Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  24.Juillet.2020 - 07:59
1483  
 

Couper l'herbe sous le pied du Canadien dans la LHJMQ | Analyse de la banque d'espoirs du Lightning de Tampa Bay et de leur stratégie au prochain repêchage

REP.jpg
Photo par Arnold C
Finalement, je continue mes analyses des banques d’espoirs des équipes de la LNH et de leur stratégie envers le prochain repêchage. Pour le présent texte, je m’attarde au Lightning de Tampa Bay. Cette formation fait partie de l’élite de la LNH. L’alignement qu’a laissé Yzerman à Brisebois n’est pas piqué des vers, mais est-ce que la relève se démarque autant ? Ce n’est pas une équipe (habituellement) qui échange tous ses choix année après année comme d’autres rivaux le font. Ainsi, chaque saison, le Lightning réussit à ajouter des jeunes à leur banque. De plus, ce sont des maîtres pour signer des jeunes agents libres des collèges américains ou du Québec. Scott Wheeler classe leur relève au 19e rang dans la ligue. Même s’ils se classent comme la 11e plus vieille formation dans la ligue, leur noyau élite est assez jeune. Ainsi, on peut penser qu’ils seront au sommet pour encore un bon bout de temps.

PrénomNomPositionDDNExpérience LNHRonde
 AlexeiLipanovC19993
 ColeGuttmanC19996
 SamuelWalkerC19997
 OttoSomppiC19987
 JimmyHuntingtonC1998NA
 BorisKatchoukLW19982
 GabrielFortierLW/C20002
 TaylorRaddyshRW19982
 MaximCajkovicRW20013
 ColeKoepkeLW19986
 McKadeWebsterLW20007
 MikhailShalaginLW19997
 MikhailSergachyovLD1998Oui1
 CalFooteRD19981
 DmitriSemykinRD20002
 MaxwellCrozierRD20004
 AlexanderGreenRD19984
 QuinnSchmiemannLD20016
 NicklausPerbixRD19986
 OlegSosunovLD19986
 RadimSaldaLD19997
 HugoAlnefeltG20013
 MagnusChronaG20005
 TyTaylorG19997


Attaquant

Ce n’est pas difficile à confirmer après deux ans que le Canadien a carrément échappé Alex Barré-Boulet. Ce jeune est une vraie dynamique offensive. Depuis sa signature, le Québécois est devenu le meilleur espoir à l’attaque du club. Dès sa saison recrue dans la LAH, l’ailier gauche faisait partie des joueurs les plus dominants. La LNH l’attend l’an prochain et on ne peut qu’envier le Lightning de sa signature. Mon espoir préféré à Tampa Bay est Maxim Cajkovic. Ce jeune est quelque peu fragile, mais lorsqu’il est bien entouré et que ça lui tente, c’est très difficile de l’arrêter. L’ailier des Foreurs de Val d’or est assez sous-estimé sur la toile. Son talent offensif est très développé et il peut vous sortir des faits saillants tous les soirs. Ce n’est pas pour demain qu’on le verra dans la LNH, mais Tampa Bay prend souvent son temps avec ses espoirs, alors il est tombé dans la bonne organisation pour se développer.


Vidéo propulsée par Instat Hockey.

Pour ce qui est de Taylor Raddish et Gabriel Fortier, il s’agit d’espoirs pour la profondeur. On ne voit pas en eux la possibilité d’atteindre le top 6 de façon régulière, mais un rôle d’utilité est loin d’être impossible. Ce n’est pas nécessairement des joueurs que je connais beaucoup, alors je ne m’étendrai pas sur leur cas. Raddish est un marqueur qui manque de mobilité et Fortier est un bon joueur junior qui manquera probablement de talent pour vraiment atteindre les sommets chez le Lightning.

Défenseur

Je crois que je n’ai pas à vous convaincre, Sergachev est un excellent défenseur. Ce jeune a encore beaucoup de lacunes dans son jeu, mais son potentiel est vraiment élite. Je ne débuterai pas de débat autour de lui et Jonathan Drouin, mais maudit qu’il serait intéressant de l’avoir à gauche de Weber. Pour ce qui est du reste, ce n’est pas très reluisant. On a Cal Foote qui est un gros défenseur avec un bon lancer qui peut être considéré comme un bon espoir en défensive. C’est un élément à bon gabarit qui se démarque partout sur la glace, mais ce n’est pas le plus créatif et mobile. Ensuite, il y a Maxwell Crozier que je ne connais pas beaucoup. Selon Scott Wheeler, il est un arrière robuste, limite méchant, qui n’a pas un bon patin. On ne devrait pas le voir dans le top 4 du Lightning, mais possiblement sur une troisième paire, s’il se développe convenablement. À part cela, sérieusement, il n’y a rien à dire ou presque.


Vidéo propulsée par Instat Hockey.

Gardien

Hugo Alnefelt est un bon espoir au poste de gardien de but. Très stable devant son filet, c’est rare qu’il sorte un mauvais match et, dans la SHL, il se démarque par son jeu. Ce n’est pas un gardien au niveau d’Igor Shestyorkin ou Ilya Sorokin, mais la LNH n’est vraiment pas à écarter dans son cas. Si vous le connaissez, éclairez-moi, car pour le moment, ce n’est pas un joueur que je connais.


Vidéo propulsée par Instat Hockey.

Stratégie pour le repêchage

Ce n’est pas difficile de croire que Tampa Bay va y aller avec le meilleur joueur disponible. Malheureusement, la formation a échangé ses deux choix de premières rondes qu’elle possédait plus tôt cette saison. Ainsi, pour le Lightning, je vais construire une liste « Swing or miss / Boom or bust ». Le talent avant tout pour eux en fin de deuxième ronde toutes positions confondues.

ÉquipeRonde
Tampa Bay2
Philadelphie3
Tampa Bay3
Détroit4
Tampa Bay4
Ottawa6
Tampa Bay6
Tampa Bay7


Choix de deuxième ronde de Tampa Bay (top 61)


1. Martin Chromiak
2. Alexander Pashin
3. Tyler Tullio
4. Jaromir Pytlik
5. Carter Savoie
6. Veeti Miettinen
7. Roby Jarventie
8. Sam Colangelo
9. Justin Sourdif

Je crois sincèrement qu’ils vont y aller avec un « long shot » comme Alexander Pashin ou Roby Jarventie, c’est-à-dire un jeune classé peut-être un peu plus loin, mais qui mérite amplement d’être sélectionné en deuxième ronde. Sinon, Tullio demeure une belle option à ce rang tout comme Miettinen. Comme c’est un choix lointain, c’est vraiment difficile d’en venir avec des suggestions. Je pourrais mettre 30 joueurs dans cette liste et ne pas tomber sur l’espoir qu’ils vont prendre. Ainsi, on arrête ça à 9 possibilités.

À lire également


Analyse des banques d’espoirs : Introduction et critères
Analyse des banques d’espoirs : Anaheim
Analyse des banques d’espoirs : Arizona
Analyse des banques d’espoirs : Boston
Analyse des banques d'espoirs : Buffalo
Analyse des banques d'espoirs : Calgary
Analyse des banques d'espoirs : Carolina
Analyse des banques d'espoirs : Chicago
Analyse des banques d'espoirs : Colorado
Analyse des banques d'espoirs : Columbus
Analyse des banques d'espoirs : Dallas
Analyse des banques d'espoirs : Détroit
Analyse des banques d'espoirs : Edmonton
Analyse des banques d'espoirs : Floride
Analyse des banques d'espoirs : Los Angeles
Analyse des banques d'espoirs : Minnesota
Analyse des banques d'espoirs : Montréal
Analyse des banques d'espoirs : Nashville
Analyse des banques d'espoirs : New Jersey
Analyse des banques d'espoirs : New York Islanders
Analyse des banques d'espoirs : New York Rangers
Analyse des banques d'espoirs : Ottawa
Analyse des banques d'espoirs : Philadelphie
Analyse des banques d'espoirs : Pittsburgh
Analyse des banques d'espoirs : San Jose
nalyse des banques d'espoirs : Saint-Louis



+1
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponses : 2
#133413

pascal.lapointe
Merci à toi de ton intervention. Ça m'a remis à sur le droit chemin.

25.Juillet.2020 - 14:27   
   0  
#133412

Edmondav
Merci ;0)

25.Juillet.2020 - 14:02   
   +1  

Réseaux sociaux