Retour à l'accueil

Lequel de ces deux centres prendriez-vous pour le Tricolore ?

Le CH a effectué un virage à 180 degrés de son plan à la fin des séries. Le discours a changé et les séries sont maintenant, officiellement, l’objectif à atteindre. Avec la montée de Suzuki et KK, Danault sera maintenant utilisé dans la bonne chaise, chance que Tomas Plekanec n’a jamais eue. Si ce n’était que de vous, pour l’édition actuelle, qui de Plekanec ou Danault préfèreriez-vous si on les mettait tous les deux dans leurs meilleures années ?

Quand elle aspire aux grands honneurs, une équipe se doit d’avoir une ligne de centres solide et diversifiée. La profondeur à ce poste est primordiale pour contrer les meilleurs éléments adverses, produire de l’offensive et se rendre le plus loin possible au printemps. Une des choses qui sépare les formations aspirantes à celles qui luttent pour les séries est d’avoir tous les éléments dans la bonne chaise. Cet aspect est un problème à Montréal depuis au moins 15 ans et les empêche d’atteindre les hauts sommets. Les deux exemples modernes qui me viennent à l’esprit sont Phillip Danault et Tomas Plekanec.

J’ai beaucoup de difficulté à choisir qui serait le plus utile à l’édition actuelle du CH. Les deux pivots ont beaucoup de similitudes, mais leurs différences sont tout de même assez importantes.

Tomas Plekanec

Dans ses meilleures années, le Tchèque était le centre numéro un des Canadiens alors qu’il aurait dû être le deuxième pour une équipe de premier ordre. « Pleky » était rapide, responsable, excellent au cercle des mises en jeu, professionnel, et un bon fabricant de jeu. Toutefois, on pouvait lui reprocher son jeu physique déficient et un manque d’implication dans les zones dangereuses (en contrepartie ça lui a permis des saisons sans blessures). De plus, malgré sa vision offensive appréciable, il manquait un petit quelque chose pour faire de lui une vraie menace.

De 24 à 29 ans (saisons 2006-2007 à 2011-2012), le centre a joué 482 matchs avec le CH récoltant 334 points, dont 135 buts (moyenne de point par match de 0.69). Ce n’est vraiment pas mauvais si on prend en compte que Plekanec jouait la plupart du temps contre les meilleurs éléments adverses. Terminant à deux reprises comme le joueur le plus productif dans ce laps de temps, l’ancien choix de troisième ronde a aussi présenté une fiche de 25 points en 41 matchs éliminatoires.

Bref, sa feuille de route est intéressante et lui a valu de bons contrats avec l’organisation. Je suis d’accord ce n’est pas avec lui comme centre numéro un qu’on peut espérer se rendre loin en séries, mais Plekanec a été la meilleure option à ce poste pour de nombreuses années.

Phillip Danault

Le Québécois se retrouve actuellement dans ses meilleures années. Au cours des deux dernières saisons, il a été le meilleur centre du Tricolore. Si on se concentre sur les quatre des dernières campagnes et non sur son rôle qui changera dans la prochaine, on peut dire que son impact pour le CH a été considérable. Excellent au cercle des mises en jeu, Danault, tout comme l’était le Tchèque, est capable de jouer les minutes les plus difficiles soir après soir, et ce, contre les meilleurs trios adverses. De plus, Danault le fait tout en produisant à un rythme fort appréciable. Impliqué dans le trafic et toujours l’un des plus travaillants, le Québécois donne absolument tout ce qu’il a sur la glace. La seule chose qu’on peut vraiment lui reprocher est une vision offensive dans la moyenne. Sa production vient surtout de sa combativité au lieu de son talent créatif en zone adverse. Ce n’est pas une critique, loin de là, mais un centre numéro un doit être un peu plus offensif que cela.

De 24 à 27 ans (saisons 2016-2017 à 2019-2020), Danault a joué 256 matchs pour un total de 165 points, dont 46 buts (moyenne de point par match de 0,64). Au niveau de séries éliminatoires, c’est 5 points en 16 rencontres.

Bref, sa feuille de route est très intéressante et, si ce n’était pas de la pandémie, ses demandes salariales seraient probablement exaucées. S’il conservait son rôle actuel chez les Canadiens, je crois que sa production pour les deux prochaines saisons demeurerait dans sa moyenne (0,64 point par match).

Qui prendre entre les deux ?

Je sais, le Québécois n’a pas encore atteint les 29 ans, mais on peut tout de même comparer les deux centres. Si on parle d’habilités, Tomas Plekanec est plus offensif et a produit plus de buts que Danault. Toutefois, le numéro 24 du Tricolore, tout en présentant une production similaire, s’épanouit davantage dans le trafic. Ici, je n’irai pas dans les statistiques avancées ou dans les coéquipiers avec qu’ils ont le plus joués. Je veux me concentrer sur les individus et sur les besoins du CH.

Présentement, les Canadiens semblent avoir trouvé leurs deux premiers centres à long terme. Nick Suzuki jouera le rôle de premier ordre dès l’an prochain, alors que Jesperi Kotkaniemi devra continuer son ascension. Ainsi, le Tricolore a besoin d’un centre de milieu de formation capable d’épauler les deux jeunes en pouvant jouer tous les rôles dans un alignement. Plekanec et Danault possèdent le parfait profil pour remplir ce travail. Toutefois, il faut faire un choix.

Personnellement, même si le Tchèque a été mon joueur préféré durant ses meilleures années à Montréal, je vais y aller avec Phillip Danault. Son talent sied mieux à une équipe qui possède Suzuki et Kotkaniemi. Plekanec, même s’il est plus offensif, ne serait pas aussi efficace que Danault dans le rôle que le CH requiert. Pour construire une équipe gagnante, il en faut des plombiers et des joueurs qui paient le prix. Si ton plombier est un gars avec le talent et l’impact d’un Danault, vous avez tout un atout entre les mains. Plekanec ne payait pas nécessairement le prix tous les soirs, tandis que Danault le fait à cœur joie chaque fois qu’il foule la glace.

Plusieurs diront probablement que je le choisis en raison du fait qu’il est un Québécois, mais ce n’est vraiment pas le cas. L’origine n’a aucun impact sur ma décision, ce n’est qu’un plus. Si Danault devient le troisième centre du Tricolore et qu’il signe une entente juste pour les deux parties, ce sera très intéressant comme ligne de centres. Ça fait longtemps qu’on a vu cela et je suis certain que ça permettra au CH d’atteindre un niveau appréciable de compétition.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. da6d

    Pour le système de jeu à Claude Julien, je prendrait Plekanec.
  2. pascal96

    Et c'est bien correct comme ça ! Les deux sont de bons choix selon moi.
  3. Ced244

    Plekanec! ce joueur la, s'il aurait eu des meilleurs ailier aurait eu beaucoup plus de points a sa fiche! il est beaucoup plus complet offensivement et défensivement que Danault a mon avis!
  4. pascal96

    J'aimerais voir plek avec tatar et gally pour le fun
  5. Gervy70

    Ne serait-ce que pour son implication physique, Danault est une coche devant Plekanec qui surfait beaucoup trop lorsqu'il y avait trop de circulation. Sinon, au cercle des mises en jeu, les deux sont excellent. La seule chose qui manque vraiment a Danault.....c'est un col roulé ;)
  6. DoxiNoctae

    Moi je crois que cette saison Danault va devenir Plekanec s'il est bien entouré. Je le vois même avec Toffoli et Gallagher plutôt que ce bon Tuna Tatar ! Je sais pas pour vous mais la qualité offensive de l'équipe à souvent fait défaut pour buter et non pour offrir finesse et pression sur le porteur du disque adverse. Faudra donc bien balancer cette équipe si on veut un calendrier de 82 matchs en 6 mois !! On pourrait vraiment voir Philippe prendre une autre coche cette année surtout avec la compétition à l'interne!
  7. Ced244

    @DoxiNoctae Je vois plus un trio Tyffoli-Suzuki-Anderson Je crois que Tatar-danault-gallagher restera intact
  8. DoxiNoctae

    j'aime bien la vision crush de net mais je veux un joueur ler long de la bande et un devant le filet sur chaque trio du top 9 pour aider à épuiser les équipes adverses et porté un jeu plus lourd en attaque. Sans oublier que si en plus on réussit à prendre la 4e unité pour offrir du repos bénéfique c'est la saison qui sera amusante!
  9. pascal96

    Il y a tellement d'options pour les trios qu'il n'y a pas de mauvaise réponses pour les combinaisons.
  10. Gotchon

    J'ai toujours trouvé les gens durs avec Plekanec, Oui s'il y avait eu un meilleur centre, il n'aurait pas été le premier centre de Montréal. Mais il était loin d'être une mauvaise option au centre. On attend en principe des 1 trios un rendement supérieur à 0.80 points par matchs. Chez le CH depuis 2000, seul Koivu a réussi cela au centre. Je pense que le 0.62 pts par match de Peklanec joue beaucoup dans le fait que les gens le critique, mais à part Koivu, il y a Domi (qui n'a pas joué qu'au centre) qui a 0.76 et le bat. Danault fait donc moins bien. Pourtant dites-moi qui vous préférez comme ailiers : Tatar-Gallagher ou Kostitsyn-Camalleri ? Le deuxième duo est celui avec qui Plekanec évoluait en 2009-2010 (sa meilleure année bilan comptable). Certes c'est un joli duo de sniper, mais est-ce qu'on peut dire qu'ils ont d'autre qualité niveau hockey à part shooté dès qu'ils peuvent ? pas vraiment, pourtant notre col roulé favori a réussi à les faire passer positif au bilan des /-. Danault à la chance d'être mieux entouré que Plekanec, ça aide grandement à le préférer aussi
  11. pascal96

    Plek était mon joueur préféré donc je suis d'accord. Mais pour les besoins actuels du CH, je crois que Danault demeure un fit plus adéquat.
  12. Laurent6

    J'aimais bcp la vitesse de Plekanec car ke le voyais partir plusieurs fois en échappé cependant c'était dans une nhl bcp moins rapide que présentement et contrairement à danault pleky jouais en avantage numérique alors pour les deux sont d'excellent centre 2e trio juste à des epoque différente
  13. Gotchon

    @pascal.lapointe En terme de jeu à l'heure actuel, oui Danault est plus adéquat. Mais en terme de leadership auprès des jeunes, Plek apporterait plus et il a jamais réchigner publiquement (même si pour ma part je n'en tiens pas rigueur à Danault pour cela, je relève juste une différence d'attitude).
  14. pascal96

    Plekanec était assurément aimé par tous dans l'équipe oui. Irréprochable le petit pleky. Danault est plus vocal c'est vrai. Probablement que ça pourrait lui nuire s'il ne fait pas attention.
  15. jay-string

    Deux joueurs qui se ressemblent en effet. Plekanec était un joueur un peu plus complet à mon avis Comme mentionné plus bas, Danault ne joue pas en avantage numérique. À mon avis Danault ne sera pas le 3ieme centre de l'équipe avant un petit bout. Suzuki a montré qu'il serait forcément le centre numéro 1 de l'équipe mais KK à mon avis ne peut viser plus que le 3ieme la saison prochaine et peut-être même 2021-2022. S'il fallait que la guigne de la 2ième année frappe Suzuki comme KK, Danault sera à nouveau le premier centre de l'équipe.

Laisser un commentaire