Retour à l'accueil

L’arbre de transaction impliquant Phil Kessel et Kasperi Kapanen est tout simplement impressionnant

Récemment, Kasperi Kapanen a pris le chemin de Pittsburgh, l’équipe qui l’avait repêché jadis au premier tour lors de l’encan 2014. C’est toujours plaisant lorsque des joueurs sont renvoyés au sein de leur ancien club pour ensuite observer l’arbre de transaction à partir de l’échange initial. C’est ce que j’ai fais dans le cas présent, en débutant mes recherches à partir de la transaction Kessel-Kapanen, concrétisée le 1er juillet 2015. L’arbre est assez…impressionnant !

Rappelons d’abord l’échange initial si vous le voulez bien. Les Penguins ont envoyé Kasperi Kapanen, Nick Spaling, Scott Harrington, un choix conditionnel de premier tour et un choix de troisième tour aux Maple Leafs. En retour, l’administration de Toronto a donné Phil Kessel, Tyler Biggs, Tim Erixon et un choix conditionnel de 2e tour. Qui a eu le dessus ? Rapidement, j’irais avec les Penguins. Kessel a amené une profondeur qui a permis de remporter deux Coupes Stanley alors que Kapanen fut un bon joueur de soutien, mais qui plafonnait dans le cadre de porte du top6. Cela dit, en réalisant l’exercice suivant, j’ai découvert que la transaction, une fois décortiquée sur le long terme, a énormément profité aux Maple Leafs.

Du côté des Pens

Chez les Penguins, c’est simple: il n’y a que Kessel qui a rapporté sur le long terme. Sa production fut incroyablement utile et lorsque Jim Rutherford a décidé de couper les ponts, la franchise a mis la main sur Alex Galchenyuk et sur Pierre-Olivier Joseph. Si ce dernier risque d’être de l’alignement l’an prochain, Galchenyuk fut quant à lui utilisé pour amener Jason Zucker à Pittsburgh. Sinon, Tyler Biggs et Tim Erixon n’ont rien procuré aux Pens, à l’instar du choix de 2e tour qui fut un certain Kasper Bjorkvist.

Un retour impressionnant

Chez les Leafs, le constat est beaucoup mieux, car on a su profiter de chaque aspect de la transaction pour faire grossir l’arbre de transaction. D’abord, on a ré-échangé Kapanen aux Pens contre un monstrueux retour qui implique l’espoir Filip Hallander ainsi qu’un choix de premier tour. David Warsofky et Evan Rodrigues font également leur arrivée à Toronto dans cette transaction.

L’administration a su aussi retirer des joueurs via transaction avec Nick Spaling et Scott Harrington, ce qui n’est vraiment pas mal. Du côté de ce dernier, on a été cherché Kerby Rychel, qui fut ensuite utilisé pour acquérir Tomas Plekanec et Kyle Baun. Le joueur du Canadien devait fournir de la profondeur à l’alignement pour les séries, mais cela n’a pas fonctionné. Pour Spaling, on a reçu le contrat de Raffi Torres et deux choix de 2e tour. Un vol, tout simplement ! L’un des choix de 2e tour, en compagnie du choix de 1er tour des Penguins, fut utilisé pour attirer Frederik Andersen alors que le deuxième a procuré le défenseur Sean Durzi via le repêchage.

Ce dernier fut échangé aux Kings pour procurer un certain Jake Muzzin à l’équipe. Pas si mal alors que le point de départ de cette acquisition est Nick Spaling ! Quant au choix de 3e tour dans la transaction Kessel-Kapanen, le jeune J.D Greenway n’a jamais vraiment accédé à la LNH.

À l’aide du site NHLTradeTracker ainsi que le site HockeyDB, j’ai pu retracer les transactions qui ont découlé de l’échange Kessel-Kapanen. À la lumière de tout cela, les Leafs sont finalement sortis grands gagnants. Un grand merci à Phil Kessel d’avoir procuré tout cela !

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

  1. Gotchon

    j'aimes bien faire des bilans de transactions, celui-là mais bien en avant le manque de vision de Rutherford, il échange ces joueurs quand ils sont grillés pour aller chercher d'autres pseudo star (j'utilise pseudo car certaines ne colle pas au jeu des pens comme on l'a vu dernièrement).
  2. Rambo3090

    sérieusement pour moi c'est les Pens les gagnants! ils on gagné deux coupe avec Kessel et les Leafs ont pas encore gagné une ronde en série! On verra si le jeune Hallander se développe et ce qu'ils feront avec le premier choix, mais pour l'instant ya aucun doute que les pens ont remporté le premier trade
  3. Ced244

    @Rambo3090 Surtout quand tu va chercher Zucker et un top prospect en défence en Joseph.
  4. Lpck7540

    @Ced244 Oups désolé voulait te mettre un pouce eb l'air mais je me suis trompé de bord. Je suis d'accord avec toi bien hâte de voir comment Joseph va performer dans la lnh. Il a connu quand même une très bonne saison surtout sa fait de saison ou qui jouait plus et qui était assez dominant! Pis Zucker, j'ai bien aimé se que j'ai vu hâte de voir se qui pourra faite sur une saison complète!

Laisser un commentaire