bonnes performances depuis déjà cinq ans. Le cerbère s’impose comme un gardien capable de cumuler un 60 matchs par année. S’il ne le fait pas, c’est en raison des blessures uniquement. Au cours de la saison 2019-2020, lorsqu’on regarde son rendement statistique, on pourrait croire qu’il est sur une pente descendante, mais loin de là. Gibson a éprouvé des ennuis avec son aine et comme Ryan Miller était derrière, on pouvait prendre notre temps pour le reposer. Après tout, il faut dire que la saison en général des Ducks fut atroce, donc on ne peut juger du travail de Gibson, qui s’est tout de même imposé du mieux qu’il le pouvait.

Le 4 août 2018, John Gibson signe une prolongation de contrat d’une durée de huit saisons au coût de 6,4M$ par année. Un EXCELLENT contrat qui assure la présence d’un gardien numéro un jusqu’en 2027. À l’expiration de ce contrat, Gibson aura 33 ans. Son temps comme numéro un s’achèvera et la ligne de temps semble dessinée de manière parfaite avec l’arrivée du joueur par excellence en Liiga pour le mois d’octobre: Lukas Dostal !

Un gardien d’exception

Je tiens à le dire, je n’ai pas encore vu suffisamment Dostal à l’oeuvre à l’exception du championnat mondial junior l’an dernier, un tournoi dans lequel il n’a pas été mis en valeur beaucoup. J’aimerais bien dresser un profil de cet excellent gardien sous peu, si le temps le veut bien ! Par contre, je lis d’excellents commentaires sur le gardien notamment en provenance des  »scouts » de gardien de but auprès des gars de Dobber Prospect. Après tout, il fut nommé joueur par excellence du mois d’octobre en Liiga. Le  »kid » n’a que 20 ans !

Auprès de Danny Tiffany, un membre de l’équipe de Dobber Prospect qui se spécialise chez les gardiens de but, j’ai découvert un gardien en Dostal qui s’installer assez confortablement dans une classe composée de Yaroslav Askarov, Spencer Knight et de Jesper Wallstedt. À la lumière des quelques clips que j’ai vu, il semble adopter une technique très similaire à Askarov en effet. Ces quatre gardiens représentent l’avenir chez les gardiens de but en fonction de leur potentiel actuel. C’est une notion bien important ici et cela vaut la peine de l’expliquer. À CE JOUR, Dostal, Askarov, Knight et Wallstedt présentent des potentiels de gardiens de but élite. Est-ce qu’ils sont les prochains Martin Brodeur et Patrick Roy ? Ça, on ne le sait pas, puisque le développement d’un gardien demeure très énigmatique.

Cela dit, Dostal devait entamer la saison en AHL si ce n’était pas de la COVID-19. En prêt chez le Ilves en Liiga, il domine présentement avec une moyenne de 1,56 ainsi qu’une efficacité de 0,947 en neuf rencontres. Sa formation est 2e au classement après 12 rencontres. Dans l’organigramme des Ducks, c’est simple, après Gibson, c’est Dostal. Ce dernier doit toutefois faire ses classes en AHL et avec le contrat de Gibson, on peut prendre tout le temps nécessaire au bon fonctionnement de son développement. Je dis souvent qu’un gardien de but devient mature physiquement et dans son jeu vers l’âge de 25 ans et qu’il s’agit d’un bel âge pour devenir un gardien partant dans la ligue nationale. À l’expiration du contrat de Gibson, Dostal aura 27 ans. Le  »timing » est donc parfait.

Dans l’optique où Dostal s’impose réellement comme le gardien élite qu’il a le potentiel de devenir, les Ducks sont nantis en termes de gardien de but de qualité pour au moins une douzaine d’années. C’est énorme !

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

Laisser un commentaire