Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  26.Juillet.2020 - 07:27
892  
 

Thimo Nickl, une carte cachée d’Autriche à Drummondville | Sous le radar

Un jeune méconnu

Nickl est un autre défenseur que je ne connaissais pas vraiment beaucoup avant de m’attarder un peu plus à la LHJMQ grâce à Instat Hockey. En visionnant des matchs d’Egor Sokolov pour l’un de mes précédents profils, je suis tombé sur ce défenseur autrichien et il m’a tombé dans l’œil. J’ai donc poussé un peu mon analyse à son sujet et j’ai décidé de construire un profil. Je crois qu’il est grandement sous-estimé sur la toile. Réalisant 39 points en 58 matchs, dont 10 buts à sa première année en Amérique du Nord, ce jeune m’a beaucoup impressionné. Utilisé à toutes les sauces, on voit que Thimo possède un bon sens du hockey et de comment défendre son territoire. J’ai bien aimé le voir supporter l’attaque en relance à de nombreuses occasions cette année. Il semble être en confiance et pouvoir analyser le jeu qui se dessine devant lui assez rapidement.


La vidéo ci-dessus montre des buts de Thimo Nickl #78 et des passes qu’il a cumulées lors de la saison 2019-2020. Propulsé par Instat Hockey.

En avantage numérique, c’est un élément qui cumule sa part de points, mais il n’est pas un quart arrière élite. Possédant un bon tir de la ligne bleue, il peut aussi faire bouger la rondelle, mais Nickl préfère le jeu simple aux tentatives à haut risque. Ses points sont souvent cumulés suite à des tirs passes, à des rebonds, une bonne première passe menant à un surnombre ou bien à une passe bien placée à un coéquipier démarqué. Ce n’est donc pas un futur joueur offensif, mais il y a définitivement une place pour lui sur les unités spéciales. Vous remarquerez dans la vidéo que c’est souvent lui qui défend les montées ennemies lorsqu’un revirement est causé en offensive et il y est très bon.


La vidéo ci-dessus montre des séquences en avantage numérique de Thimo Nickl #78. Propulsé par Instat Hockey.

En défensive, l’Autrichien est tout aussi intéressant. Sa technique de patin à reculons peut être améliorée (tout comme sa mobilité en général), mais ce n’est pas si problématique. Pouvant suivre son homme et tenir son bout dans le trafic, ses entraîneurs peuvent avoir confiance lorsqu’il se retrouve sur la glace. Au niveau physique, ce n’est pas un joueur qui va cumuler les mises en échec percutantes faisant la une, mais, c’est un bon tacticien qui est efficace pour mettre un adverse hors d’état de nuire. Ses coups d’épaules ne sont pas punitifs (ce n’est pas un joueur vicieux), mais ils sont bien calculés et réussir la plupart du temps. Il choisit toujours un angle d’attaque à haut pourcentage et, pour enlever la rondelle à l’adversaire, c’est un excellent élément dans le junior.


La vidéo ci-dessus montre l’aspect physique du jeu de Thimo Nickl #78. Propulsé par Instat Hockey.

Des points à améliorer

Comme je disais plus haut, son coup de patin est à améliorer. C’est un bon technicien, mais il manque un peu de puissance et d’explosion. Ce sera quelque chose à travailler, mais, sérieusement, je ne doute pas qu’il réussira à le faire, car c’est un jeune joueur à l’attitude irréprochable. Son gabarit est fort intéressant du haut de ses 6 pieds 3 pouces et 187 livres, mais j’aimerais qu’il prenne plus de poids pour l’aider dans ses batailles. Comme je disais, Nickl peut jouer n’importe où, mais avec un peu plus de poids dans ses jambes, son équilibre sera meilleur, son explosion et ses pivots aussi. Ça peut arriver qu’il se fasse déborder ou qu’il perde ses batailles facilement. Avec un peu plus de puissance, ça va se régler. Thimo est aussi sujet aux crampes au cerveau, mais comme il adore avoir la rondelle en sa possession, il est certain que les erreurs viennent plus souvent qu’un autre.


La vidéo ci-dessus montre des séquences où Thimo Nickl #78 transporte la rondelle en sortie de zone. Sa technique de patin est appréciable, mais manque un peu de puissance. Propulsé par Instat Hockey.

La journée du repêchage

Je crois que la troisième ronde est un bon objectif pour ce jeune, mais je pourrais réellement voir une équipe aller le chercher en fin de deuxième ronde. Son potentiel est intéressant tout comme son gabarit, alors je suis sûr qu’il saura convaincre une équipe voulant de la profondeur en défensive. Pour le Canadien, je crois qu’il se doit d’être sur leur liste. La profondeur à droite en défensive se fait maigre et il viendrait la renflouer un peu.



À lire également


Profil vidéo approfondie : Alexander Holtz
Daniil Gushchin
Daemon Hunt
Egor Sokolov
Landon Kosior
Cross Hanas
Simon Knak
Brady Burns
Théo Rochette
William Dufour
Juuso Maenpaa
Sam Colangelo
Pavel Novak
Joni Jurmo
Oliver Suni
Jaromir Pytlik
Roby Jarventie
Will Cuylle
Theodor Niederbach
Veeti Miettinen
Tyler Tullio
Luke Evangelista
Ozzy Wiesblatt
Marat Khusnutdinov
Ryan O'Rourke
Martin Chromiak
Tyson Foerster
Thomas Bordeleau
Tyler Kleven
Justin Sourdif
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière



0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux