Retour à l'accueil

Cette proposition serait-elle suffisante pour absorber le salaire de Nick Bjugstad à Montréal?

La période morte se déroulera à toute vitesse cette année en raison du calendrier modifié par la COVID-19. On doit déjà préparer nos scénarios de signature et de transaction chez plusieurs dirigeants. Du côté de Pittsburgh, on semble avoir déjà statué sur l’avenir du pire défenseur de la série Canadien-Penguins en Jack Johnson. Depuis sa signature, les partisans des Penguins ragent puisqu’il touche un beaucoup trop gros salaire pour ce qu’il apporte. Aux yeux de Jim Rutherford, les gens sont trop durs envers l’arrière de 33 ans.

Il faut comprendre que Johnson fut une sélection de premier tour de l’encan 2005 et c’est ce même Rutherford qui l’a choisi comme DG des Hurricanes. L’homme de hockey croit dur comme fer que Johnson a encore du bon à donner, mais il faudra toutefois ”bien l’encadrer au sein de la troisième paire.” Vous avez compris, Rutherford jette la grande partie du blâme des déboires de sa dernière paire de défenses sur Justin Schultz lors d’unentretien avec Josh Yohe pour le compte de The Athletic. Il ajoute que Johnson ne sera pas échangé à la période morte, puisque le défenseur, quoique pas aussi bien qu’espéré, ”n’est pas aussi mauvais que ses détracteurs le prétendent”.

Devant ces propos qui m’auront fait lever les bras en signe de désespoir, je n’ai d’autre choix que de me dire que la liquidation à l’intérieur de la masse salariale ne passera pas par ce défenseur qui m’a fait rager lors de la série Canadien-Penguins. Le candidat le plus probable de se faire vendre: Nick Bjugstad. Est-ce que le Canadien pourrait cogner à la porte des Penguins dans le but d’absorber son salaire ?

Terminée, la charité ?

À première vue, j’irais de cette réponse: le CH doit cesser d’offrir la charité à travers la ligue en accueillant les salaires en trop des autres formations. C’est souvent ce qui ressort des discussions sur les différentes plates-formes, soit d’absorber des salaires pour en revanche, mettre la main sur de bons éléments. Le CH possède l’espace requis sur la masse pour agir de cette façon. Cela dit, ma première évaluation de cette situation était de me dire que le CH doit cesser d’utiliser son coussin pour rendre service aux autres et commencer à investir son argent dans de l’offensive, et de la vraie ! Ça, c’est jusqu’à ce que je vois cette offre impliquant le salaire de Bjugstad.

C’est Marco D’Amico, sur un ”thrend Twitter”, qui a avancé le tout et j’avoue que cette proposition serait bien accueillie à Montréal. Il y propose d’envoyer Max Domi et un choix de deuxième tour contre le salaire de Bjugstad, le 1er choix des Pens cette année et Samuel Poulin. Un retour intéressant pour Domi ?

Et comment ! Personnellement, je trouve cela cher un peu pour les services de Domi, mais je suis convaincu qu’une transaction impliquant Bjugstad, Poulin et Domi pourrait voir le jour assez facilement. À Pittsburgh, Domi agirait comme troisième centre en plus de venir donner un solide apport en avantage numérique. Comme il est RFA, son salaire pourrait être négocié par les Pens lors de la saison morte et je parierais que Jim Rutherford pourrait le signer sur une entente qui coûterait moins cher à lui qu’à Marc Bergevin. Pourquoi ? Question d’impôt surtout, mais aussi que l’envie de jouer avec des joueurs comme Crosby et Malkin pourrait tenter beaucoup à l’attaquant comparativement à signer pour Montréal et endosser un rôle de 4e centre.

Côté hockey, l’ajout de Bjugstad serait tout simplement horrible. À mon avis, les centres pour la prochaine saison seront Suzuki, Kotkaniemi, Danault et Evans. On pourrait facilement muter Bjugstad à l’aile, mais à son salaire, on souhaitera fortement qu’il ne se blesse pas pour la énième fois et qu’il retrouve ses capacités qu’il avait du temps qu’il jouait pour les Panthers. Avec une seule saison restante au coût de 4,1M$, Bjugstad pourrait être un pari intéressant pour le Canadien, mais soyons réaliste, ce n’est pas lui LE joueur désiré dans cette offre.

Samuel Poulin le serait. Ce gros ailier possède les qualités d’un joueur hautement recherché dans le pipeline du CH. C’est clair qu’on saurait apprécier son talent au sein de l’équipe et comme compensation pour le départ de Domi, ce serait très acceptable. Maintenant, est-ce que ce dernier vaut également un choix de 1er tour, le 15e en l’occurrence ?

Seriez-vous satisfait si Marc Bergevin allait de l’avant avec tout cela ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. CS81

    Le Canadien a besoin d'un attaquant élite, d'un ailier top-6 et d'un défenseur gaucher top-4, mais pas d'un gros centre/ailier top-9 qui est lent, mauvais aux mises en jeu et fragile comme Nick Bjugstad. Les Penguins aimeraient se départir de Bjugstad, mais ils n'offriront jamais Samuel Poulin et le 15e choix au total pour le faire. Rutherford adore Poulin et a bien connu son père à l'époque des Whalers. Le DG des Penguins sait aussi qu'il faut bâtir la relève de l'équipe et rajeunir l'attaque qui manque de jeunes espoirs de haut niveau après les nombreuses transactions. La même raison pourquoi il a décidé de garder son choix de 1ère ronde cette année et donner celui de 2021 au Wild. Il s'agit donc d'une suggestion de transaction qui n'a aucun sens surtout pour les Penguins.
  2. Bruins17

    Tomber sa tête ?? Floride a mis deux ans à trouver un poisson pour le transiger et à fait patate avec les Pens.....le gars est un gros et grand qui n?a pas de c?ur et très nonchalant. Donner Domi et 2iem choix ok......mais recevoir un plus leur 1er choix et ajouter Poulin qui n?a encore rien prouver mais déjà que pour eux sont assez vide comme relève donc de leur donner leur supposé meilleur et un 1er choix.....illogique si Rutherford embarque dans cette proposition!!!! @CS81 Rutherford a démoli l'avenir des Canes et aujourd'hui les Pens sont dans le même bateau , aucune relève proche de percer et côté choix ces assez vide aussi.
  3. Benoy78

    Intéressant comme trade mais tout à l'avantage du CH. Un peu comme la transaction qui a amené Armia, tu rachètes le contrat de Bjugstad une fois la transaction faite. Il lui reste une saison. Je peux pas croire qu'il fait partie de la solution du CH à l'offensive. Rutherford croit encore que les penguins sont dans le coup pour encore 2 ou 3 ans. Je pense donc qu'il misera le tout pour le tout pour maximiser les dernières années(déjà) de Malkin et Crosby. C'est dans ces moments que les DG perdent la raison.
  4. Gotchon

    le seul fait qui rend cette idée de transaction réaliste est que Rutherford est le dg des pens. Après tout le monde voit gagnant le CH, mais ça peut vite tourner au vinaigre, peut-être que le choix ne se développera pas bien et Poulin en tant que québecois va subir une pression immense. il suffit que Domi se remette en marche et les pens seront grands gagnants.
  5. Supersim777

    Perso parmi Tatar/Drouin/Domi, c'est Tatar que je transigerais. Drouin et Domi ont 25 ans, Tatar 29 ans. Drouin a encore quelques années de contrat, Domi est RFA et Tatar est UFA après la prochaine saison. Le CH a donc un certain pouvoir sur Drouin/Domi et malgré qu'ils soient inconstants, je suis certain qu'ils peuvent en donner plus. Ils sont parmi nos joueurs les plus talentueux et ils ont besoin d'un coup de pied dans le derrière pour les stimuler. Je suis vraiment contre l'idée de resigner Tatar à moyen long terme à 6-7M annuellement. Il faut aller chercher 1-2 attaquants de calibre supérieur. En plus, Domi sur l'aile gauche est une solide option de remplacement au centre advenant une blessure à un centre offensif. Le CH a drafté plusieurs centres en 2018 en justifiant que les centres peuvent toujours se retrouver à l'aile et vice versa. Domi a quand même eu une saison de 72 points au centre. Montréal doit obtenir un gros ailier gauche par voie de transaction ou par le marché des UFAs. Ensuite, on échange le surplus (Tatar) pour du renfort à une autre position
  6. Bruins17

    Aucune idée pour vous mais moi je crois que le départ de Julien a fait en sorte que Muller a changer les trios se que Julien voulais pas..... ma question ??? Julien ou Muller !!!!
  7. Ced244

    @Bruins17 Muller!! Pu capable de julien et son étouffement des jeunes!
  8. Bruins17

    @Ced244 Effectivement que Julien et les jeunes ces pas un bon mixte. Mais bizarrement la question se pose quand même !
  9. Yan99

    Un peu ridicule comme offre de transaction, mais parfois il faut payer le plein prix si on veut se libérer d'un lourd contrat. Le problème dans cela, c'est que oui Bjugstad commande un gros salaire, mais si c'est pour libérer de la masse qu'ils font cette transaction (car les Pens se doivent de le faire dans tous les cas), ils vont être mal prit en obtenant Domi qui doit renégocier son contrat. Ceci dit, le prix payé par les Pens est bon dans la mesure ou on est dans une situation excessivement problématique pour des équipes de ce genre. Le plafond salariale est figé pendant 3 ans au même niveau et donc, tu ne peux pas nécessairement te baser sur les mathématiques pour te sauver la saison qui suit. Par conséquent, des échanges comme celui d'Armia qui rend de bon service au Canadien et qu'on a obtenu pour rien risque d'être des transactions un peu plus grosse, car les équipes avec de l'espace vont quand même eux aussi devoir faire attention. Pour se libérer de Bjugstad, les Pens auront pas le choix que de faire une transaction comme celle de Bickell à Chicago en impliquant un bon jeune avec...Ceci dit, avant d'échanger Domi à Pittsburgh, je regarderais du côté du Wild ou peu importe l'équipe qui peut fournir un bon défenseur gaucher en retour ou je tenterais d'échanger Tatar pour les mêmes raisons.
  10. Laurent6

    @Bruins17 muller s'est fait outcoatcher trop facilement pour moi il n'est pas une entraineur chef et Julien a été engager a long terme mais coach à court terme en plus Julien deteste les russes et les jeunes en plus Julien a juste une stratégie (lent et défensif)et elle ne vas pas avec lequipe du ch (rapide et jeune) alors pour moi aucun des deux
  11. Bruins17

    @Benoy78 @Ced24 @CS81 @Gotchon @Yan99 @thusk- Ceci n?a aucun rapport au sujet....mais je n?en sert pour une question ?? Suis je le seul qui ne peu commenter un article avec mon iPhone tant et aussi longtemps qu?un commentaire soit écrit dans un article. Merci ;)
  12. thusk-

    @Bruins17 Non faut absolument que le premier post soit fait d'un ordi et cest de la merde tout ca
  13. Bruins17

    @thusk- Ok donc ces le site....j'ai envoyé un message à @mat.para qui s'occupe du site je crois !
  14. Yan99

    @Bruins17 Je n'avais jamais remarqué ce problème, mais j'avoue que si c'est le cas, c'est un brin problématique! Je testerais avec mon iphone si j'ai aussi ce soucis, mais ça semble être le cas pour vous deux!
  15. Bruins17

    @Yan99 Fait un essai sur un POST sans commentaire et tu ne sera probablement pas capable avec ton iPhone ou cell. Mais aussitôt qu'il a un commentaire tu est capable !
  16. ErdqScooby

    @mat.para sa fait des années que j'ai ce problème la et lorsque j'avais rapporter ce bug la ont m avais dit qu'il avait rien a faire mais bon sa date de longtemps.
  17. ErdqScooby

    @bruins17 tu vois pour moi un bon coach serais quelqu un comme Guy boucher ou bien Dominic Ducharme. Julien est plus a jours et Muller a démontré qu'en temps que coach général il ne fonctionne pas. (Caroline)
  18. ErdqScooby

    Mais je suis d accord sur le fait il faut du changement, y a eu trop de passager dans ce voyage, Tatar Drouin et Domi exemple.
  19. Bruins17

    @ErdqScooby Effectivement que ça fait longtemps , ces surement une des raisons que plusieurs POST sont sans commentaire .......
  20. mat.para

    La problématique est réglée ! Merci de votre compréhension !!

Laisser un commentaire