Fermer

Publié par mat.para  -  21.Octobre.2020 - 09:43
Abonnez-vous:

15 
1521  
 

Les Blackhawks imiteront-ils le modèle des Rangers ou celui des Kings?

CHI.jpg
Photo par BagoGames ©
Hier, l'organisation des Blackhawks de Chicago a tenu à adresser une lettre à leur partisan. Dans ce mémo, on y officialise le fait que la dynastie est maintenant terminée et qu'on se doit de reconstruire, un passage obligé qui fut trop longtemps évité par Stan Bowman. À l'image des Rangers il y a quelques années, on a remercié les partisans pour les récentes belles années tout en justifiant qu'une reconstruction s'impose. On y explique notamment que la décision de laisser partir des vétérans fut difficile et qu'il se pourrait que d'autres départs affectent les partisans.


Maintenant que l'annonce est officielle, il ne reste plus qu'à patienter de voir Stan Bowman à l'action. On se rappelle que son entrée en poste fut lors de la saison 2009-2010. À ce moment, Corey Crawford, Brent Seabrook, Duncan Keith, Patrick Kane et Jonathan Toews étaient tous repêchés. Le noyau qui a mené les Hawks à trois coupes Stanley n'a pas été construit grâce à Bowman. Son travail a consisté à entourer ce noyau pour guider le club vers les grands honneurs. Une reconstruction, Bowman n'a jamais connu cela. J'ai bien hâte de voir ses prochaines décisions parce que pour l'instant, ce n'est pas joli. Échanger Robin Lehner contre Malcolm Subban, Brandon Saad contre Nikita Zadorov et perdre Crawford contre rien, disons que la reconstruction part mal.

Quel modèle sera privilégié?

Rangers de New York

On parlait des Rangers tout à l'heure, mais est-ce que le modèle adopté par Jeff Gorton saura plaire à Bowman ? Les ''blueshirts'', une fois la reconstruction annoncée, s'étaient départis de Rick Nash, Mats Zuccarello, Ryan McDonagh, J.T Miller et de Kevin Hayes. Rapidement, le noyau était décimé pour ne laisser que Chris Kreider et Henrik Lundqvist. Le gardien fut le dernier des sacrifiés alors qu'on l'a racheté cet été. Par contre, en acquérant des jeunes et des choix, les Rangers ont construit un beau bassin d'espoirs. Est-ce que les Hawks ont fait de même ? Pour l'instant, le pipeline ne fut aucunement garni avec les dernières transactions, mais on possède tout de même de bons jeunes autour desquels on peut reconstruire. Je pense entre autres à Alex DeBrincat, Kirby Dach et Adam Boqvist.

Cela dit, à New York, lorsqu'on a reconstruit, on a décidé de bâtir le tout autour de joueurs acquis via transaction. Ainsi, Jacob Trouba et Artemi Panarin rejoignaient les troupes pour accélérer en soi le ''rebuild''. Autour de Panarin, Trouba et de Zibanejad qui fut lui aussi épargné de la reconstruction, on a ajouté de jeunes pièces importantes telles que Kaapo Kakko, Filip Chytil, Brett Howden, Adam Fox, Anthony DeAngelo et Igor Shesterkin dans le filet. L'arrivée d'Alexis Lafrenière vient ainsi clore la discussion: les Rangers ont complété leur reconstruction en dedans de deux ans.

Est-ce que les Hawks pourraient faire de même ? Leur pipeline est peut-être un peu moins garni que celui des Rangers à l'époque, mais plusieurs jeunes possèdent un beau potentiel. Cela dit, pour emprunter le modèle des Rangers et ainsi effectuer une reconstruction rapide, on devra échanger presque tout. Duncan Keith, Jonathan Toews et Patrick Kane sont des joueurs qui possèdent une valeur haute à très haute. Quant à Brent Seabrook, ce sera difficile. Alex DeBrincat peut-îl être le Mika Zibanejad des Hawks ? Choisira-t-on de bâtir autour de joueurs acquis via transaction comme on l'a fait avec Panarin et Trouba ?

Kings de Los Angeles

L'autre modèle assumé de reconstruction se trouve dans l'Ouest, chez les Kings. Là-bas, on a avoué tomber dans un ''rebuild'' auprès des partisans, mais on emprunte présentement un chemin totalement différent des Rangers. Si ces derniers sont passés par le repêchage et les transactions (Panarin et Trouba) et ont préféré échanger tout leur noyau au complet pour des jeunes, les Kings ont procédé différemment. À Los Angeles, on reconstruit, mais autour d'Anze Kopitar et de Drew Doughty. C'est simple, les deux joueurs de franchise sont là pour rester et les autres peuvent être échangés à tout moment. Dans le lot actuel de joueurs, seul Jeff Carter semble échapper à cette reconstruction. Sinon, Tyler Toffoli, Jake Muzzin, Alec Martinez et Kyle Clifford sont passés dans le couperet.

Le pipeline des Kings est tellement bien monté. À Los Angeles, on a accepté de terminer dans la cave pour quelques années afin de rebâtir notre banque d'espoirs. Les noms mentionnés ci-haut ont procuré de bons espoirs et de bons choix à l'organisation puis le point culminant de cette reconstruction est la sélection de Quinton Byfield au dernier repêchage. Du côté de l'état-major, on a décidé d'opter pour une reconstruction un peu plus typique, soit de terminer dernier, de ramasser le plus d'espoirs possible tout en gardant nos deux joueurs de franchise. Lorsque je sors le chiffre 2, je parle évidemment de Drew Doughty et d'Anze Kopitar. Jonathan Quick ne sera plus de la formation dans un futur proche une fois que Cal Petersen sera prêt alors que Dustin Brown et Jeff Carter sont deux vétérans qui pourraient quitter à tout moment pour faire place aux jeunes.

Donc, est-ce que les Hawks décideront d'opter pour le style un peu plus classique des Kings ? Pour se faire, il faudra accepter de garder Towes et Kane jusqu'à la fin. Au niveau performance, ce n'est pas dommageable, mais leur contrat pèse lourd dans un contexte de ''rebuild''.

Un processus long et douloureux?

À mon humble avis, je crois que ce sera difficile pour les Hawks. Depuis quelques années, on se bat pour ne pas terminer dans la cave et cela ne fonctionne pas. Le réveil sera brutal pour Stan Bowman puisque présentement, ses seuls atouts pour aller se chercher des choix et des espoirs via transaction, ce sont Kane, Toews et Keith. À eux trois seulement, on parle de plus de 26,5M$ à bouger dans un contexte où les équipes n'ont pas les moyens d'absorber des salaires de 10,5M$ comme ceux de Kane et de Toews.

Au cours des dernières semaines, on a ajouté Zadorov (25 ans, RFA en 2021 à 3,5M$), Mattias Janmark (27 ans, UFA en 2021 à 2,25M$) et Lucas Wallmark (25 ans, RFA en 2021 à 950 000$).Qui plus est, on n'a plus de gardien numéro 1 en plus d'avoir plusieurs salaires qui amputent la marge de manoeuvre de Stan Bowman. Cela risque d'être difficile dans l'Illinois pour les prochaines années.

Est-ce que les Hawks choisiront de reconstruire autour de Kane, Toews, DeBrincat, Kubalik et Dach ou bien on passe le grand coup de balai en échangeant les deux joueurs de franchise ? Est-ce que Kane et Toews accepteront leur sort comme Kopitar et Doughty ?
Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 15: Entrevue avec Martin Pouliot, recruteur professionnel chez les Capitals de Washington)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 15
#135394

Ced244
Comme j'ai déjà dis, Kane, Keith, Toews, tu gardes sa dans ton club!! Tu veux entourer tes jeunes avec!! A mon avis, les Hawks doivent reconstruire la défense et les gardiens. L'attaque avec Strome, Dach, Debrincat et Kabulik est entrain de se renouveller de la bonne facon!

La défence est un tout autre projet!! Ils devront prendre leur temps et repêcher de bon défenseur pour aider Bogvist. Je ne comprend serieusement pas les départ de Gustavsson et Johikaru

23.Octobre.2020 - 20:25   
   0  
#135354

Yan99
Keith est quasi inchangeable. Son salaire, son contrat et son âge le rende réellement moins intéressant qu'il peut en avoir l'air. Le retour n'en vaut clairement pas la chandelle pour les Hawks qui se doivent de garder un bon vétéran comme lui pour former les jeunes à la défense. Toews est le leader numéro 1 de cette équipe depuis des années et est ultra respecté. Je n'ai jamais compris pourquoi il gagne autant d'argent, car réellement, il n'en mérite pas autant, mais sa place est essentiel à Chicago.

C'est la même chose pour Kane, mais lui, les 30 équipes appellent même s'ils n'ont pas d'espace sur le plafond. Un gars comme lui sur le marché, ça arrive une fois au 10 ans.

Ceci dit, les Hawks vont devoir garder du salaire si jamais une transaction impliquant l'un des 3 (ou Seabrook) est effectué. Un Kane a 7-8M est ultra intéressant par exempleé

22.Octobre.2020 - 23:55   
   +1  
#135344

hockeyfan14
D'après moi tu dis que Kane et Keith sont à échanger et y'à 20 équipes qui cognent à ta porte. Toews et Seabrook pas mal moins....
Mais acquérir Kane coûterait cher, très très cher. Un move à faire avant le draft d'expansion peut-être?

22.Octobre.2020 - 19:24   
   0  
#135333

Matthieubaker
@matthieu.brodeur

Je suis d'accord. Je crois que comme les Kings, sa serait bien que les Blackhawks gardent leur noyau qui a remporté 3 coupes (Toews, Kane, Keith). Les Kings ont gardé (Kopitar, Carter, Brown, Doughty et Quick qui ont gagné 2 coupes et qui servent de mentor). Seabrook va rester par defaut, car personne veux son contrat horrible.

22.Octobre.2020 - 14:12   
   +1  
#135330

matthieu.brodeur
Malgré tout le talent de Kane et Toews avec la plafond stable, prendre le contrat de 10.5M serait toute un tour de force,
Ils resteront avec les Hawks comme mentore.
Ce qui n'est pas mauvais. Ils sont presque inéchangeable

22.Octobre.2020 - 12:01   
   +1  
#135327

thusk-
@Gotchon

Vegas ont reussi a se liberer l'argent necessaire pour signer pietrangelo, est-ce une equipe en reconstruction?

22.Octobre.2020 - 10:40   
   0  
#135326

Gotchon
@thusk- si un des trois demande un échange, est-ce pour rejoindre une équipe en reconstruction ? Non. Est-ce qu'une équipe qui est en course pour la coupe a les moyens de payer leur salaire ? Non

Donc comment veux-tu les échanger.

22.Octobre.2020 - 10:28   
   +1  
#135325

thusk-
A vrai dire ce sont keith/kane/toews qui vont decider. Si n'importe lequel de ces 3 la arrive et dit, moi ca me tente pas de faire parti de cette recontruction, chicago va devoir trouver le moyen de les echanger en raison de tout ce que ces trois joueure ont fait pour l'organisation

22.Octobre.2020 - 05:24   
   +2  
#135324

Ced244
@SharksFan

Échanger Kane et Keith serait un erreur a mon avis!! Tu veux garder ce genre de vétéran jusqua la fin dans ton club!! On doit apprendre des pauvres Sabres, Oilers et Coyotes

22.Octobre.2020 - 01:53   
   +1  
#135323

SharksFan
Les seuls qui peuvent intéresser des équipes à mon avis sont Kane et Keith.
La ligne de centre est trop faible pour le confier à un jeune.
Par conséquent, je garde Toews.
Seabrook est impossible à échanger et confier sa place à un jeune dans la situation actuelle serait désastreux pour le développement.
Les Blackhawks ont pas de Dahlin, Hughes et autres comparatifs dans leur système.

Pour les équipes potentiels, les Sabres semblent un choix logiques pour Kane tandis que pour Keith je verrais les Islanders faire son acquisition.

21.Octobre.2020 - 22:58   
   +1  

BLACKHAWKS DE CHICAGO - 2020-2021

10 contrats à échéances au 2021-06-23.
4 joueurs autonomes au 2021-06-23.
6 joueurs autonomes avec restriction au 2021-06-23.
Dirigé par monsieur Stan Bowman



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2020-2021

 [C] - Zack Smith 3,25$ M 2017-2021 JA
 [C] - Mattias Janmark 2,25$ M 2020-2021 JA
 [RW] - David Kampf 1$ M 2019-2021 JA
 [D] - Adam Boqvist 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Nicolas Beaudin 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [C] - Dennis Gilbert 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Lucas Carlsson 0,79$ M 2018-2021 JAR
 [C] - Brandon Pirri 0,78$ M 2019-2021 JA
 [C] - Brad Morrison 0,74$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Anton Lindholm 0,74$ M 2019-2021 JAR


DATES IMPORTANTES SAISON 2020-2021

Début de la saison : 2021-01-01
Fin de la saison : 2021-05-01
Date limite des transactions : 2021-02-23
Début du marché des agents libres : 2021-06-23



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2020-2021

Plancher salarial : 69,1 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux