Retour à l'accueil

Toffoli est un appât | Il ne fera probablement pas plus qu’un an avec le CH

Attention, ceci est un texte d’opinion et je suis au courant qu’il y a beaucoup de variables dans le dossier. Certaines questions demeurent à être répondues avant que l’hypothèse ne soit vérifiable et j’en suis conscient. Maintenant, comme cela est dit, projetons-nous à la fin de la prochaine saison avec l’entrée en scène du Kraken de Seattle. Le repêchage d’expansion est imminent et des choix doivent être faits. Qui sera protégé par les Canadiens ?

Hier, un atout de taille s’est ajouté à l’alignement du Tricolore : Tyler Toffoli. Ce Canadien est un ailier droitier pouvant marquer des buts et être un élément dangereux sur l’avantage numérique. Cette phrase résume parfaitement l’un des besoins organisationnels du CH depuis quelques saisons. Ce n’est pas difficile de comprendre cette signature qui comptera probablement une vingtaine de buts si tout va bien. Avec lui et Josh Anderson, le nombre d’options de la Sainte-Flanelle en attaque vient d’augmenter, mais surtout, de se diversifier. Toutefois, ce n’est pas les aptitudes de cet homme de 28 ans qui ont attirés mon regard en premier lieu, mais bien le contrat qui lui a été octroyé.

L’entente est de 4,25 millions par saison pour quatre ans. C’est une signature bien honnête dans un marché qui n’avantage malheureusement pas les agents libres. Encore une fois, Bergevin sélectionne un joueur sans trop de risque qui jouera un rôle complémentaire dans son équipe (je n’amoindris pas son importance ici, mais ce n’est pas une vedette). C’est un bel ajout, mais personnellement, je ne crois pas qu’il fera long feu avec la formation.

Je m’explique.

Le repêchage d’expansion pour l’arrivée de Seattle sera à la fin de la prochaine campagne. Même si plusieurs choses demeurent à clarifier, il se peut fort bien que Toffoli serve d’appât pour le Kraken. Premièrement, quelles sont, selon moi, les variables qui restent à peaufiner ? Les contrats de Brendan Gallagher, Phillip Danault et Tomas Tatar. Ces trois joueurs de premier ordre pour les Canadiens seront tous agents libres à la fin de la saison. Le DG devra choisir qu’il voie encore avec la formation à long terme. Même si je crois que Tatar est sur un siège éjectable, le repêchage s’annonce comme un beau casse-tête. Nous ferons l’exercice un peu plus bas.

Ensuite, même si l’alignement est grandement amélioré, on ne sait pas encore si les séries seront atteintes. Si la troupe à Julien est complètement en dehors du portrait et que les contrats des trois joueurs nommés ne sont pas signés encore, est-ce que Bergevin (s’il a encore son emploi) les vendra au plus offrant ? Bref, comme je disais plus tôt, il y a encore beaucoup d’impondérables, mais faisons l’exercice du repêchage d’expansion avec l’outil développé par CapFriendly.com.

J’ai donc fait mes choix selon la règle sept avants, trois défenseurs et un gardien. Devant le filet, ce n’est pas difficile, c’est Price, point. En défensive, Petry, Weber et Chiarot. On pourrait regarder du côté de Cale Fleury également au lieu de Chiarot, j’en conviens. C’est au niveau de l’attaque que ça se corse. Si les trois joueurs sont signés (Danault, Gallagher et Tatar), les choix sont difficiles à faire.

Pour moi les incontournables sont : Jonathan Drouin, Josh Anderson, Philip Danault, Jesperi Kotkaniemi et Brendan Gallagher. Il y a donc encore deux choix entre Tomas Tatar, Tyler Toffoli, Paul Byron, Joel Armia, Arrturi Lehkonen et Jake Evans (le reste est moins important à mes yeux). Byron, Armia et Evans ne sont pas des joueurs de haute importance comparativement à Lehkonen (oui, oui), Tatar et Toffoli.

Lehkonen n’a pas la meilleure des réputations parmi la communauté de partisans, mais il demeure un atout très important pour la profondeur de l’équipe, c’est pourquoi je le garde. L’aile gauche n’est pas forcément relevée chez les Canadiens, alors de laisser partir Tatar serait dangereux à mes yeux. Avec l’arrivée prochaine de Cole Caufield et Jesse Ylonen, ça laisse Tyler Toffoli comme un pion sacrifiable (encore une fois, n’oubliez pas, dans mon scénario, Tatar est signé).

Ce serait crève cœur de laisser partir un tel joueur pour rien, mais, en le mettant disponible, tu protèges par le fait même (indirectement) Noah Juulsen, Cale Fleury (ou Ben Chiarot), Victor Mete (en tout cas), Jake Evans et autres joueurs de profondeur utile.

Je sais que ce texte ne fera pas l’unanimité aussi en avance sur le repêchage d’expansion, mais faites l’exercice ici : outil de Capfriendly. C’est franchement plaisant. De plus, si Tomas Tatar est échangé d’ici la date limite des transactions l’an prochain, tout ce scénario est à mettre dans la poubelle.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. kenbejer

    Je sais que c'est un scenario mais je ne suis pas d'accord avec cette logique. Avec Gallagher est deja au point mort des negociations, il y a plusieurs options a part Toffoli qu'il sera sacrifie et meme je dirais qu'une echange pour Seattle prenne un joueur sera envisageable. D'ailleurs, c'est l'annee aussi ou JD doit produire en tant qu'ailier gauche (normalement le meilleur a gauche au niveau talent) car sinon, avec une annee qui va lui rester apres l'an prochain, il sera l'option qu'on peut perdre. Il faut en un moment donnee que le gars aille cette conscience de se reveiller et de se demarquer. Il y a vraiment plus d'options que Tyler. Et si il marche avec soit Suzuki ou KK, on veut creer et garder une chimie.
  2. thusk-

    1- gallagher et tatar sont pas signé, onc je prend exemple gallagher et bergevin fait un entente verbal avec gallagher qui fera en sorte de ne pas devoir le protéger. 2-beaucoup de chose change en un an, exemple toffoli et srouin termine tous les deux la prochaine saison a 50 points, lequel deeu va reellement prendre en premier. Toffoli qui outre la production offensive est aussi excellent defensivement en pouvant joer en pk ou drouin qui fera rien dautre de ce qu'il y a sur la feuille de pointage et tout ca en gagnant 1,25M supplementaire. Ou un caufield qui a la surprise general perce l'allignement et ejecte un drouin dans la hierarchie... Tu aurais pas la meme approche non plus. Bref beaucoup trop tot pour se prononcer
  3. laurent.houle

    Le canadien à besoin de protéger 2 centre 2 aillier gauche 2 allier droit plus un 7e attaquant reste a voir quel ufa vas résigner à mtl . Et le joueurs qui sera sélectionné par Seattle sera remplacer par des jeunes. Suzuki n'étant pas à protéger et avec7 attaquant protéger il manque juste un jeunes pour remplir le top 9 Personnellement je préfère perdre chariot ou edmundson car même Sil font un bon travail il vas falloir trouver un défenseur qui peut produire plus
  4. kenbejer

    @thusk- Je peux comprendre la logique mais il y a une chose qui est sur: Bergevin va etre patient. Drouin, tant et aussi bien qu'il ne prouve pas qu'il peut produire de facon constante, je ne lui ferai pas trop confiance. C'est pourquoi echanger Tatar n'est pas aussi simple si tu comptes Byron, Lehkonen et Drouin comme tes meilleurs options a gauche. Ca commence a etre triste. C'est la pourquoi Hall aurait ete l'option. Oui, Hoffman et Duclair sont encore la. Mais, il faudrait echanger des joueurs comme Kulak, Weal et meme Byron. J'aimerais donner cette chance a gauche a Poehling mais la il faut decider si il est vraiment un centre ou un ailier. D'ailleurs, je ne suis pas vraiment sur comment l'equipe pourra garder Danault et Gallagher avec le contrat de Kotkaniemi et l'annee suivante, le contrat de Suzuki. A mon avis, cette annee nous montrera qui seront vraiment dans le noyau, quelque soit si Bergevin est la ou non. Toffoli: Il est peut-etre inconstant mais il sera veritablement present lorsqu'il marque des buts. En plus, on sous-estime beaucoup son jeu defensif. Il est vraiment intelligent sur la glace. Il n'est peut-etre pas le plus physique, mais il est assez robuste pour faire le meme travail que Gallagher. Et c'est la ou Bergevin peut etre patient. Dans l'ideal, il signe immediatement Gally. Par contre, si Anderson et Toffoli performent a la hauteur de leurs contrats, ce sera vraiment interessant comment on va gerer les dossiers. J'ai tendance a avoir plus de confiance en Toffoli que Drouin. Les deux sont inconstants mais un marque plus que l'autre. En tout cas, je suis vraiment excite que cette equipe ait finalement (sur papier) une equipe qui peut participer aux series.
  5. Yan99

    C'est excessivement mal vu, mais il n'y a aucune règle qui empêche de Bergevin de ne pas signer de contrat avec ses UFA avant le repêchage d'expansion et donc, d'éviter de les protéger. Dans tous les cas, avant de penser à quoi que ce soit niveau Seattle, il faudra déjà voir qui va bouger du côté pro. On peut pas débuter la saison avec autant de joueurs. Peut-être qu'une transaction effectuée va libérer du salaire et donc modifier la liste des gars protéger. Pour ceux qui on peur de perdre de Tatar par exemple, il faut comprendre que Toffoli fait aussi bien à droite que à gauche, donc il pourra prendre la place de celui-ci au besoin (ou de Drouin) et laisser le flanc droit à Caufield. KK, Drouin, Toffoli, Anderson, Gallagher, Danault et Lekhonen serait mes choix. Ceci dit, encore une fois, Danault reste un gros bémol aussi sur ses intérêts de rester à Montréal.
  6. thusk-

    @kenbejer Je te dis juste ça comme reflexion. Imagine un scenario ou bergevin aurait echanger sergachev pour domi et galchenyuk pour drouin. Est-ce qu'aujourd'hui, drouin serait encore a montreal et domi echanger? Moi je suis pas certain Ensuite l'été prochain en raison du covid, tatar accepterais un contrat 4M2-3 ans. Est-ce que a ce moment la tu prefere encore garder drouin à 1,5M de plus pour un gars que jai tendance a considerer inferieur en raison de son inconstance enorme?
  7. Respect

    Vous avez tous raison. Mais ne me jettez pas des pierres pour ce que je vais écrire. Et je ne vais pas défendre personne c est juste des faits. Drouin est inconstant et c est un vrai problème. On l à même vu frustré devant les médias pas mal de fois.. mais croyez moi un jeune ailier naturel en plein développement se retrouve soudainement un centre pour une année puis reviend sur sa chaise l'année d'après, ajoutant à ca toutes les attentes des partisans le jour de son acquisition ça peut atteindre son développement et sa confiance(mon opinion). On dirait meme qu il est perdu parfois sur la glace.. Mais le talent deborde quand il s épanoui et ça vous le savez tous. Drouin n est pas le type d attaquant sur lequel tu dois énormément compter et en premiere intention à la défensive. C.Julien(a qui je souhaite un bon rétablissement) système que beaucoup de monde qualifie de passé date par la nouvelle lnh . c'est se qu il faiiit que drouin n arrive pas a jouer a la hauteur de son potentiel. Toffoli est meilleur que drouin défensivement et anderson aussi. Et je pense qu un de ses deux avec suzuki comme centre partageront cette tâche plus et laisseront à drouin assez d espace pour explorer son potentiel et de leur rendre l ascenseur en créant aussi des occasions de marquer.. Pas le choix.. Vous savez que drouin(1-6 =7points) était notre premier pointeur en série avec suzuki(3-4 =7pts). J'ajoute aussi que drouin à eu quasi autant de points (33pj 6b 15a 21points) que Toffoli (54pj 11b 14a 25points) et gallager(49pj 11b 14a 25points) en un peu plus que la moitié de match jouaient par ses derniers. Et il a 25ans. L'année passée il avait bien commencer la saison la blessure l à freiné en jouant 25 match réalisant un peu plus que 0,5 par match. Je pense qu il excellera; pas pour marquer des buts mais surtout pour créer des occasions à ses partenaires. L'année prochaine sera très décisive pour lui. Je reste optimiste. Je vois Qu il y a un excellent et très intéressant équilibre sur papier entre joueur. Mention pour notre meilleur marqueur cette année qui as tendance à s'effacer lors des séries. Tomas tatar Malheureusement. Bonne chance à l'équipe. Je pense qu il n y aura pas de mouvement prochainement apart pour donner du lousse, chose qui peut se réaliser juste en interne apart si bergevin fait sortir un dernier lapin(se départir de byron engager un Matt Martin sur la 4ligne par ex) mais bon.. à la fin de la saison prochaine si y en a bien sûr. c est tatar qui ne recevra pas d offre à mon avis.
  8. Gotchon

    exercice périlleux, mais j'aime bien ce scénario. Après si Tatar ne prolonge pas, un choix délicat devra être fait, mais je pense que pour le Kraken se sera plus intéressant de repêcher un défenseur chez le CH. J'ai bien l'impression que pour l'instant Edmudsson est haut placé dans les choix pour le CH. Ce que j'espère que Bergevin ne fera pas est de donner un joueur plus des choix pour protéger les autres, c'est une option trop couteuse sur le long terme pour une équipe de milieu de tableau.

Laisser un commentaire