Retour à l'accueil

Une idée d’échange qui ferait très mal aux Sénateurs

Les Sénateurs d’Ottawa ont un peu joué de malchance en mettant la main sur les 3e et 5e choix du prochain repêchage de la LNH. Ça aurait pu être pire, mais ça aurait pu être bien mieux également. Maintenant qu’ils ont en possession ces deux choix, certains croient qu’ils pourraient tenter le tout pour le tout pour repêcher Alexis Lafrenière. Cette transaction a un potentiel de véritable catastrophe qui pourrait hanter l’équipe pour les 20 prochaines années, au moins.


Première des choses, je vais me permettre de corriger notre bon ami JiC. Alexis Lafrenière n’a pas un talent “générationnel”. Gretzky, Lemieux, Crosby, McDavid, ce sont des talents générationnels. Pas Lafrenière. Ceci étant dit, passons à l’analyse de la transaction proposée.

D’échanger les choix #3 et #5 contre le choix #1, ça veut dire échanger, disons, deux des Stützle, Byfield, Raymond, Drysdale, Rossi ou Perfetti pour Lafrenière. Tous ces joueurs ont le potentiel de devenir meilleur que Lafrenière en bout de ligne ou de ne pas être bien loin. Une organisation peut-elle vraiment se permettre un aussi gros coup de dés?

À mon humble avis, Byfield, avec son énorme potentiel et “casting” de gros premier, pourrait bien valoir un jour davantage qu’un Lafrenière sur le marché. Si Raymond devient le joueur que je crois qu’il va devenir, les Rangers commettraient un véritable vol en faisant cette transaction.

Qu’est-ce qui pourrait pousser les Sens à tout de même vouloir tenter le coup? $$$! On s’entend, il s’en vendrait à la tonne des chandails de Laffy avec les Sénateurs. Les décisions prises dans les dernières années par l’organisation ont souvent été douteuses… et visiblement prises pour sauver de l’argent. D’échanger deux vedettes pour Lafrenière, c’est de vendre des chandails en plus de devoir signer une seule vedette au lieu de deux au gros prix dans 3-4 ans. Je ne peux pas croire qu’une organisation peut penser comme ça, mais bon…

Bref, je répète que ce scénario a un potentiel absolument catastrophique pour les Sénateurs. Et même si Lafrenière devait un pointeur de 90-100 points, j’aimerais mieux avoir un gros centre et un ailier à la Marner de 70-80 points. Ça reste une opinion très personnelle, mais je prie pour que les Sens ne veulent rien savoir de faire une telle transaction. De l’autre côté, j’ose espérer pour les Rangers qu’ils accepteraient. Et pourquoi pas même l’offrir?

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. themap

    Moi, être Pierre Dorion je ne ferais pas cet échange car imaginez si Lafrenière devenait un Alexandre Daigle? Je ne le souhaite pas aux Rangers mais je crois que la concession d'Ottawa disparaîtrait! Rien ne dit que Lafrenière deviendra une super vedette comme les Crosby ou McDavid. Tout premier choix ne garantit en rien une super vedette ou un joueur de concession. On n'a qu'à penser à Yakupov et combien d'autres! Bref, tant mieux si Lafrenière devenait une super vedette mais je préfère avoir deux excellents joueurs dans deux positions différentes qu'un seul ! C'est mon opinion! En revanche, les deux choix que détient Ottawa, t'as plus de chances d'avoir deux très bons joueurs qui viendraient combler les faiblesses aux positions de l'équipe.
  2. Ced244

    Les sénateurs auraient aucun intérêt a faire sa!! Ils auront la chance d'obtenir 2 bon joueurs offensif pour leur top 6!!. En plus de Tatchuk rt White de déjà dans l'équipe... Le top6 est déjà presque complet!

Laisser un commentaire