Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  12.Août.2020 - 11:01
Abonnez-vous:

3852  
 

Cet espoir Finlandais a tout ce qu’il faut pour jouer avec Kotkaniemi dans un futur rapproché | Analyse vidéo détaillée de Jesse Ylonen

MTL.jpg
Photo par Veikkaus ©
Après avoir fait un profil détaillé de Cole Caufield et des espoirs majeurs du Canadien en défensive, je poursuis mon tour d’horizon avec le Finlandais Jesse Ylonen. On était tous content de sa venue en Amérique du Nord l’an passé, mais une blessure ne l’aura pas permis de jouer un seul match avant l’arrêt des activités. Souvent sous-estimé par le manque de visionnement de ses matchs, je vais tenter de vous donner une bonne idée de son talent.

Si vous voulez consulter les autres profils que j’ai réalisés, vous pouvez cliquer sur le nom des joueurs ci-dessous :
- Alexander Romanov
- Mattias Norlinder
- Jayden Struble
- Jordan Harris
- Cole Caufield

Mobilité et relance

Le jeu d’Ylonen se base sur ses jambes. Le Finlandais est un excellent patineur. Très rapide en ligne droite et dans ses premières enjambées, le deuxième choix du Tricolore en 2018 peut exploser à tous moments. C’est un joueur qui est utilisé énormément en relance, car sa vitesse est aussi impressionnante avec ou sans la rondelle. Ce n’est pas nécessairement le plus créatif lors de ses entrées de zone ennemie, mais il est efficace. On peut voir que sa fluidité et ses mouvements latéraux ne sont pas toujours à point, mais sérieusement, il ne manque pas grand-chose pour qu’il y soit plus que bon. On le voit toujours en mouvement en territoire adverse afin de s’offrir comme option de passe et j’aime le voir aller. Il y a une séquence dans la vidéo ci-dessous qui démontre bien se fait.

Ce sera probablement un petit défi de s’adapter au manque d’espace en Amérique du Nord et c’est pourquoi je pense qu’il va demeurer au moins une saison dans la LAH. Oui, ça se peut qu’il soit rappelé pour de courtes périodes, mais il devra s’adapter pour devenir un régulier. La vidéo qui suit vous montre Ylonen en situation de relance afin que vous voyiez sa mobilité. Vous remarquerez qu’il priorise le jeu simple aux actions à bas pourcentage. Ce ne sera probablement jamais un fabricant de jeu émérite, mais il se débrouillera.


Jesse Ylonen est un patineur élite et on le voit bien dans cette vidéo. Propulsé par Instat Hockey.

Jeu physique et défensif

La Finlande n’est pas reconnue pour son jeu physique, mais on note quand même une certaine robustesse lors des matchs. Ylonen n’est pas un joueur qui se caractérise par ses coups d’épaule, mais je note une certaine force chez lui. Son équilibre sur patin est vraiment bon et il l’utilise assez bien pour briser les plaqués adverses. Il adore appliquer de la pression sur le porteur du disque avec son bâton et ses épaules, mais on ne le verra jamais (ou presque) dominer quelqu’un physiquement. Ce n’est pas nécessairement un défaut, car il peut être efficace par son dynamisme et ses mains actives, mais j’ai hâte de voir s’il sera aussi bon dans la ligue américaine.

Dans sa zone, Ylonen est un maître, probablement le meilleur dans la banque d’espoirs du Canadien. Malgré le fait qu’il est un ailier et non un centre, c’est souvent lui qui est le plus bas pour aider ses défenseurs. Comme je l’ai mentionné plus haut, le Finlandais s’occupe souvent des sorties de zone, l’un des facteurs provoquant cela est sa capacité à créer des revirements. Il est une vraie plaie pour les joueurs adverses en raison de sa mobilité, mais aussi de sa vision défensive ainsi que de son positionnement. Je crois qu’il deviendra assez rapidement le préféré de Joël Bouchard et de l’entraîneur-chef du Canadien par la suite. Il pourra être utilisé à toutes les sauces et sur n’importe quel trio. Il ne ressemble pas nécessairement à Artturi Lehkonen, mais son utilisé pour l’équipe pourrait devenir semblable.

Les deux vidéos suivantes montrent la force physique de Jesse Ylonen, mais également son jeu en défensive.


Le côté physique de Jesse Ylonen est acceptable, mais je note une certaine force chez lui qui démontre le potentiel d’amélioration. Propulsé par Instat Hockey.


Ses capacités dans sa zone sont parmi le top des espoirs du Canadien. Propulsé par Instat Hockey.

Offensive

Comme vous pouvez le croire, la mobilité d’Ylonen est au cœur de ses habilités, mais ce n’est pas dans cela qu’il se démarque le plus. C’est un très bon franc-tireur. Peut-être pas équivalent à Cole Caufield, mais il n’a pas grand-chose à lui envier. Rapidement décoché, précis et puissant, son tir des poignets est très intéressant. J’adore aussi le voir faire des tirs sur réception dans l’enclave. J’ai inséré quelques buts dans la vidéo ci-dessous et vous remarquerez l’arsenal qu’il possède. Le Finlandais peut battre les gardiens de n’importe où. Ce n’est pas donné à tout le monde. Il ne l’a pas encore fait en Amérique du Nord, mais quelque chose me dit que ce ne sera pas vraiment problème.

Il ne sera jamais un grand fabricant de jeu. Il est capable de beaux jeux en offensive, sans l’ombre d’un doute, mais il préfère ne pas se compliquer la vie. On le voit très souvent donner la rondelle à un coéquipier et demeurer en mouvement pour offrir des options de passes. C’est comme ça qu’il peut le mieux utiliser ses aptitudes et c’est acceptable comme façon de faire. J’adore sa façon d’occuper l’espace libre près du filet et, avec de bons fabricants de jeu, ce sera intéressant de le voir aller.

Son offensive provient souvent des contre-attaques à la suite de revirement qu’il a créé. Vous le verrez à quelques occasions dans les vidéos.


La capacité de Jesse Ylonen à marquer des buts est très développée. Propulsé par Instat Hockey.


Les passes de Jesse Ylonen proviennent souvent de tirs au but déviés ou de rebonds. Propulsé par Instat Hockey.

Conclusion

La prochaine saison sera très importante pour le développement de Jesse Ylonen. Sous Joël Bouchard, il sera inséré dans beaucoup de situations où il devra se surpasser. Je le vois vraiment régulier dans la Ligue nationale de hockey d’ici 2 ou 3 ans. Avec sa mobilité, ses habilités en défensive et son flair prêt du filet, vous pouvez le considérer comme un judicieux mélange de Joel Armia et Artturi Lehkonen. Je crois qu’il a un potentiel offensif un peu plus élevé, mais jouer sur le top 6 à court ou moyen terme sera difficile pour lui en raison de la présence de Brendan Gallagher et Cole Caufield. Il possède une certaine chimie avec Jesperi Kotkaniemi, alors j’ai bien hâte de les voir jouer ensemble si jamais ils sont réunis éventuellement.

Abonnez-vous:
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast (Épisode 15: Entrevue avec Martin Pouliot, recruteur professionnel chez les Capitals de Washington)
Pour vous abonner au TSLH Podcast:
Listen on Apple Podcasts


+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

CANADIENS DE MONTRÉAL - 2020-2021

15 contrats à échéances au 2021-06-23.
8 joueurs autonomes au 2021-06-23.
7 joueurs autonomes avec restriction au 2021-06-23.
Dirigé par monsieur Marc Bergevin



CONTRAT À ÉCHÉANCE POUR LA SAISON 2020-2021

 [LW] - Tomas Tatar 5,3$ M 2017-2021 JA
 [C] - Phillip Danault 3,08$ M 2018-2021 JA
 [RW] - Joel Armia 2,6$ M 2019-2021 JA
 [LW] - Artturi Lehkonen 2,4$ M 2019-2021 JAR
 [LW] - Jordan Weal 1,4$ M 2019-2021 JA
 [C] - Jesperi Kotkaniemi 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [C] - Ryan Poehling 0,93$ M 2018-2021 JAR
 [D] - Cale Fleury 0,77$ M 2018-2021 JAR
 [G] - Charlie Lindgren 0,75$ M 2018-2021 JA
 [D] - Gustav Olofsson 0,75$ M 2020-2021 JA
 [D] - Victor Mete 0,74$ M 2020-2021 JAR
 [LW] - Brandon Baddock 0,7$ M 2020-2021 JA
 [C] - Laurent Dauphin 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [D] - Noah Juulsen 0,7$ M 2020-2021 JAR
 [C] - Alex Belzile 0,7$ M 2020-2021 JA


DATES IMPORTANTES SAISON 2020-2021

Début de la saison : 2021-01-01
Fin de la saison : 2021-05-01
Date limite des transactions : 2021-02-23
Début du marché des agents libres : 2021-06-23



MASSE SALARIALE POUR LA SAISON 2020-2021

Plancher salarial : 69,1 $ M
Plafond salarial : 81,5 $ M



EN VRAC

Réseaux sociaux