Fermer

Publié par mat.para  -  5.Octobre.2020 - 14:35
1997  
 

Résumé du point de presse de Trevor Timmins et de Marc Bergevin

Cet après-midi, l'état-major du Canadien se présentait en vidéoconférence devant les médias et grâce à la webdiffusion de RDS, j'ai pu regarder le tout en direct. Pour ceux qui l'ont manqué, la reprise devrait être disponible sur le site web de RDS. Sinon, voici les grandes lignes de ce point de presse impliquant Trevor Timmins et Marc Bergevin. À quoi peut-on s'attendre du Canadien avec le repêchage de demain (mardi) et avec l'ouverture du marché des joueurs autonomes ?

Trevor Timmins

- Trevor Timmins assure que la COVID n'a pas freiné le processus d'évaluation des jeunes espoirs. En effet, ils ont même pu effectuer encore plus de rencontres avec les espoirs grâce à la mise en place des vidéoconférences.

- Timmins veut des joueurs qui sont à la recherche de jeunes qui sont prêts à payer le prix pour être meilleurs et qui ont une mentalité de gagnants. Chez le CH, on cherche des joueurs qui travailleront toujours dans le but de devenir meilleurs. Il comprend par contre la mentalité de l'équipe et ne serait pas déçu de ne pas pouvoir choisir au premier tour advenant une transaction. Il stipule toutefois que son équipe est préparée pour choisir au premier tour.

- Les séries comme on les a connus cette année n'ont pas changé la ligne directrice de l'équipe de recrutement. Timmins ne veut pas s'avancer sur les besoins de l'équipe, mais mentionne que la philosophie demeure de repêcher le meilleur joueur disponible au moment de choisir.

- Le plus gros impondérable demeure l'incertitude autour d'un jeune et sa capacité à se rendre là où l'organisation veut qu'il se rende selon Timmins. Le ''upside'' et la projection d'un joueur dans le futur fait partie du travail de l'équipe de recrutement, mais le plus difficile dans tout cela, c'est le chemin à prendre pour amener ce joueur à ce ''upside'' rendu à la mi-vingtaine en âge.

- Timmins assure que l'organisation a fait ses devoirs auprès de l'agence qui représente Hendrix Lapierre afin d'avoir toutes les informations concernant sa santé.

- Timmins mentionne qu'il y aura certainement un arriérage dans le ''scouting'' des espoirs du repêchage 2021 en raison des nombreuses ligues en pause présentement. Il maintient sa confiance en son équipe et l'utilisation des vidéos de matchs des espoirs aidera assurément puisqu'on risque de ne pas pouvoir se déplacer.

- À la question de François Gagnon, Trevor Timmins mentionne que dans le lot de joueurs repêchés dans les dernières années dont il fut surpris qu'il tombe dans leur main, P.K Subban est le premier nom qui lui vient en tête. Le deuxième est le nom de Max Pacioretty. Il ajoute qu'il est demeuré agréablement surpris que ces deux joueurs soient disponibles au moment où le CH repêchait à l'époque.

- Peu de chance de voir la sélection du CH en première ronde jouer dans la LNH l'an prochain selon Trevor Timmins.

Marc Bergevin

- Cela a été très tranquille sur le téléphone depuis que Marc Bergevin a annoncé que le premier choix pouvait être bougé. Beaucoup d'équipes essaient de bouger des salaires et ces éléments à bouger ne demeurent pas vraiment intéressants pour ce que le DG recherche surtout avec les joueurs à prolonger présentement. (De ce que j'en comprends, le risque ne vaut pas la chandelle d'accepter un gros contrat sur le marché des échanges.)

- Échanger le choix de premier tour pour un joueur d'un certain âge pour un joueur qui aiderait à court terme, ce n'est pas intéressant pour Marc Bergevin. Si c'est un joueur qui peut aider sur le long terme, peut-être. Mais à l'heure actuelle, Bergevin s'attend à repêcher demain (mardi).

- Les acquisitions de Joel Edmundson et de Jake Allen ont été faites pour rendre l'équipe meilleure afin de se représenter en séries pour la prochaine saison. Il revient sur le repêchage en mentionnant que l'étirement de la saison n'est pas nécessairement positif. Trop voir des espoirs, parfois ce n'est pas bon et la période d'analyse des espoirs ayant été étirée, ce n'est pas nécessairement synonyme d'infaillibilité.

- La brigade défensive est grosse et mobile et avec le jeune Romanov qui embarquera dans l'équipe, nous sommes confortables avec ce que nous avons présentement. (De ce que j'en comprends, la construction de la défensive est terminée). Il ajoute que Romanov sera celui qui va décider où il joue. S'il est plus à l'aise à droite, il jouera à droite. La profondeur le permet et ce seront ses performances qui guideront la décision selon Bergevin.

- Le plus grand défi du repêchage cette année dans le contexte sera plus au niveau technologique. Au niveau du choix, cela ne change rien. Le travail est fait et l'organisation est prête selon le DG. Les validations sont déjà effectuées auprès des autres équipes au niveau de leur besoin et de possibilités de transaction.

- Marc Bergevin n'a pu voir en direct les espoirs en fin de saison. C'est à son désavantage selon lui. Le fait de ne pas avoir tenu de ''combine'' en Europe cette année n'est pas idéal selon Bergevin.

- Marc Bergevin explique le calme sur le marché des échanges présentement ainsi: ''économic flat cap''. Il ne s'en tient à cela.

- Le DG mentionne qu'il n'a jamais dit qu'il était intéressé à Patrik Laine et remet Patrick Hickey à sa place en mentionnant qu'il ne peut parler des joueurs des autres équipes.

- Des joueurs avec du gabarit, c'est important, mais cela prend du talent. À la question de Martin McGuire, Bergevin mentionne que le gabarit est une chose qu'il regarde de près et si l'occasion se présente, l'équipe regardera les options.

- Marc Bergevin aime son équipe, mais il y a des choses qu'il aimerait améliorer. Il mentionne que ce n'est pas terminé. Les besoins sont à l'avant. Il manque encore de profondeur selon lui. Il se dit satisfait de son duo de gardiens et de ses défenseurs.

- Marc Bergevin aimerait que Cole Caufield soit en mesure de jouer présentement, peu importe l'endroit.
Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast
Pour vous abonner au TSLH Podcast:


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponse : 1
#134845

Yan99
Ça parle de Laine, mais Bergevin ne dira jamais publiquement : oui je veux ce joueur. Oui je veux cet agent libre. Ça me fait rire ce genre de question ultra pointieuse alors qu'on sait tous qu'il n'y aura pas de réponse véridique.

Ça fait plusieurs fois aujourd'hui que je lis que Bergevin à déposer une offre pour Laine.

5.Octobre.2020 - 16:02   
   +1  

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2020-2021

15 contrats à échéances au 2021-06-23.
8 joueurs autonomes au 2021-06-23.
7 joueurs autonomes avec restriction au 2021-06-23.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2020-2021

 [LW] - Tomas Tatar 5,3$ M 2017-2021 JA
 [C] - Phillip Danault 3,08$ M 2018-2021 JA
 [RW] - Joel Armia 2,6$ M 2019-2021 JA
 [LW] - Artturi Lehkonen 2,4$ M 2019-2021 JAR
 [LW] - Jordan Weal 1,4$ M 2019-2021 JA
 [C] - Jesperi Kotkaniemi 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [C] - Ryan Poehling 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Cale Fleury 0,77$ M 2018-2021 JAR
 [G] - Charlie Lindgren 0,75$ M 2018-2021 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,75$ M 2020-2021 JA
 [D] - Victor Mete 0,74$ M 2020-2021 JAR
 [LW] - Brandon Baddock 0,7$ M 2020-2021 JA
 [C] - Laurent Dauphin 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [D] - Noah Juulsen 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [C] - Alex Belzile 0,7$ M 2020-2021 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2020-2021

Début de la saison : 2021-01-01
Fin de la saison : 2021-05-01
Date limite des transactions : 2021-02-23
Début du marché des agents libres : 2021-06-23



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2020-2021

Plancher salarial : 69,1 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux