Retour à l'accueil

Le reset à Montréal, c’est fini ! | Les séries ont changé les plans

Remontez au 10 juin 2020. Molson rencontre les journalistes pour faire taire certaines rumeurs quant à l’embauche d’un vice-président aux opérations hockey. En fin de conférence de presse, le propriétaire des Canadiens lance :

Si je regarde l’historique de Marc, au cours des six premières années, nous avions un bon noyau de joueurs, nous avons connu du succès, mais nous n’avons pas gagné. Nous avons donc décidé, il y a deux ans de faire un ‘reset’, de faire des changements. On s’est réajusté. Ce n’est pas une excuse. On est encore en train de travailler sur ces ajustements.

Pour résumer, Molson est conscient que l’équipe n’est pas à maturité, qu’elle a encore du chemin à faire pour atteindre les sommets, mais que l’avenir est brillant. Ensuite viennent le camp et la ronde préliminaire. Le CH défait Pittsburgh et l’espoir renaît à Montréal chez les partisans avec la tenue des jeunes de la formation et du gardien. Est-ce que ce serait possible que l’alignement qu’on a vu depuis 2018 soit meilleur qu’on le pense ?

Après quoi, l’affrontement contre les Flyers confirme que le CH peut rivaliser avec une bonne équipe, mais que certains éléments manquent. Tout le monde a hâte à l’an prochain et Molson change son discours lors d’une période de questions banale sur la toile.

Un partisan pause l’excellente question : @at_barry28 – Quand crois-tu que la phase de reconstruction de l’équipe sera terminée?

La réponse :

Je crois qu’on entre dans une phase où l’on a suffisamment rebâti pour avoir confiance l’idée d’avoir une équipe compétitive pour plusieurs années à venir. Chaque année, on doit bâtir à partir de la saison précédente. Je crois qu’on a un noyau de joueurs, des jeunes et des vétérans, qui est capable de livrer une performance à la hauteur et nous avons plusieurs excellents espoirs qui s’en viennent également. La façon dont l’équipe a joué en séries cette année était un bon indicateur de ce qui s’en vient.

Ainsi, je traduis cela par : le “reset” est terminé. C’est ce que la tenue de l’équipe et surtout des jeunes a confirmé à la direction. Suzuki et KK sont prêts à prendre plus de responsabilités et on peut s’attendre à voir l’équipe essayer de combler les besoins par autre chose que le repêchage. Du propre avis de Marc Bergevin, l’équipe est en avance sur ce qu’ils avaient en tête.

L’acquisition de Jake Allen vient un peu confirmer le tout. Ça aurait été possible de mettre Cayden Primeau, mais d’acquérir autant de salaire avec Allen m’indique que le CH veut maintenant utiliser sa marge pour faire réellement les séries.

Quel est votre avis sur le sujet ? Est-ce que vous êtes en harmonie avec la décision de l’organisation ou bien la “reconstruction” doit être poursuivie ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Yan99

    Pour moi c'est une bonne chose, mais ce fameux reset pourrait continuer encore un moment selon l'été que nous réserve Bergevin. Si Danault décide de ne pas vouloir changer de rôle, que Domi est échangé et qu'en 2021 certains gars décide de tester le marché des joueurs (Tatar, Petry, Gallagher, Danault et Allen maintenant), le visage de l'équipe pourrait changer de nouveau. Très honnêtement, je pense que le plan du CH va encore être modifier selon la tournure de l'été. Est-ce que Bergevin sera capable de mettre la main sur un défenseur gaucher top 4 ? Un attaquant top 6 ? Les deux ? Selon l'acquisition/salaire payé au UFA, pourra-t-on garder tous nos autres joueurs ? Reste encore plusieurs questions. Pour moi, j'aurais dis que la fin du reset peut officiellement prendre fin suite à la saison 2021, là où on aurait une vraie image du club, car tous nos joueurs de notre core serait tous sous contrat. Ceci dit, reste encore plusieurs points à travailler, car les équipes de l'Est qui ont fini au dessus de nous resteront possiblement aussi forte qu'avant. L'acquisition d'Allen viendra prendre tout son sens sur la glace dans une situation comme celle-ci, car l'an dernier, c'est ce qui a fait défaut.
  2. Marcos

    Aller chercher Allen indique qu'ils pensent être prêt à faire un bout en série et donc il va tenter de ménager Price en saison, chose qu'il n'a pas fait l'an passé. Quand je regarde l'alignement, jy voit encore plusieurs trous, mais tant mieux s'il a confiance en son équipe... il na pas tellement le choix de toute façon avec son noyau vieillissant...
  3. CS81

    L'article montre bien le piège dans lequel le Canadien et les partisans doivent éviter de tomber. Oui, l'équipe a bien joué face aux Penguins et aux Flyers en séries, mais le format des séries et la participation de 24 équipes étaient vraiment inhabituels. En temps normal, sans pandémie, le CH n'aurait probablement pas participer aux séries. Il faudra ainsi voir comment la formation se comportera en 2020-2021 dans une saison complète de 82 matchs. Il faudra aussi voir ce que fera Bergevin comme mouvement majeur (UFA et transactions) pour combler les besoins majeurs de son club avant d'affirmer que le reset est terminé. Il est donc un peu prématuré de dire une telle chose même si l'ajout de Jake Allen est un pas dans la bonne direction.
  4. Laurent6

    Le canadien a plusieurs bon jeunes qui vont arriver et avec un autre bon repêchage aa va aider cependant il manque tjr un defenseur gaucher numéro 1 et jeune
  5. Bruins17

    Faut pas s'aveugler avec se semblant de série qui ressemblais beaucoup plus à un camp d'entraînement , aucune intensité, suivi d'un début de saison. Comme à chaque début de saison les petits clubs bien souvent font belle figure mais la chaîne débarque rendu fin décembre et jusqu'à la fin de saison.
  6. Ced244

    @Bruins17 Deplus, messemble que t'arrete ton resset quand tes jeunes sont dans le club! Pour l'instant Romanov, Brook, Norlinder et Caulfeild je sont pas garenti d'être des NHLer... Même si le potentiel est la...
  7. thusk-

    @Ced244 Suzuki et Kk sont dans le club, l'an prochain Romanov va suivre. A laval les ikonen, ylonen, hillis, harvey-pinard, poehling, brooks, primeau, harris??? Ca nimplique pas les caufield, norlinder et autre Ils ont encore 12 choix pour cette saison A un moment, il y a une certaines limites a ce que tu peux accumulés car tu reste avec une limite des 50 contrat et ce nest pas tout le monde qui vont pouvoir jouer. Donc utiliser ces choix ou ces jeunes pour ameliorer lequipe maintenant, faire en sorte que les joueurs joue dans la bonne chaise comme ve que le ch vient de faire avec allen pour ne pas mettre primeau #2. Aller chercher un def pour avoir romanov plus comme 5-6e def et etre dans une situation plus confortable pour apprendre. Si tu met tes jeunes dans les meilleures contextes possible, tu augmente tes chances se reussite dans leur developpement personnel
  8. Benoy78

    @thusk- Plusieurs espoirs, mais aucun d'élite dans ceux que tu nommes. J'espère que Bergevin va utiliser certains choix pour conclure des échanges intéressant, exemple se grossir aux ailes. Si Allen vaut un 3ieme choix, que peut-il avoir pour un 2ieme choix. Le CH à 3 choix de 2ieme ronde, j'espère qu'il compte les utiliser à bon escient. Trop de petits joueurs sur le bottom, Armia est seul dans sa catégorie, ce n'est pas normal.
  9. Ced244

    @thusk- Personellement, j'attenderai la venu de Caufeild pour voir ce qu'il a dans le ventre! Tsey sa prendrai au moins 3 joueurs top 3 avant de se dire c'est fini. Je trouverai sa très baclé de se dire, on a faite les séries, on a fini 12e. Et voilà le CH peut gagner la coupe...
  10. thusk-

    @Ced244 Loin detre certain que caufield sera un attaquant top 3 un jour dans sa carriere ou meme qu'il soit reellement nhl ready l'an prochain. Imagine juste que caufield quand il va arrive que ca ressemble a un puljurjarvi ou mittelsdadt ou alexander nylander qui ont toutes les miseres du monde a s'ajuster à la NHL... donc non tu ne peux pas te baser sur attendre que caufield soit NHL et baser un plan autour de lui.le plan c'est autour de suzuki, kk que tu va le baser avec des romanov et caufield qui vont s'ajouter en cours de route. Les islanders ont passer de 11 e rang et pire defensive de la ligue a etre actuellement a un match de la finale de l'est et etre lune des meilleure defensive de la ligue. Tout change rapidement avec la.parité, ce n'est pas parce qu'ils ont terminé 12e qu'ils ont pas des elements pour avoir du succes dès l'an prochain Imagine juste exemple le ch signe hoffman et vont chercher un hjalmarsson. Vont chercher un bon attaquant top 6 et un bon def top 4. Est-ce que ces 3 changement la avec allen pourrait faire en sorte que le ch rattrapage les 5 match de retard pour une place en serie? Oui C'est juste un scenario possible parmis plusieurs ...
  11. Ced244

    @thusk- C'est exactement mon point. Le potentiel est grand, tout comme Romanov, mais je veux voir ce qu'ils ont dans le ventre avant! Sinon c'est 2012 2.0! Gallager et Galchenyuk sont venu solidifié l'équipe et on a crue a nos chances. Sa prend plus que KK et Suzuki!
  12. Ced244

    @thusk- Hjarlmasson et Hoffman sont 2 joueurs qui ne m'interessent pas. Un est rendu vieux et l'autre est son comportement
  13. thusk-

    @Ced244 Sauf ca va rapporter quoi au final rester la et rien faire, juste accumuler? Ramasser d'autres joueurs a la struble, ylonen, ikonen, fairbrother, norlinder, romanov, olofsson, harris, hillis, poehling, brooks, dleury, walbors??? Si le ch exemple donne un de choix ou deux qui vont donner ce genre de joueur et va chercher un def du calibre de hjalmarsson ou autre qui va venir solidifier et donner un meilleur encadrement en creant un contexte vainqueur. Quand tu gagne, tu va arrivé beaucoup plus motiver le matin aux pratiques, tu va vouloir t'ameliorer pour gagner ton temps de glace, tu va vouloir participer au succes vs une equipe qui apres 65-60 match est pratiquement deja eliminés. Combien dexperience et de confiance en eux des gars comme suzuki ou kk ont-ils pris juste avec la reprise? Honnetement dans toutes la liste des joueurs que j'ai enumerer, je crois pas qui en ait un seul des joueurs qui aurait un impact plus grand de l'impact que peut avoir que d'avoir un bon climat de competitionner et de prendre les moyens pour gagner! Donc si tu tombe dans le stade ameliorer ton developpement apres celui d'emmagasiner, tu n'es plus dans le meme stade du reset. Juste l'acquisition de Allen peut favilement amener les 4-5 victoires de plus que le CH a besoin en permettant a price d'avoir du repos sans risque. En ameliorant ton top 4 en def et te grossir en attaque, c'est loin detre farfelu de croire que le ch peut etre des series l'an prochain
  14. Ced244

    @thusk- Sa sert a ajouter des joueurs de qualité! Tout simplement. Les jets ont fonctionner comme sa et ont aujourd'hui, mon top 6 préféré dans la ligue. Un imprévue est arrivé cette année avec la défensive, mais sa sa fait partie de la game. Avoir un Laine, Ehlers, Sheiffele et Connor via repêchage c'est sa que je veux! Repêcher un Trouba c'est sa que je veux. Et s'il y a pas beaucoup de place, tu fais un échange avec tes prospect que t'aime le moins! C'est aussi simple que sa. Les Jets se donnaient même s'ils étaient out des series et ont appris a compétitionner comme sa. C'est sa que je veux.
  15. Bruins17

    @Ced244 Ces bon de lire des partisans d'équipes qui sont aussi très lucide et qui parle au présent et non au futur et surtout avec des SI....
  16. Yan99

    @Ced244 Il faut avoir une certaine forme de chance dans le draft aussi. Vivre ce que les Jets ont vécu tient quasi du miracle. De 2011 à 2016, tous leur premier choix ont été top 15 quasi (Connor 17e) et ont tous jouer dans la LNH et on un impact...Je pense très honnêtement que sur un range de 5-6 ans, c'est l'équipe qui s'en est le mieux sortie. Le CH n'est pas dans cette position et du au vétéran en place, on y sera jamais. Bergevin va garder Price et Weber jusqu'à la fin de leur carrière (sauf si demande de transaction) et par conséquent, va bâtir autour de eux aussi. À moins d'une catastrophe, les Petry et compagnie ne quitteront pas le navire aussi. On a de bons jeunes en deuxième ronde repêcher depuis des années, avec notre 16e choix ici (dans le meilleur des monde Mercer) on aurait quelques éléments intéressants pour penser à la suite du plan. On va être rendu à l'étape du développement. MB ne transigera jamais son 1er choix, sauf si c'est pour lui rapporter un joueur qui va aider l'équipe sur le court, moyen et long terme. Il est comme ça et l'a toujours dit et démontrer. Néanmoins, faut accepter les faits que nous n'avons JAMAIS été en reconstruction, mais bien dans un remodelage d'équipe qui a légèrement mal virer. Si ça avait été le cas, des Byron, Tatar, Petry seraient déjà ailleurs...Il faut vivre avec le fait que cette année, on a vu les gros points faibles du CH et sur le moment, il y a moyen de les corriger. De bons attaquants sont disponible (UFA ou trade) et pareillement à la défensive. S'améliorer ne veut pas dire faire une croix sur le repêchage... Nous avons possiblement le DG qui croit le plus au repêchage, car ça fait 8 ans qu'il martèle à chaque fin de saison qu'on bâtit un club par le draft. Il ne fait aucun doute que ça va continuer, mais ça n'empêche pas le club de s'améliorer aussi.
  17. thusk-

    @Ced244 1- La construction des jets sest commence il y a 10 ans avec les trades de byfuglien, wheeler, myers (quand ils etaient de vrai contender) 2- nomme moi pour le fun, les joueurs non-repecher en 1st round ou issu de transaction? Ca se resume à Adam lowry et connor hellebyuck. Donc en gros la reference cest une equipe qui sest batit en 10 ans avec uniquement tes 1st pick... C'est exactement de la meme facon que edmonton sest bati
  18. laurent.houle

    Une bonne équipe avec un gardien ordinaire peut gagner la.coupe mais une équipe ordinaire avec un bon gardien cestbdure de faire les série mais le canadien préfère investir 15m dans les gardiens et à mon avis il manque tjr un bon défenseur gaucher numéro 1

Laisser un commentaire