Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  21.Août.2020 - 21:38
Abonnez-vous:

739  
 

Sommes toutes, le bilan des séries est positif pour le Canadien

MTL.jpg
Photo par Lisa Gansky ©
Sommes toutes, le bilan des séries est positif pour le Canadien

Ça y est, le Canadien est éliminé en 6 matchs contre la meilleure équipe de l’est, les Flyers de Philadelphie. Les décisions de la ligue et la tenue de l’équipe a permis aux partisans d’espérer quelques semaines de plus à la coupe, mais, au bout du compte, le CH a manqué de jus. Les jeunes ont mené l’alignement aussi loin qu’ils le pouvaient, mais lorsque tes meilleurs éléments à l’attaque sont anémiques 2 matchs sur 3, tu ne peux pas t’attendre à un long parcours.

Personnellement, même si la perte d’un choix top 10 parait faire mal, rien ne dit que le 16e choix ne sera pas un meilleur joueur à long terme. Ce débat n’est pas sur le point de se terminer, alors évitons-le pour le moment. Ce qui m’intéresse ici est de faire le bilan de chacun des joueurs. C’est une pratique courante dans la communauté d’amateurs et je veux m’essayer afin de provoquer des discussions.

N’attendons pas plus longtemps !

Attaquants


Nick Suzuki : A-
On a maintenant la confirmation que Nick Suzuki mérite de prendre plus de responsabilités en offensive et en défensive l’an prochain. Je ne lui ai pas mis une meilleure note, car, la production de l’attaque au grand complet a fait défaut. Ce n’est pas de sa faute, loin de là, mais je ne me sentirais pas à l’aise de mettre un A. On a un très bon jeune entre les mains, nous pouvons être heureux de cela.

Jesperi Kotkaniemi : B+
Enfin, on a vu le Finlandais jouer comme un bon choix au repêchage. Le jeune ne s’est pas compliqué la vie et c’est bien correct comme cela. En séries, ce n’est pas le temps de jouer de finesse et il semble l’avoir compris. KK s’est appliqué à jouer physique et à profiter de ses chances. Avec la production qu’il a affichée, je n’ai pas de difficulté à lui mettre cette note.

Philip Danault : B-
La montée de Nick Suzuki et de Jesperi Kotkaniemi fera le plus grand bien au Québécois qui pourra enfin être utilisé dans la bonne chaise. Je l’ai trouvé un peu hésitant par occasion, mais il faut dire qu’il a joué beaucoup avec deux ailiers compléments absents. Défensivement, il a été correct et c’est satisfaisant pour moi.

Jake Evans : C+
Pour moi, cette note est celle de passage. Le jeune a joué son rôle lorsqu’on a fait appel à lui. Rien de plus, rien de moins. Evans ou « Evens » comme dirait Renaud Lavoie est un joueur de la LNH et son développement dans les mineurs est terminé. Bienvenue à Montréal !

Jordan Weal : D-
Au suivant s’il vous plait ! J’espère qu’on ne le reverra plus. Il prend trop de temps de glace aux jeunes et Julien l’aime un peu trop. J’étais surpris de le voir sortir de l’alignement en raison de cela.

Tomas Tatar : D+
Tatar est l’un de mes joueurs préférés depuis son année de repêchage. Mon appréciation de ce joueur date de bien avant sa venue avec le CH. Sa tenue, lors des présentes séries, est vraiment impardonnable pour celui qui a été le meilleur marqueur de l’équipe cette saison. J’espère qu’il se réveillera l’an prochain, car, sinon, il risque d’être sacrifié à la date limite l’an prochain ou résigné au rabais.

Jonathan Drouin : C+
Comme c’est difficile de ne pas perdre espoir en ce joueur. Je n’arrive pas à croire qu’il s’est complètement éteint. Drouin a tout le talent au monde, mais il est complètement perdu par moment. Le style de Julien tue probablement une partie de son talent et ça n’a vraiment pu l’air de lui plaire de jouer. On verra l’an prochain pour la suite des choses. Drouin a eu quelques flashs, mais le sentiment global par rapport à son jeu est négatif. Je lui mets une note correcte, car il a quand même produit. Merci Suzuki.

Paul Byron : B-
Enfin, Ti-Paul s’est réveillé et a joué un rôle important lors des matchs. Oui, il est petit, mais Byron peut être fort utile avec sa vitesse et son niveau de responsabilité. Il a joué contre les meilleurs éléments à de nombreuses occasions et s’en ai bien tiré. Sa mauvaise saison est derrière lui.

Alex Belzile : C-
Il n’a pas joué beaucoup, a manqué des chances et n’a pas été un facteur. Je ne m’attendais pas à le voir, alors il a mis la table pour le prochain camp.

Charles Hudon : NA
Pas assez joué.

Brendan Gallagher : C+
Ça l’a été difficile de lui mettre une note aussi haute. Gally n’a jamais été un facteur sauf pour le 5e match contre les Flyers. Tatar n’a probablement pas aidé ses performances, mais il sera le premier à dire que c’est sa faute. Revient nous en forme l’an prochain petit guerrier.

Max Domi : C-
Ce que j’ai aimé de Domi, par moment, est ses tentatives de déranger l’adversaire et son intensité, mais ça n’a pas été constant. Julien ne semble pas l’aimer, alors il faudra qu’il travaille fort pour l’an prochain. Le centre, c’est fini pour lui. J’espère qu’il l’acceptera, sinon, il partira pour un défenseur.

Artturi Lehkonen : B+
Lehkonen est un joueur de séries et ça s’est confirmé. Je sais qu’on s’attendait à ce qu’il soit un marqueur, mais sa capacité à contrer les meilleurs éléments adverses en fait un joueur très important pour l’équipe. Qu’il produise serait tout qu’un plus, mais on va s’en tenir à un potentiel de 3e trio.

Joel Armia : C-
Armia était dans un long creux de vague lors de ses séries et c’est vraiment dommage. Avec le gabarit qu’il possède et son lancer, il pourrait être un attaquant de puissance bâti pour les séries. Toutefois, on a vu un joueur lent qui n’a jamais été un facteur sauf lors du match 5.

Dale Weise : D-
Next !

Défenseur


Shea Weber : A+
Comment ne pas mettre une note aussi haute au meilleur patineur du CH durant les séries. Le match préparatoire m’aura fait peur en raison de son manque de vitesse, mais il s’est vite repris. Soir après soir, Weber a été confronté aux meilleurs et a bien joué. Je me range derrière mon capitaine.

Jeff Petry : B+
Ça n’a pas été une saison facile pour Petry, mais ce fut de grandes séries à mes yeux. J’aurais aimé un peu plus de production, mais c’est le cas pour toute l’équipe. Rapide, efficace et fiable dans sa zone, on a revu le défenseur de la campagne 2018-2019. J’étais pour un échange l’impliquant à la date limite pour reconstruire, mais je ne crois pas que Bergevin le fera et c’est bien normal. C’est tout un joueur.

Ben Chiarot : A-
On demande à ce défenseur de jouer contre les meilleurs. C’est ce qu’il a fait et il a livré la marchandise. C’est toute une signature de Bergevin et je ne m’attendais vraiment pas à le voir aussi bon.

Brett Kulak : B+
On savait que Kulak avait du potentiel, mais son manque de constance lui a vraiment fait mal cette saison. Il s’est bien repris en séries et a très bien rempli son rôle avec Petry. Il est en train de se magasiner une place pour l’an prochain et je crois qu’il l’a gagné.

Xavier Ouellet : C+
Le Québécois a été un élément fort positif en désavantage numérique. Toutefois, en offensive, il a cumulé les décisions douteuses qui tuaient souvent le jeu. Il ne sera jamais plus un membre du top 6 régulier comme en ce moment, mais il a quand même fait une bonne impression (plus honnête que bonne). Ce ne sera pas assez pour l’an prochain.

Victor Mete : C-
Quand on veut un exemple de jeune qui a été précipité dans la ligue en raison de lacunes organisationnelles, on peut donner le nom de Mete. Mobile comme le vent, Mete semble perdre tous ses moyens en offensive. Il aura sa chance pour le top 6 l’an prochain, mais d’autres jeunes cogneront à la porte. Bonne chance.

Gardien


Carey Price : A+
Que dire de Price. Il a été celui qu’on sait qu’il est. Malheureusement, il ne peut marquer de buts et a vu son attaque complètement l’abandonner. Il nous a prouvé qu’avec lui tout est possible et faudra profiter de sa fenêtre bientôt, car elle se ferme année après année.

Voilà, je suis un partisan du Canadien, alors je suis probablement un peu vendu, mais je crois avoir été impartial. Quelles seraient vos notes ?



Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 15: Entrevue avec Martin Pouliot, recruteur professionnel chez les Capitals de Washington)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


0
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2020-2021

15 contrats à échéances au 2021-06-23.
8 joueurs autonomes au 2021-06-23.
7 joueurs autonomes avec restriction au 2021-06-23.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2020-2021

 [LW] - Tomas Tatar 5,3$ M 2017-2021 JA
 [C] - Phillip Danault 3,08$ M 2018-2021 JA
 [RW] - Joel Armia 2,6$ M 2019-2021 JA
 [LW] - Artturi Lehkonen 2,4$ M 2019-2021 JAR
 [LW] - Jordan Weal 1,4$ M 2019-2021 JA
 [C] - Jesperi Kotkaniemi 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [C] - Ryan Poehling 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Cale Fleury 0,77$ M 2018-2021 JAR
 [G] - Charlie Lindgren 0,75$ M 2018-2021 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,75$ M 2020-2021 JA
 [D] - Victor Mete 0,74$ M 2020-2021 JAR
 [LW] - Brandon Baddock 0,7$ M 2020-2021 JA
 [C] - Laurent Dauphin 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [D] - Noah Juulsen 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [C] - Alex Belzile 0,7$ M 2020-2021 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2020-2021

Début de la saison : 2021-01-01
Fin de la saison : 2021-05-01
Date limite des transactions : 2021-02-23
Début du marché des agents libres : 2021-06-23



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2020-2021

Plancher salarial : 69,1 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux