Retour à l'accueil

Quelques confirmations chez le CH pour l’an prochain | Apprécions la tenue de ce travailleur de l’ombre

L’une des choses que le CH nous a apprises cette saison est qu’il était capable du pire, souvent. Les séries de défaites, les pertes d’avances par deux buts, les mauvais buts, les pénalités lâches, le manque d’effort, etc. La liste est réellement longue. Au moment de la blessure à Jonathan Drouin, l’équipe était 8e dans la ligue, mais n’a jamais réussi à se remonter de sa perte. On peut blâmer les entraîneurs et le directeur général, mais le manque de profondeur de qualité n’a vraiment pas aidé.

De voir le Canadien en séries était réellement inespéré et on peut dire qu’ils répondent bien. Malgré tout ce qu’il s’est passé cette année, la tenue de l’équipe permet aux partisans de souhaiter un parcours éliminatoire assez long. Personnellement, j’étais ambivalent et je voulais le meilleur choix possible au repêchage. Toutefois, après avoir défait Pittsburgh, je suis all in pour la victoire. De plus, Philadelphie qui mène présentement 2-1 la série semble un ennemi à leur portée.

Ce que je veux dire par confirmation dans le titre est que plusieurs points d’interrogation qui sont survenus en cours de saison ont été effacés. Nick Suzuki sera le premier centre l’an prochain. Jespere Kotkaniemi débutera l’année à Montréal sur le 2e ou 3e trio (ce sont des trios assez équivalents). Danault ne doit plus être le premier centre pour permettre l’émergence des jeunes. Le « Big Three » (tellement ridicule de les appeler comme cela, je n’en reviens pas) ou le top 3 en défensive sont encore très efficaces et Brett Kulak peut être fort utile.

C’est un peu sur lui que je voulais parler en écrivant ce texte. Au cours de la saison, le manque de constance de ce joueur nous faisait rager la plupart du temps. Jouant comme un top 4 lors d’une séquence, on le voyait s’éteindre par la suite pour quelques matchs. Pour un entraîneur, ça crée un casse-tête difficile à gérer, car tu ne peux jamais avoir réellement confiance en le joueur qui devrait prendre beaucoup de temps sur la glace.

Maintenant, le défenseur cumule les performances solides pour son rôle et, à mes yeux, il se magasine une place pour l’an prochain. Avec Shea Weber, Jeff Petry, Ben Chiarot, Victor Mete et Brett Kulak, le top 5 du CH semble être coulé dans le béton (ou presque, on ne doit jamais être sûr à 100 %). Avec cela, on peut ajouter Alexander Romanov qui va fort probablement monter dans l’organigramme s’il joue bien. Le nouveau Kulak patine bien, prend des décisions sans risque et est capable de transporter le disque avec assurance. J’ai construit deux banques de vidéos qui montrent ce que j’aime le plus de son jeu lors des présentes séries, c’est-à-dire son jeu en défensive et sa capacité à relancer l’attaque.


Capacité à Brett Kulak à relancer l’attaque en séries 2019-2020. Propulsé par Instant Hockey.


Capacité à Brett Kulak à défendre son territoire en séries 2019-2020. Propulsé par Instant Hockey.

Kulak n’est pas « flashy » et n’a pas à l’être. Ce qu’on veut de lui, c’est qu’il soit là quand Jeff Petry en a besoin et c’est exactement ce qu’il fait. Il n’a pas produit beaucoup de points encore, mais on peut s’en passer pour le moment. Il faut de la stabilité en défensive et Kulak apporte cela. Je connais un groupe d’entraîneurs qui doit être content de sa tenue et j’espère sincèrement qu’elle se poursuivra l’an prochain. Le voir sur la dernière paire l’an prochain ou avec Petry pour commencer la saison ne serait pas une mauvaise chose s’il performe aussi bien.

Histoire à suivre.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Yan99

    En série tous les joueurs jouent souvent au dessus de leur capacité, il y a eu une pause de 5 mois entre les matchs des série et de saison, chose qu'il n'y a pas d'habitude donc les joueurs sont tous fatigués...Selon moi, Kulak n'a rien à voir et ne sera jamais dans la même catégorie qu'un vrai défenseur top 4. On serait royalement mal prit de revenir la saison prochaine avec la même brigade défensive.
  2. Laurent6

    Je préfère kulak avec petry car chariot et mete ne joue pas bien avec petry, pour la troisième paire je souhaite voir romanov avec fleury
  3. Steph54

    Kulak rend de très bon service au CH, mais je crois qu'il pourrait être préférable d'aller chercher du renfort à gauche sur le top 4, malgré le fait que Romanov pourrait être un excellent défenseur. Kulak pourrait être une très bonne option sur la 3eme paire l'an prochain, et peut se retrouver sur le top 4 sans problème aussi. Je ne suis pas d'accord à propos de Mete. Après 3 ans d'évaluation, rien ne laisse croire qu'il peut devenir un excellent top 4, et surtout, il est trop petit pour être une présence rassurante sur la troisième paire de défense. Romanov n'est peut-être pas prêt à prendre des grosses responsabilités l'an prochain.

Laisser un commentaire