Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  18.Octobre.2020 - 08:39
21 
4072  
 

Au cours de la prochaine saison, un nouveau phénomène s'installera chez les partisans

MTL.jpg
Photo par John Chedid ©
Depuis plusieurs saisons, les partisans des Canadiens de Montréal acceptent la défaite ou, du moins, la tolèrent. Le processus de réinitialisation a fait des dommages dans la culture glorieuse du CH et on ne peut pas dire que l’ambiance est toujours saine dans la communauté partisane. Les dernières séries éliminatoires ont semblé accélérer les choses pour l’état-major amenant un changement de philosophie. Maintenant, la victoire fera foi de tout.

« Au moins, on n’a pas gagné », « En arrière pour Lafrenière », « Gotta lose for Hughes ». Les slogans pour glorifier la défaite étaient légion sur les réseaux sociaux depuis un petit bout au Québec. Pour ceux qui souhaitaient une reconstruction complète des effectifs, le « reset » était la lumière au bout du tunnel. Chaque défaite représentait une bonne nouvelle menant l’équipe vers le fond du classement, mais surtout, vers les meilleures chances d’avoir un espoir de qualité. Il ne faut pas en vouloir à ceux qui priaient pour des performances médiocres à répétition, les exemples d’équipes ayant reconstruit de cette façon sont nombreux.

Avec l’arrêt des activités en mars, le CH occupait le 9e rang au repêchage. En raison de la qualité des jeunes disponibles, le sentiment global était plutôt positif. Cependant, au grand dam de certains, la LNH a décidé d’impliquer 24 équipes dans un nouveau format de séries et les Canadiens se sont qualifiés. Non seulement l’équipe performe, mais les jeunes ressortent tellement bien que Bergevin et ses sbires décident que le « reset » est terminé.

Peu de temps après, on a ajouté Joel Edmundson, Jake Allen, Josh Anderson et Tyler Toffoli. L’espace sous le cap est comblé et l’alignement sous Bergevin n’a jamais été aussi profond. On aura rarement vu une formation aussi physique et le directeur général pousse pour que le Tricolore devienne plus difficile à affronter. Encore une fois, malgré que les séries fussent complètement hors de portée en mars, dix matchs ont tout changé au Québec. Avec les actions posées, l’espoir renaît dans la foule et on peut espérer des victoires.

Tout cela me mène à penser que la chose qui changera le plus cette année est le discours des partisans. Selon moi, enfin, pour la première fois depuis au moins 2017, les amateurs vont prendre pour leur équipe. Je faisais partie des gens qui souhaitent une défaite à chaque match. Je ne m’en cache pas. Cependant, pour la saison prochaine, je vais enfin pouvoir me permettre de prendre pour les Canadiens de Montréal. Mon équipe. Je ne crois pas être le seul qui opèrera ce changement au cours de l’entre-saison ou de la saison. Est-ce que le bal printanier est assuré ? Non, rien n’est jamais sûr au hockey, mais ça fait combien de temps qu’on n’a pas eu un alignement de cette qualité ?

J’espère que nous serons plusieurs à les applaudir et à scander haut et fort GO HABS GO les soirs de match. J’ai l’air d’un « fefan » (terme que je déteste et qui a été inventé uniquement pour prendre les autres de haut) en écrivant ce texte, mais je crois sincèrement qu’il est temps de soutenir l’équipe pour atteindre de meilleurs résultats. La grogne négative qui accompagne chaque décision des hauts dirigeants n’arrêtera jamais peu n’importe les gens en place, mais il est temps d’être des partisans de cette glorieuse formation.

Go Habs Go !


Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 21
#135298

thusk-
@sébastien.allard-martel

Le but est pas de savoir si price/weber et compagnie va etre bon a 37-38-39, cest de savoir si leur prrsence edt plus benifiqie de ce quils aurait en retour. Juste la presence de petry/weber vont rendre un romanov meilleur. Rendre un suzuki kk et nimporte quel jeune meilleur parce que si tu es meilleur defensivement va permettre a suzuki d'avoir plus souvent la rondelle au lieu de courrir apres celle-ci. Est-ce qu'un 1st pick vaut plus que ca? Non

A chicago? Brian cambepp, marian hossa, patrick sharp

Combien de joueurs repecher top 3 stl ont repecher? Boston? Islander? Vancouver? Vegas? Justement boston est un excellent exemple de bien reconstruire et iks ont fait wuoi garder bergeron/chara/marchand les trois pilie et ont bati en greffant des jeunes autour du coeur. Chara est rendu a 43 mais il a tu éte assez utile pas a peu pres a former mcavoy? Quel impact a-t-il eu sur carlo en rendant son travail plus facile??! Ceci vaut plus que tout ce que boston aurait eu en retour.

20.Octobre.2020 - 13:45   
   0  
#135296

sébastien.allard-martel
@thusk-


Ben c'est ça le principe d'une reconstruction.

Les Oilers, les Leafs, les Sabres leur problème était leur système de recrutement amateur. Faudrait régler le nôtre à Mtl mais ça c'est un autre débat...

Toi tu crois que Price, Weber et Petry vont tous être bons jusqu'à 37-38 ans? Voyons, c'est sûr qu'ils vont casser avant la fin de leur gros contrats, c'est juste la nature des choses. Ben beau rêver au monde de fraisinette où tout va toujours pour le mieux mais malheureusement la réalité c'est pas ça...

Le CH va juste monter un peu en milieu de peloton/fin du 1er tier de la ligue, sans jamais vraiment être de vrai contender et d'ici 2-3 ans ça va redescendre...
La fenêtre pour le CH c'est d'ici ce temps là et après on va être pogné avec un paquet de joueurs qui risque de ne plus performer à la hauteur de leur contrat, tout va être à recommencer.

Mais MB va être content, il va avoir resigner son nouveau contrat... et GM lui va avoir créer un ti buzz pour mousser ses ventes...

Mais le CH va rester ce qu'on voit depuis 27 ans, une équipe qui oscille entre semi-médiocrité et un peu mieux que milieu de peloton sans jamais vraiment être une équipe aspirante.

Perso, j'suis tanné de ça... j'ai hâte qu'on sorte de ces cycles..

P.S.: À Chicago, c'était qui les vétérans trentenaires à gros noms dont les Toews, Kane, Keith, Seabrook, etc.. avaient tant besoin pour se développer?

À L-A c'étaient qui leur Weber, Petry et Price? À Pittsburgh?

Les bons joueurs ont pas besoin d'avoir des trentenaires avancés avec des gros contrats pour se développer. Souvent ça prend juste quelques bons vétérans avec la bonne attitude et le bon millage...

Cette recette là qu'on nous vend comme LA seule recette existante pour développer des jeunes, c'est du brainwashage fait par MB...

Me souviens quand papa man mountain est arrivé, on nous le vendait comme si son leadership transcendant allait comme par magie faire maturer les Galchenyuk, Beaulieu et autres jeunes en claquant des doigts ... Guess what, c'est pas arrivé, c'était de la grosse BS...

20.Octobre.2020 - 13:18   
   +1  
#135289

thusk-
@sébastien.allard-martel

En ayant la pire defensive et pire duo de gardien de la ligue??? Parce que desole tu enleve petry/weber/price et on tombe a meme qualite d'equipe des oilers de des annees 2010. Bref toi ton scenario optimal c'est prendre exemple des oilers pour reconstruire?

20.Octobre.2020 - 12:29   
   0  
#135288

sébastien.allard-martel
@thusk-

Ouin ben pas besoin des Weber, Price et Petry pour ça, des Gallagher, Danault et Byron sont de bons jeunes vétérans pour encadrer les plus jeunes, ils ont la bonne attitude et se donne toujours pour l'équipe. Ils auraient pu amplement faire la job.

De plus, l'écart entre eux et le groupe de prospects est moins grand.

20.Octobre.2020 - 12:09   
   0  
#135282

thusk-
@sébastien.allard-martel

Tout liquider et essayer de partir a zero c'est pas synonyme de plus grand succes. Edmonton, buffalo, arizona. Le plus important c'est pas le nombre de choix que tu as mais de la façon dont tu les utilise et les developpe. Si tu as plus rien dans ton club pour les encadrer et developper, plus rien pour attirer des agents libres... Tes jeunes risque de plafonner rapidement. 'ai hate de voir ottawa, oui ils ont de bon jeunes mais avec l'absence total de veteran, pas certains que leur reconstruction va reellement etre plus efficace que buffalo par exemple

Prendre NYR comme exemple...mmmmm... Qu'est qui fait actuellement la force des rangers
Panarin ufa
Zibanjad : transaction vs brassard
Strome : transaction
Trouba : transaction
Fox :transaction/rfa (droits et convaincrr fox de jouer pour eux)
Deangelo: transaction

Donc svp arretez de mentionner que NYR sont un modele de reconstruction, leur team est bati par les trade et ufa et seulement jusqu'a present.

20.Octobre.2020 - 09:37   
   0  
#135281

sébastien.allard-martel
C'est en 2018 qu'il aurait fallu faire ce qu'il y avait à faire: échanger les vétérans trentenaires et y aller d'une vraie reconstruction. Comme les NYR, Detroit et Ottawa ont fait.

L'équipe était rendu là, les fans étaient prêt, les conditions étaient optimales.

Dans 2 à 4 ans les trois équipes qui ont choisit de faire ce qu'il y avait à faire seront des équipes fortes.
Le CH lui risque de devoir jongler avec des gros et longs contrats à des joueurs qui n'en donneront plus pour leur argent.

Ces contrats plomberont l'équipe, surtout que la Covid risque d'avoir des répercussions pour longtemps au niveau du plafond salarial s'il n'y a pas de spectateurs dans les arénas la saison prochaine.

La valeur ajoutée apportée par la progression des jeunes risque fort d'être contrebalancée par la régression des vieux.

Le CH a /- une fenêtre de 2-3 ans pour gagner la coupe, après l'équipe risque de retomber...

Perso je trouve que ça a été planifié en cabochon... ''reset on the fly'' c'est une stratégie de proprio qui a peur que les amateurs ne rempli$$ent plus ses poche$ comme avant en boudant le produit...

Les Leafs, avant l'arrivée de Shanahan, ont fait du surplace dans la semi-médiocrité (pas assez fort pour faire les séries, pas assez faible pour repêcher top-3) pendant une décennie parce que les décisions étaient prise par le C.A. de MLSE (groupe proprio des Leafs). On prenait des raccourcis afin de gagner vite vite vite...

Quand Shanahan est arrivé, ils y sont allé d'une vraie reconstruction, aujourd'hui ils ont les ingrédients pour bâtir une équipe championne et avoir une fenêtre de plusieurs années, pas 2-3 ans.
C'est ce que ça prend aujourd'hui pour gagner le gros trophée, une fenêtre sur plusieurs années, comme les Hawks, L-A, Pittsburgh, TB, Washington, etc.. on eu.

Le CH oubliez ça, le noyau dur a 33 ans de moyenne...

20.Octobre.2020 - 08:18   
   +1  
#135277

thusk-
@Ced244

Definition de le reset est fini: on a passe le stade ou on vend juste pour accumuler les choix, maintenant on va vers l'avant, on encadre nos jeunes du mieux possible et on developpe les jeunes repecher dans le reset pour avoir la meilleure progression indivuelle de chaque joueur. Ref la phase reset est passe et on tombe dans la phase developpement et cest justement ca que le ch doit faire aussi!!!

19.Octobre.2020 - 21:11   
   0  
#135276

Ced244
@thusk-

Le CH déclare que le reset est fini alors que la formation est ordinaire. L'équipe n'a pas de véritable #1, aucun joueur de 80pts... Je la vois sérieusement pas devenir une équipe de haut niveau sans un noyau solide et dominant. C'est du gros butchage si tu vx mon avis et j'en ai plus que marre de la voir tourné en rond

19.Octobre.2020 - 20:50   
   0  
#135274

thusk-
@Ced244

Mais qu'est-ce que le ch a fait de different? Trader un gars a probleme pour un joueur avec du caractere a la tom wilson? Signer un defenseur, un attaquant a un excellent contrat et un deuxieme gardien? Ils ont juste été chercher des complements mais ce ne sont pas toffoli, anderson, allen ou edmunson qui amenerait le ch en serie, ce serait les ksuzuki, kk, weber, petry, price!!! Toutes les acquisitions ou ils donner grand chose outre des lates pick qui aurait devenu peut-etre des joueurs que le ch aurait meme pas pu signe dans 2-3 ans? Donc cest tu vraiment le fait davoir ameliorer considerablement son equipe avec des late pick ou agent libre qui va affecter negativement le ch a long terme ?!?!?!?!

On parle pas si bergevin aurait donner un 1st pick pour un andrrsen ou toffoli, mais on est extremement loin de tout ca!!!

19.Octobre.2020 - 18:51   
   0  
#135273

Ced244
@thusk-

J'ai jamaisn mentionner fait la course au choix top10

De plus, il ne faudrait pas oublié Stamkos et Hedman qui sont des choix 1 et 2.

Surtout Tampa on jamais rusher les séries, ils ont laissé les jeune les amener en série.

19.Octobre.2020 - 18:28   
   0  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2020-2021

15 contrats à échéances au 2021-06-23.
8 joueurs autonomes au 2021-06-23.
7 joueurs autonomes avec restriction au 2021-06-23.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2020-2021

 [LW] - Tomas Tatar 5,3$ M 2017-2021 JA
 [C] - Phillip Danault 3,08$ M 2018-2021 JA
 [RW] - Joel Armia 2,6$ M 2019-2021 JA
 [LW] - Artturi Lehkonen 2,4$ M 2019-2021 JAR
 [LW] - Jordan Weal 1,4$ M 2019-2021 JA
 [C] - Jesperi Kotkaniemi 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [C] - Ryan Poehling 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Cale Fleury 0,77$ M 2018-2021 JAR
 [G] - Charlie Lindgren 0,75$ M 2018-2021 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,75$ M 2020-2021 JA
 [D] - Victor Mete 0,74$ M 2020-2021 JAR
 [LW] - Brandon Baddock 0,7$ M 2020-2021 JA
 [C] - Laurent Dauphin 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [D] - Noah Juulsen 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [C] - Alex Belzile 0,7$ M 2020-2021 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2020-2021

Début de la saison : 2021-01-01
Fin de la saison : 2021-05-01
Date limite des transactions : 2021-02-23
Début du marché des agents libres : 2021-06-23



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2020-2021

Plancher salarial : 69,1 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux