Fermer

Publié par mat.para  -  13.Septembre.2020 - 09:21
2043  
 

Une énorme transaction survenait il y a deux ans jour pour jour | Des répercussions encore aujourd'hui

Trade.jpg
Photo par BarDown
Il y a deux ans, une transaction mettait fin aux rumeurs incessantes à l'endroit du défenseur élite, Erik Karlsson. Ce dernier prenait le chemin de San Jose en compagnie de Francis Perron. Dans le chemin inverse, c'était tout un ''package'' qui prenait la route d'Ottawa. Encore aujourd'hui, on ressent les répercussions de cette transaction...même à San Jose ! En effet, la formation ne pouvait pas penser qu'après une saison avec Karlsson sous son aile, elle serait exclue des séries sans un seul choix de premier tour. Observons le tout en détail.

D'abord, Karlsson n'a pas cessé d'être un défenseur élite, qu'on se comprenne bien. Par contre, avec une défensive comme celle des Sharks, il n'était plus le seul et unique quart-arrière. C'est la présence de Brent Burns dans l'alignement qui vient expliquer une répartition des points plus présente que ce qui en était à Ottawa. Or, on s'attendait à connaître une ascension fulgurante en ajoutant un défenseur de sa trempe pour enfin, voir la concession soulever une première Coupe Stanley après toutes ces participations en séries. Ce ne fut pas le cas.

À la première saison de Karlsson en Californie, la troupe dirigée par Peter DeBoer avait accédé à la finale de l'Ouest. Elle s'était alors incliné en six rencontres contre les champions 2019, soient les Blues de St-Louis. L'espoir était là, jusqu'à ce que Joe Pavelski quitte le navire. Ce départ a sonné les troupes, lui qui a signé comme agent libre avec les Stars. Combiné aux performances atroces des gardiens de but, c'est une exclusion des séries (et même de la ronde préliminaire) qui frappe les Sharks en 2019-2020. Pendant ce temps, qu'en est-il du prix offert aux Sens ?

Les Sens, grands gagnants ?

Chez les Sens, on a remplacé Karlsson par Chabot et avec une défenseur comme Erik Brannstrom qui s'en vient, forcé d'admettre que le départ de Karlsson n'a pas trop affecté. C'était la décision à prendre pour une franchise qui entrait dans une reconstruction complète. Cette année, le repêchage est d'une haute importance pour les Sens, qui possède d'ailleurs le choix des Sharks au niveau de la première ronde. Avec le piètre rendement de la troupe à San Jose, les Sens peuvent maintenant repêcher au 3e échelon avec le choix des Sharks. Par la suite, le choix de troisième tour ne verra le jour qu'en 2021 alors que le choix de 2e obtenu fut utilisé pour avancer quelque peu au repêchage afin de repêcher le gardien Mads Soogard. Donc en ce qui concerne les choix au repêchage, c'est vraiment le choix de premier tour qui s'est transformé en une bénédiction pour les Sens, qui pourront repêcher un joueur élite à ce rang cette année.

Au niveau des joueurs, il n'y avait rien de bien sexy, mais les éléments acquis ont relativement bien fait. Chris Tierney s'est d'ailleurs montré très utile pour l'équipe au poste de centre et l'agent libre avec compensation cet automne sera fort possiblement de retour chez les Sens l'an prochain. Dylan Demelo, obtenu dans la transaction de Karlsson, a pris le chemin de Winnipeg lors de la dernière date limite des transactions alors que Rudolph Balcers a connu une excellente saison en AHL. Et pour terminer, que dire de Josh Norris ? L'attaquant élu recrue de l'année dans la AHL a été flamboyant et il a monté de beaucoup d'échelons dans la hiérarchie de l'équipe. On pourrait même le voir à temps plein l'an prochain dans l'alignement.

Un peu mêlée dans tout cela ? Voici un tableau qui explique bien le cheminement de cette transaction à ce jour:


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux