Fermer

Publié par mat.para  -  16.Septembre.2020 - 11:15
3720  
 

Opinion | Cinq destinations plausibles pour Marc-André Fleury

VGK.jpg
Photo par Michael Miller ©
Ce n'est plus une cachette: Marc-André Fleury fait son entrée dans le ''trade block''. Bien que l'organisation ainsi que Lehner ont démenti la rumeur voulant qu'une prolongation ait été signée entre les deux partis avant même la tenue des séries, on doit comprendre que les Golden Knights iront de l'avant avec celui qui était numéro un en séries pour le futur. D'ailleurs, on aurait déjà demandé au gardien québécois de fournir une liste des 10 équipes où il ne désirerait pas être échangé. Que les spéculations commencent !



Avant toute chose, il faut établir la base: qu'est-ce que Marc-André Fleury peut encore offrir à 35 ans ? Pour ma part, je crois qu'il peut aspirer à un rôle de partant au sein d'une formation aspirante. Quitte à faire un partage 60%-40% avec son auxiliaire, je crois que Fleury peut offrir de la fiabilité comme gardien de confiance. Il l'a bien démontré en séries et bien qu'il ait connu une baisse de régime pendant la saison régulière, je ne suis pas prêt à mettre de côté sa capacité de garder les buts pour 50 matchs dans la LNH. Maintenant, quelles équipes pourraient se permettre d'acquérir ses services ? Avec un salaire de 7M$ valide jusqu'en 2022, c'est un pensez-y-bien, mais je crois tout de même que plusieurs formations tenteront de mettre la main dessus. En voici 5 !

Avalanche du Colorado

Avec ce qui se lit sur les réseaux sociaux, l'Avalanche semble être la destination de choix pour le gardien francophone. C'est logique, très même ! On a vu en séries d'après-saison que le Colorado a tout ce qu'il faut pour accéder au prochain échelon, celui d'aspirant. Or, il leur manque de fiabilité dans le filet et Fleury peut assurément venir combler ce vide. Décortiquons le tout sous différents angles.

Aspect financier
L'Avalanche possède présentement un peu plus de 22M$ en espace projeté pour la prochaine saison avec cinq UFA (Barberio, Connauton, Wilson, Nieto et Namestnikov) et cinq RFA (Zadorov, Graves, Burakovsky, Jost et Nichushkin) à signer. Il est important de noter que Vladislav Kamenev est RFA aussi, mais ce dernier a signé un pacte en KHL pour la prochaine saison. Si Graves et Zadorov risquent de gruger une bonne partie de l'argent réservée aux agents libres, il faut aussi que Joe Sakic pense à la prochaine saison. Cale Makar (RFA) et Gabriel Landeskog (UFA) seront deux importants dossiers et on doit conserver des fonds disponibles avec le ''flat cap''.

Aspect hockey
Clairement, Fleury serait gardien partant au Colorado. Par contre, le gardien que devra prendre Vegas en échange aura un impact capital sur l'utilisation du gardien québécois. Francouz, à mon avis, peut offrir une vingtaine de matchs de qualité comme auxiliaire alors qu'avec Grubauer, on peut monter cela à 30. Ce dernier touche un salaire de 3,333M$ valide pour la prochaine saison seulement alors que Francouz gagne 2M$ pour encore deux saisons. Le choix sera difficile, mais Vegas voudra assurément un gardien auxiliaire en retour de Fleury afin d'épauler Robin Lehner. Qui d'autre que l'Avalanche, qui à mon humble avis, n'a pas de gardien partant, mais plutôt un très bon auxiliaire (Grubauer) et un bon second (Francouz).

Red Wings de Détroit

C'est difficile de ne pas mettre les Red Wings par association au fait qu'ils n'ont aucun gardien partant dans l'équipe. Je n'ai pas vu beaucoup de rumeurs à cet effet, mais je me pencherai tout de même sur cette destination, qui n'est pas dépourvue de sens tout de même.

Aspect financier
Les Wings ont énormément d'argent disponible pour la prochaine saison. On parle d'un espace projeté de 34,675M$ selon Cap Friendly et le seul gros dossier à traiter est celui d'Anthony Mantha. Ce dernier grugera possiblement une bonne part du gâteau. Au total, ce sont six UFA (Howard, Goloubef, Ericsson, Daley, Brodziak et Gagner) et sept RFA (Mantha, Bertuzzi, Erne, Timashov, Perlini, Ehn et Bowey) à signer dans l'alignement principal. À mon avis, aucun des joueurs autonomes sans compensation ne risque de coûter cher sur une prolongation de contrat et Jimmy Howard ne sera signé que si Détroit ne trouve pas de gardien. Le salaire de Fleury pourrait être absorbé en sa totalité par Détroit.

Aspect hockey
C'est là que cela se corse à mon avis. Fleury désirera probablement se joindre à un club qui aspire à la Coupe. Les Wings sont très loin de cette étiquette, alors qu'on redémarre à peine la courbe de progression au sein de l'alignement. Pour la durée restante du contrat de Fleury, les Wings pourraient bien finir dans la cave pour chaque saison. Outre le fait que les Wings ne peuvent compter sur aucun gardien de but de la trempe d'un partant, je ne vois pas cette destination sur la première de ma liste. C'est plausible, mais j'ai mes réserves.

Oilers d'Edmonton

Avec Mike Smith qui devient UFA à l'automne, les Oilers se chercheront quelqu'un de solide devant le filet pour accompagner Mikko Koskinen. En séries, on a vu que l'aspect gardien n'a pas aidé les performances de la troupe de Dave Tippett. Avec ses performances en séries, je doute que Smith soit signé à l'automne (à moins que Ken Holland n'ait d'autres choix).

Aspect financier
La réalisation d'une telle transaction ne sera pas évidente sur le plan financier. Est-ce que Vegas pourrait conserver une partie du salaire de Fleury ? Avec environ 4 à 5M$ d'espace projeté sur leur masse, ce sera difficile. Quant aux Oilers, on parle d'un espace projeté établi à 10,556M$ avec trois UFA (Smith, Sheahan et Ennis) ainsi que trois RFA (Athanasiou, Bear, Benning) à signer. Je doute fort que Sheahan et Ennis soient de retour, surtout qu'on veut conserver notre argent pour combler des vides dans le moment, soit à la défense et/ou dans le filet. À 7M$ par contre, il faudra que Ken Holland et son homologue Kelly McCrimmon usent de stratèges pour en venir à une entente.

Aspect hockey
Ce serait tellement un ''edge'' manquant aux Oilers que d'avoir quelqu'un de fiable dans le filet. D'autant plus qu'avec Koskinen, qui est capable à mon avis d'offrir un 30 matchs de qualité comme auxiliaire, Fleury pourrait se conserver pour être en plein contrôle de ses moyens en séries. Disons qu'avec Fleury devant le filet, la défensive poreuse des Oilers pourraient mieux paraître, un peu à l'image de celle des Penguins du temps où le Québécois endossait leur maillot jaune. Même si Fleury n'atterrit pas à Edmonton, je demeure convaincu que Ken Holland aura tout essayé.

Toronto

Difficile de passer les Maple Leafs sous silence. Je trouve que le ''fit'' entre Fleury et les Leafs serait parfait. Par contre, pour voir une telle transaction se réaliser, il faudrait d'abord que Frederik Andersen soit échangé et malheureusement, j'ai des doutes quant à la volonté des Golden Knights de mettre la main dessus. Nous y reviendrons.

Aspect financier
Les Golden Knights et les Maple Leafs, deux équipes qui peinent à rencontrer les exigences du cap salarial et pourtant, on a conclu plusieurs transactions ensemble dans le passé. Les deux formations sont accotées sur le plafond alors que les Leafs affichent un espace projeté de 6M$ pour la prochaine saison avec quatre UFA (Ceci, Barrie, Clifford et Spezza) ainsi qu'avec cinq RFA (Mikheyev, Malgin, Gauthier, Rodrigues et Dermott). Beaucoup de ces joueurs auront des nouveaux contrats avec les Leafs, donc on doit absolument faire de l'espace avant d'accueillir Fleury. Ce dernier gagne 7M$, donc les Leafs pourraient-ils envoyer un total de 7M$ en salaire dans une transaction ? Un gars comme William Nylander disons ?

Aspect hockey
Frederik Andersen
a prouvé qu'il ne pouvait guider les Leafs vers la victoire. Je ne veux pas jeter le blâme complètement sur lui, mais LE gros arrêt dont le club a besoin, le gardien suédois n'est pas en mesure de le fournir. Fleury, si. À Toronto, Fleury serait en mesure de garder les buts pour un bon 60 matchs tout en ayant Jack Cambell derrière. Fleury est, à mes yeux, une amélioration à Andersen pour son simple apport en séries. Par contre, je doute qu'une transaction un pour un entre les deux gardiens surviennent. Andersen peut offrir un 60 matchs au sein de plusieurs clubs de la ligue et de l'avoir avec Lehner, j'ai mes doutes. Je peux très bien me tromper, mais comme Andersen possède une clause modifiée et peut choisir 10 clubs où il ne veut pas aller, je crois qu'un club qui a déjà son numéro un figurera sur la liste du gardien et en l'occurrence, Vegas pourrait s'y trouver.


Crédit:David/Flickr

Flames de Calgary

Dernière formation qui, à mon sens, pourrait obtenir les services de Fleury. Cam Talbot a hérité, quelque peu par défaut, du filet en séries et bien qu'il se soit dressé en ronde préliminaire, ce ne fut pas suffisant contre les Stars. Le duo composé de Talbot et de Rittich est très fragile. Ce dernier a connu un bon début de saison pour ensuite s'effondrer. On a dû recourir aux services de Talbot alors que ce dernier n'était même pas en mesure, au cours de la saison régulière, de faire du bon boulot comme auxiliaire. Regardons le tout sous nos deux aspects.

Aspect financier
Les Flames disposent de 16,9M$ en espace projeté sur leur masse à ce jour. Dans leur alignement, on a huit UFA (Talbot, Brodin, Hamonic, Gustafsson, Stone, Forbort, Rieder et Rinaldo) et trois RFA (Kylington, Magiapane et Jankowski) dans les dossiers à traiter à l'automne. Du lot, je m'attends à ce qu'on prolonge un ou deux défenseurs chez les joueurs autonomes sans compensation. Les Flames s'appuient présentement sur le fait que Monahan et Gaudreau ont des salaires à rabais (6,375M$ et 6,75M$ respectivement). Ce sont de très bons contrats pour l'organisation et ils couvriraient l'entièreté du contrat restant de Fleury. Malheureusement, ces deux salaires sont contre-balancés par les horribles ententes de Lucic (5,25M$) et de Backlund (5,35M$). On devra donc bouger un peu de salaires du côté des Flames pour acquérir le 7M$ de Fleury.

Aspect hockey
Comme expliqué plus tôt, le tandem de gardiens à Calgary n'est pas efficace et cela a paru en séries. Avec Talbot qui devient joueur autonome sans compensation, ce serait le temps de mettre la main sur un gardien de premier plan. Rittich est bon, mais pour 30 matchs seulement à mon avis. Quoi de mieux comme auxiliaire avec Fleury ? Qui plus est, lorsqu'on regarde le pipeline des gardiens à Calgary, personne ne peut prendre la relève dans l'immédiat. Les Flames voudront capitaliser sur les bons salaires de Gaudreau et de Monahan pour viser haut et les deux dernières années de contrat de Fleury ''fitteraient'' parfaitement dans cette optique. La défensive des Flames pourrait être lourdement affectée par certains départs avec les cinq joueurs autonomes sans compensation dans la brigade actuelle. Fleury viendrait compenser quelque peu avec sa fiabilité devant le filet.

En conclusion...

Le but ici n'est pas de partir des rumeurs, mais je crois personnellement que ces cinq destinations ont des chances de mettre la main sur Marc-André Fleury. Maintenant, plusieurs variables doivent être considérées. Qui sera sur la liste des ''no-trade teams'', mais surtout, qui visera Braden Holtby ? Il ne faut pas négliger le fait que le marché des gardiens de but sera très actif à l'automne avec Holtby qui testera le marché des joueurs autonomes et avec des auxiliaires de bonne qualité qui seront disponibles comme Thomas Greiss et Anton Khudobin. Dans le prochain calendrier de la LNH, les matchs seront très condensés selon ce qu'on peut comprendre et la position de gardien de but sera encore plus sollicitée sur le marché.

Les DG risquent de se battre pour Fleury, mais ce dernier ne sera possiblement pas la première option observée sur le marché. Est-ce que sa valeur est affaiblie par le contexte ? Je ne crois pas. Les dirigeants savent ce que peut offrir un gardien de sa trempe et à 7M$ pour deux ans encore, je persiste à croire qu'une formation qui aspire aux honneurs pour les trois prochaines années sera prête à payer un bon prix pour Fleury.

Marc-Andre Fleury - (G) - VGK - [ 35 ans ]

Saison EQ PJ V D DP Mba JB PctEff Salaire moyen
2019-2020 VGK 51 27 16 5 2.9 5 0.905 7$ M
2018-2019 VGK 61 35 21 5 2.53 8 0.913 5,75$ M
2017-2018 VGK 46 29 13 4 2.22 4 0.927 5,75$ M

Statistiques générées le 2020-09-26 18:46:30



0
  

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 7
#134494

stewsk8army
Bonjour en fait moi je vais vous avouer en étant Fan des Sharks et que j'adore MAF je le ferais bien avec le club aussi.

Sinon n'oublier pas l'option de Seattle qui s'en vien a grand pas avec leurs sélections c'est fort possible qui puisse faire comme pour Vegas.

16.Septembre.2020 - 22:17   
   0  
#134489

thusk-
Detroit

Je vois mal une equipe en reconstruction aller chercher un gardien de 35 and a moins dun cal dump et recevoir de quoi en retour

Toronto : dubas ne magasine pas andersen, il recoit des appel des autres equipe d'ou les rumeurs sur andersen et outre avoir un upgrade qui coute moins cher, il va rester a Toronto et un fleury qui va avoir 36 ans dans 2 mois n'est pas un upgrade moins dispendieux, donc ca ne fait pas de sens.

Colorado , je vais miser davantage aur un murray ou markstrom

Nj : pour apporter un bon mentor a blackwood

Buffalo : serais un bel option egalement

16.Septembre.2020 - 18:24   
   0  
#134483

Marcos
@Bruins17 reste à savoir ce qu'ils vont faire avec lui à la fin de l'année prochaine, le perdre pour rien ou le resigner plus chers alors que ses meilleurs années sont derrière lui... C'est la question que je me poserais si j'étais Sweeney... En même temps comme ce sera la repêchage d'expansion ils pourront peut-être aller chercher un gardiens à rabais d'une équipe qui veulent pas le perdre pour rien!

16.Septembre.2020 - 14:29   
   -1  
#134482

Bruins17
@Marcos
Ah ces sur que le départ de Rask a fait TRÈS MAL aucun doute mais ces la vie.
Fleury a quand même 35 ans !!!
Un Rask en grande forme comme cette année est supérieur à Fleury tant qu?à moi pour le même salaire et pratiquement du même âge.

16.Septembre.2020 - 14:24   
   +1  
#134481

Marcos
@Bruins17 Reste que pour Rask et Halak, il ne leur reste juste 1 an de contrat... Avec MAF, il gagnerait 1 an pour le développement de Vladar... Je pense que plusieurs fans de Boston ont encore sur le coeur le départ de Rask pendant les séries malgré toute la situation qu'on connait ajd..

16.Septembre.2020 - 14:11   
   -2  
#134479

Bruins17
@Marcos
J?espère pour lui qu?il ne reviendra pas à Pittsburgh ou de toute façon n?a jamais été reconnu à sa juste valeur.
À Boston ..... OUBLI ÇA, Rask sera de retour tout comme Halak et probablement que l?an prochain Vladar fera ces débuts.
Il n?y a aucune raison de voir MAF arrivé là car les raisons familiales connu de sa fille fait en sorte qu?aujourd?hui il n?y a aucun problème.

16.Septembre.2020 - 13:57   
   0  
#134476

Marcos
Ça serait quand même fou de le voir revenir à Pittsburgh... Mais je pense que son orgeuil ferait qu'il ne le ferait pas et je le comprend!
Sinon il y a peut-être Boston aussi qui serait intéressé de l'avoir. Il faudrait une échange à 3 équipes ou bien que Rask soit échangé ailleurs...

16.Septembre.2020 - 11:46   
   -3  

GOLDEN KNIGHTS DE LAS VEGAS - 2019-2020

14 contrats à échéances au 2020-07-01.
10 joueurs autonomes au 2020-07-01.
4 joueurs autonomes avec restriction au 2020-07-01.
Dirigé par monsieur George McPhee



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2019-2020

 [R] - David Clarkson 5,25$ M 2013-2020 JA
 [G] - Robin Lehner 5$ M 2019-2020 JA
 [D] - Nick Holden 2,2$ M 2018-2020 JA
 [D] - Deryk Engelland 1,5$ M 2019-2020 JA
 [D] - Jon Merrill 1,38$ M 2018-2020 JA
 [C] - Chandler Stephenson 1,05$ M 2019-2020 JAR
 [LW] - Tomas Nosek 1$ M 2019-2020 JA
 [C] - Nick Cousins 1$ M 2019-2020 JA
 [D] - jimmy Schuldt 0,85$ M 2019-2020 JAR
 [LW] - Curtis McKenzie 0,75$ M 2018-2020 JA
 [G] - Garrett Sparks 0,75$ M 2019-2020 JA
 [G] - Dylan Ferguson 0,72$ M 2017-2020 JAR
 [C] - Patrick Brown 0,7$ M 2019-2020 JA
 [LW] - Valentin Zykov 0,65$ M 2018-2020 JAR


DATES IMPORTANTES SAISON 2019-2020

Début de la saison : 2019-10-02
Fin de la saison : 2020-04-04
Date limite des transactions : 2020-02-24
Début du marché des agents libres : 2020-07-01



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2019-2020

Plancher salarial : 60,2 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux