Retour à l'accueil

À quand un coach anglophone chez le CH?

Des fans du Canadien étaient fâchés qu’un entraîneur strictement anglophone en Kirk Muller remplace Claude Julien derrière le banc de l’équipe. En tant que souverainiste convaincu et grand défenseur de la langue française, je devrais peut-être logiquement me ranger de leur côté. Mais non, j’ai soif de victoire. Je veux voir le CH gagner.

Il y a quelques années, mon discours était différent. Même aujourd’hui, je trouve important que les journalistes québécois aient accès à une conférence de presse en Français de la part de l’entraîneur. Mais je suis un mauvais perdant et je suis écoeuré de perdre, donc trouvons des solutions.

Est-ce qu’un entraîneur-adjoint francophone pourrait s’occuper du volet des questions en français? Pourquoi pas! Je crois que c’est une avenue à envisager. Quelques minutes de consultations entre coach en chef et coach-adjoint après le match et les points-clés de la conférence de presse seront les mêmes pour les deux.

Je ne veux plus que le CH doive se priver des meilleurs entraîneurs sur le marché en raison de la question de la langue. Je le répète : je veux gagner. Je veux voir mon Canadien gagner. Que l’entraîneur parle le français, l’anglais ou le mandarin.

Les performances de l’équipe ne reposent évidemment pas que sur le choix du coach. Cependant, c’est certain que les choix sont limités lorsqu’on se dit que l’entraîneur doit absolument parler le français. La liste de candidats baisse sur un méchant temps!

Je me demande… à quand un coach anglophone à Montréal? Il y aurait un travail à faire pour respecter les médias et la nation québécoise et j’espère qu’il sera fait de la bonne façon si ça devait arriver éventuellement. Mais je crois qu’il faut arrêter de se priver des meilleurs de la profession pour une question de langue. Il faut GAGNER.

J’aime mieux gagner la Stanley Cup que ne pas gagner la Coupe Stanley! Je pense que cette phrase résume très bien l’ensemble de ma pensée.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

  1. Ced244

    Il y a beaucoup d'entraîneur québecois dans la ligue... Je crois pas que la nationalité fais en sorte que tu perdes ou non. Le CH perd parce que le club est mauvais... Personellement, je crois que le CH est entrain d'en former un bon entraîneur en Joel Bouchard!
  2. Benoy78

    Si le coach est anglo, qu'il prenne des cours pour apprendre à parler francais. Bowman, Gainey, Crawford, et autres l'on fait. Que l'on veuille ou non, le francais est important voire primordial. Le coach du CH s'adresse au peuple, il est omniprésent dans les médias et s'adresse tout les jours aux partisans. Pratiques, parties etc. C'est beaucoup plus que le premier ministre du Québec. Encore ajd, plusieurs personnes ne sont pas bilingue. Il faut donc qu'il soit au mieux bilingue!
  3. Ced244

    @Benoy78 De toute facon, le Quebec produit largement assez d'entraineur pour fournir le canadien
  4. Benoy78

    @Ced244 Exact, je préfère que le CH pige dans sa cour et donne la chance ;a un entraineur d'ici. Surtout qu'il y en a d'excellent!
  5. sébastien.allard-martel

    Bah, il n'y a que le CH qui donne leur chance aux entraîneurs francophones Combien de bons coachs Francos ont été formés par le CH pour ensuite poursuivre et connaître de très bonnes carrières dans la NHL par la suite? Le problème est qu'on s'est mis à recycler de vieux entraîneurs passés dates depuis /- 10 ans On devrait revenir à la recette qui avait permis au CH de connaître du succès en donnant des opportunités aux nouveaux entraîneurs d'ici, comme Joël Bouchard et Dominic Ducharme. Il y a en masse de talent de coaching au Québec, on a rien à envier aux Anglos. Pour ma part, c'est beaucoup plus au poste de DG que le fait français est problématique. Un DG de la NHL doit faire ses classes dans la NHL, cette ligue en est une de country club, de cliques. Les francos sont vraiment rares dans le milieu des opération hockey et de plus, un DG ne parle que quelques fois par année aux médias. Un anglo serait beaucoup plus envisageable à ce et poste parce que le choix serait beaucoup plus grand.
  6. ErdqScooby

    Bouchard, Ducharme et Boucher sont trois bon coach Franco, sans parler de ceux qui sont encore dans les ligues en bas comme Tourigny qui a beaucoup de talent. Il est vrai que j'aimerais milieux voir un garc comme l un des 4 que j'ai nommé qu' un Claude Julien. Comme toute chose le hockey évolue et il faut suivre le rythme sinon c fini.
  7. Yan99

    Ceci dit, je pense qu'avec ce que Claude vient de vivre, le mieux pour lui serait de prendre un pas de recule niveau hockey. Sans dire qu'il est à risque de faire une crise cardiaque ou un quelconque problème similaire en coachant, on parle quand même ici d'un travail excessivement stressant sans ajouter toute la pression médiatique qui vient avec le concept de diriger un club comme le CH. J'ai hâte de voir ce qu'il va faire, mais bon, être lui, je ne jouerais pas trop avec le feu. Ici on parlait plus d'une artère cardiaque bloquée, donc pas nécessairement en lien avec le stress, mais tout se déclenche si vite. Que ce soit lui ou l'équipe, les deux devraient prendre une décision commune qui va dans le sens de sa propre santé. Comme mentionné plusieurs fois dans les commentaires ici, Ducharme peut très bien prendre la relève quelques années le temps que Bouchard soit parfaitement former en bas.

Laisser un commentaire