Retour à l'accueil

Historique d’échanges impliquant les droits d’un joueur: est-ce une stratégie qui fonctionne?

Il y a quelques jours, le Canadien de Montréal a mis la main sur les droits du défenseur Joel Edmundson en provenance de la Caroline. Marc Bergevin a donc dépensé un choix de 5e tour pour un joueur qui n’est même pas sûr de signer. Dit comme cela, c’est inquiétant. Par contre, je ne peux qu’être en accord avec cette décision. Edmundson sera un défenseur assez en demande dès l’ouverture du marché des joueurs autonomes et en procédant ainsi, on s’assure d’avoir main mise sur les négociations. Je me dis aussi que Bergevin ne l’aurait pas fait s’il ne croyait pas en ses chances de le signer. Échanger pour acquérir des droits, une stratégie qui fut utilisée par le passé. Est-ce viable?

J’ai dû faire quelques recherches, notamment sur l’excellent site web NHLTradeTracker et sur Sportsnet, pour ressortir quelques transactions qui impliquent seulement les droits d’un futur UFA. Disons qu’il y en a eu beaucoup, en dépit de ce que croit l’amateur qui trouve cela aberrant de voir  »un choix s’envoler pour un joueur qui n’est pas signé ». À la vue des dénouements de ces transactions, est-ce que les probabilités de voir Edmundson signer à Montréal sont bonnes ?

2009
– La Floride et Calgary s’échangent les joueurs autonomes en devenir tout juste avant le repêchage amateur. Ainsi, Jordan Leopold (ses droits) et un choix de 3e prennent le chemin de la Floride et en retour, les Flames accueillent les droits de Jay Bouwmeester. Ce dernier signe rapidement une prolongation de contrat avec Calgary alors que Leopold teste le marché pour finalement s’entendre pour un an avec les Panthers le 2 juillet 2009.

2010
– Les Coyotes échangent les droits de Jared Staal aux Hurricanes de la Caroline contre un choix de 5e tour. Le défenseur n’était toujours pas sous contrat d’entrée avec l’Arizona et allait devenir UFA. Les Hurricanes lui ont finalement offert un contrat d’entrée, mais il ne jouera que cinq matchs dans l’organisation.

– Lorsque les Predators se sont rendu compte qu’ils n’étaient pas en mesure de s’entendre avec Dan Hamhuis, ses droits furent échangés avec un choix conditionnel aux Flyers contre Ryan Parent. Même constat chez les Flyers, alors que le UFA à en devenir ne trouvait pas de terrain d’entente avec la formation de la Pennsylvanie. Les Flyers ont donc envoyé les droits de Hamhuis aux Penguins contre un choix de 3e tour. Au final, il ne s’entend pas avec Pittsburgh et signe un contrat de six ans, au coût de 27M$, avec les Canucks de Vancouver. Il ne s’était pas fait d’ami, disons.

2011
– Les Flames allaient perdre Tim Erixon, un choix de 1er tour au repêchage, et l’organisation a décidé de l’envoyer, en compagnie d’un choix de 5e tour, aux Rangers de New York contre un choix de 2e tour et un ailier du nom de Roman Horak. Il signe finalement son contrat d’entrée à New York, mais fut impliqué dans de nombreuses transactions dans sa carrière sans pour autant endosser un rôle clé.

– Le Canadien obtient un choix de 7e tour pour les droits du défenseur James Wiesniewski, un arrière acquis comme joueur de location à la date limite précédente. Le défenseur signe finalement une entente de 6 saisons avec les Jackets plutôt que de tester le marché; un contrat qui lui rapporte 5,5M$ par année à l’époque.

– Les Islanders acquièrent les droits de Christian Erhoff en provenance de Vancouver contre un choix de 4e tour. L’organisation, selon les rumeurs qui véhiculaient, lui avait offert une offre très au-delà de ce que les Canucks offraient. Malheureusement, le défenseur allemand refuse et se voit de nouveau échangé à Buffalo. Les Sabres signent finalement Erhoff pour dix ans au coût total de 40M$ pour ensuite le racheter trois ans après.

– Ne pouvant s’entendre avec le gardien Semyon Varlamov, les Caps échangent, au 1er juillet, les droits de négociation du gardien à l’Avalanche contre un choix de 2e tour (Mike Winther) et un choix de 1er tour (Filip Forsberg). Pas besoin de vous rappeler qu’est-ce qu’est devenu Filip Forsberg par la suite… Ah et oui, rappelons-le ! Filip Forsberg contre Martin Erat. Voilà, c’est dit !

2012
– Brad Stuart (ses droits) fut acquis par les Sharks en provenance de Détroit contre Andrew Murray et un choix de 7e tour. Stuart signe rapidement à San Jose pour trois saisons.

2013
– Joueur autonome à en devenir à Ottawa, Sergei Gonchar voit ses droits être échangés aux Stars de Dallas contre un choix conditionnel de 6e tour. Le lendemain, il signe un contrat de deux ans pour 10M$.

2014
– Christian Erhoff 2,0 ! Les Islanders acquièrent les droits de Dan Boyle contre un choix de 5e, mais l’organisation n’est encore pas en mesure de s’entendre avec lui. Incapables non plus de l’échanger, les Islanders voient Boyle prendre le chemin du marché des joueurs autonomes pour signer ensuite chez les Rangers pour deux ans.

– Les Islanders donnent un choix de 4e tour peu après les séries afin de s’assurer d’avoir les droits sur le gardien de but Jaroslav Halak. New York signe Halak pour 4 saisons par la suite.

2015
– Au repêchage, sachant qu’ils ne seraient pas en mesure de s’entendre avec le futur UFA, les Bruins échangent Carl Soderberg à l’Avalanche contre un choix de 6e tour. La journée suivante, le joueur s’entend avec le Colorado pour cinq saisons au coût annuel de 4,75M$.

– Les Stars mettent la main sur les droits d’Antti Niemi contre un choix de 7e tour. Un contrat de trois ans au coût total de 13,5M$ en découle par la suite.

– Les Leafs acquièrent les droits du joueur non signé Zach Hyman, qui allait devenir UFA. En retour, les Panthers recevaient Greg McKegg. Par la suite, Hyman signe avec Toronto et devient un rouage important de l’offensive.

2016
– À défaut d’être en mesure de convaincre le diplômé de la NCAA, Jimmy Vesey, à rejoindre les rangs des Preds, Nashville l’échange à Buffalo contre un choix de 3e ronde. Vesey signe ensuite son contrat d’entrée en LNH.

2019
– Allant perdre ses droits faute de le signer sur un contrat d’entrée, Adam Fox est échangé aux Rangers de New York contre un choix de 2e tour et de 3e tour. Trois jours après, Fox signe son contrat d’entrée.

En conclusion

Il se peut fort bien qu’il me manque des transactions, mais je crois qu’avec ce lot, on peut très bien comprendre que bien souvent, les joueurs finissent par signer là où leurs droits sont acquis, à quelques exceptions près. Ce que l’on peut remarquer aussi, ce sont les prix octroyés dans de telles transactions. Lorsqu’on parle de joueurs cherchant des contrats standards, rares sont les prix astronomiques. Souvent, il s’agit de choix de milieu de ronde au prochain repêchage, à l’image de ce qu’a offert Bergevin à son homologue de la Caroline.

Maintenant, est-ce que Joel Edmundson voudra signer à Montréal ? Assurément que Bergevin lui déposera une offre, reste maintenant au joueur de l’accepter. Il ne faudra pas en vouloir à Bergevin si le défenseur ne signe pas. Il faut être borné de croire que le DG du CH ne lui offre rien après avoir acquis ses droits…

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

  1. Bretless90

    Je me souviens aussi de Mats Sundin il y a quelques années. Ces droits avait été échangé à Montréal contre un choix de 2e ronde. Il avait refusé les offres pour finir sa carrière avec Vancouver par la suite
  2. Laurent6

    En gros les joueurs veulent profiter de leur meilleur opportunité en carrière pour obtenir leur meilleur contrat possible
  3. Ced244

    Radulov!! On avait échangé ses droits a une équipe avec laquelles il n'a pas signer je crois!!
  4. Laurent6

    @Bretless90 sundin a refuser de lever sa clause de non échange @Ced244 radulov a ete perdu comme ufa
  5. Ced244

    @Laurent6 Merci de confirmer l'information, je n'etais vraiment pas sure de mon affaire!!

Laisser un commentaire