Retour à l'accueil

Jake Allen s’avérera une aubaine plus rapidement que l’on croit

Ce midi, le Canadien de Montréal a fait l’acquisition du gardien Jake Allen en provenance de St-Louis. Le coût ? Un choix de troisième ronde et un choix de septième. En fait, lorsqu’on regarde en détails, on constate que la transaction est en fait Ilya Kovalchuk contre Jake Allen. Le CH donne un choix de 7e et en reçoit un aussi alors que le choix de 3e ronde donné est en fait celui reçu pour Kovalchuk. Ceci explique cela. Maintenant, les réactions principales devant cette transaction valsaient entre la satisfaction et la frustration.

Pourquoi de la satisfaction ? Tout simplement parce que le CH met la main sur un gardien qui a les capacités de garder les buts pour 25 matchs tout en offrant un bon rendement selon ce qu’on a vu cette année. Après tout, les deux meilleurs gardiens au chapitre de la moyenne des buts alloués depuis 2015-2015 sont Price et Allen. Si la tendance se maintient, le CH pourrait compter sur tout un duo dans l’optique où Allen offre les mêmes performances que cette saison derrière Jordan Binnington.

Pourquoi de la frustration ? Parce qu’on trouve, chez certains partisans, que de payer 4,35M$ pour un auxiliaire, c’est cher. Très cher même. Cela dit, regardons la forêt plutôt que l’arbre si vous le voulez bien. Quels sont les gardiens auxiliaires qui présentaient le plus beau potentiel sur le marché des joueurs autonomes à l’ouverture de la période des signatures ? Anton Khudobin et Thomas Greiss. Ce sont les deux gardiens en vue sur le marché. Chez les Stars, Khudobin semble avoir gagné la confiance de son patron en séries, alors qu’il a dérobé le poste de premier gardien comme l’expliquaient les collègues du Hockey Herald. UFA à l’automne, le gardien des Stars commence à faire douter l’état-major à savoir si on lui offre un nouveau contrat où non.

Pour Greiss, le marché des joueurs autonomes semble inévitable. Varlamov est digne de confiance alors qu’Ilya Sorokin s’en vient à New York. Cela dit, dans les deux cas présentés ici, on parle de contrats d’environ deux à trois saisons pour une somme de 3-4M$ par année. Allen, avec son 4,35M$, devient-il réellement une dépense dispendieuse ?

Moi je ne trouve pas. Parce que le salaire d’Allen, ce n’est que pour la prochaine campagne. S’il ne fait pas le boulot, au moins on aura essayé. Si (et je dis bien si) le CH avait signé Greiss ou Khudobin et que dès la première saison, ça ne fonctionne pas, on aurait jappé pendant une ou deux autres saisons supplémentaires en raison de la durée du contrat, et ce, pour un montant semblable. Et en ce qui me concerne, Greiss et Khudobin avaient tous deux le loisir de dire non au CH sur le marché, donc la possibilité de se retrouver avec ni un ni l’autre était bien présente. Via transaction, on n’a pas ce problème.

En bref, Khudobin ou Greiss aurait coûté la même chose en salaire que Jake Allen, mais pour un plus grand nombre de saisons. Je prends de loin Allen avec son unique saison restante à son contrat. Quand Greiss et Khudobin signeront leur contrat respectif et qu’on les verra aller la prochaine saison, Jake Allen sera vu comme une aubaine pendant ce temps. Bonne transaction de Bergevin. C’est tout ce que je peux dire.

[STATS]5107[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Commentaires

  1. Yan99

    Oui 4,3M c'est cher payé pour un deuxième, mais les Blues lui ont offert ce salaire quand il jouait premier gardien pour eux. Comme je l'ai mentionné dans l'autre manchette, à moins de connaître une saison fulgurante, Allen ira soit sur le marché des joueurs autonomes ou signera de nouveau avec le CH pour moins d'argent. Le problème d'Allen, selon moi, est qu'il n'a pas l'endurance ni la force mentale pour jouer comme 1er gardien dans une équipe. Comme 2e gardien, derrière Price qui aura toute la pression de mener l'équipe à la victoire lors des matchs importants et en série, sera selon moi en bien meilleur posture pour performer.
  2. mathieu44

    c'est un exellent mouvement je ne pensais pas qu'allen serait libre lui car la saison prochaine compte tenu que le calendrier sera très serré (beaucoup plus de match par semaine) le role du gadien numero 2 sera beaucoup plus important montreal se renforce pour un cout minime (on a du lose .... c'est pas comme si on le signait pour 2 ans), inverserment st louis s'affaiblit à une position qui sera stratégique
  3. Ced244

    @mathieu44 St-Louis a pas le choix de liquider du salaire pour garder Pientrangelo. La perte d'Allan est 100 fois moins importante que Pientrangelo!
  4. mathieu44

    @Ced244 bien sur que pietrangelo est la priorité mais je pense que se séparer d'allen est une erreur les blues auraieant mieu fait de se séparer de bozak et de steen qui pour ce dernier devient un gros boulet ..... alors je sais difficile de s'en séparer mais tu le donne avec de bon espoir et des choix

Laisser un commentaire