Retour à l'accueil

Spéculations | Ce retour de transaction des Blues pourrait-il plaire à Marc Bergevin?

Normalement, nous serions dans une période où les spéculations de signature et de transaction occuperaient la majorité des pages d’actualité. Malheureusement (ou heureusement, c’est au choix), la saison morte n’est pas encore entamée puisqu’on doit d’abord terminer les séries 2020. Le mois d’octobre sera donc débordant d’informations puisqu’en dedans d’une semaine, soit la première du mois, nous aurons le repêchage ainsi que l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Si tout va bien, évidemment. Mais bon, prenons de l’avance un peu sur le sujet…

C’est connu, le Canadien se cherche un gardien auxiliaire pour la prochaine saison. Cayden Primeau devrait profiter d’une deuxième campagne à temps plein comme partant à Laval et pour son développement, je crois que c’est la meilleure décision. Par contre, à Montréal, clairement on doit trouver une option viable à Carey Price, qui ne peut garder 70 matchs l’an prochain dans un calendrier hyper condensé comme on prévoit faire. Plusieurs se penchent vers le marché des joueurs autonomes, alors que Anton Khudobin et Thomas Greiss semblent être deux options choyées par le partisan. Et si on procédait à une transaction avec les Blues ?

C’est en parcourant mon fil Twitter que je suis tombé sur cette proposition, qui m’a franchement plu. St-Louis cherche à se débarrasser de lourds contrats dans le but de signer Alex Pietrangelo avant qu’il décide de quitter pour le marché des joueurs autonomes. Encore là, s’il le fait, St-Louis souhaitera conserver ses services en lui offrant une entente lucrative. Pour se faire, Doug Armstrong devra liquider un peu, puisque le plafond salarial, lui, n’augmentera pas avec la nouvelle convention. Donc, pourquoi pas libérer les Blues du salaire de Jake Allen (4,35M$), qui est valide pour la prochaine saison ?


L’arrivée d’Allen dans l’alignement ne serait pas un lourd fardeau puisque son contrat se termine à l’été 2021. Qui plus est, le CH possède le coussin nécessaire pour l’accueillir et bien que l’étoile du gardien ne soit plus très brillante, il peut encore fournir de fiers services à titre d’auxiliaire. Cette saison, au poste d’auxiliaire à Jordan Binnington, Allen a affiché une moyenne de 2,15 ainsi qu’une efficacité de 0,927 en 24 matchs. Ce sont là de très belles statistiques pour un auxiliaire. L’homme masqué de 29 ans, champion de la Coupe Stanley qui plus est, a donc eu une charge de travail de 32% cette saison, alors que Binnington fut devant le filet pour 50 matchs.

Dans la proposition exposée ci-haut, vous avez bien lu ! Il y a un autre élément inséré dans le retour possible de transaction et c’est le défenseur gaucher Vince Dunn. Ce dernier, choix de 2e tour en 2015, est âgé de 23 ans et offensivement, il est efficace. Sur l’avantage numérique, il obtenait régulièrement des minutes chez les Blues. Voici d’ailleurs ses buts cette saison en avantage numérique:

Vidéo présenté par InStat Hockey

Dunn serait un attribut très intéressant à ajouter au sein de la brigade défensive, d’autant plus qu’il comblerait un besoin en étant gaucher. Bon en relance et efficace sur le plan offensif, l’arrière n’est pas pour autant mauvais en défensive. Jumelé à Robert Bortuzzo assez régulièrement, on comprend que Dunn était plus l’aspect offensif de cette paire. En avantage numérique, l’arrière se trouvait à la pointe avec Pietrangelo cette saison. Dunn sera RFA lors de la prochaine période des joueurs autonomes et il va de soi qu’un contrat de type ”pont” lui sera offert. On peut estimer sa valeur autour de 2-3M$. À mon avis, comme le CH possède plusieurs choix de deuxième ronde et de troisième ronde alors que les Blues ne sélectionnent pas au 2e tour, je m’attendrais à voir Bergevin dépenser au minimum un choix de 2e tour en plus d’un espoir classé ”B”.

Selon vous, est que ces deux joueurs seraient de belles prises pour le CH ? Quel serait votre prix pour l’acquisition de Jake Allen et de Vince Dunn ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Supersim777

    Idée de transaction relativement similaire à celle qui a eu lieu entre les Hawks et les Canes il y a quelques années: "Forwards Teuvo Teravainen and Bryan Bickell were traded to the Carolina Hurricanes by the Chicago Blackhawks on Wednesday for a second-round pick in the 2016 NHL Draft and a third-round pick in the 2017 draft." - NHL.com Le "beau morceau" que je donnerais en retour est un choix de 2e ronde (pas le plus tôt des 3) et j'essaierais de leur refiler un contrat pour qu'au final on augmente de 1 sur la liste de 50 et non de 2 d'un coup. Le contrat en question serait Alexandre Alain ou Michael Pezzetta. Il y aurait également possibilité de peaufiner avec un choix tardif de 5e, 6e ou 7e ronde. On leur ferait une méchante faveur, ça vient avec un prix !!
  2. Ced244

    Avec l'absence de 2e choix des Blues... Je crois qu'ils peuvent offrir Sundqvist acompagné d'Allan. Un peu comme la transaction Mason. En envoyé l'alier, les Blues se libère d'un autre salaire pour signé Pientrangelo
  3. CS81

    Pourquoi échanger Sundqvist? C'est un joueur que les Blues adorent et il a un style que peu de joueur dans l'équipe possède. Une transaction du style Allen Kostin ou Allen Toropchenko Un choix de 3e tour serait plus logique. Même s'ils échangent Allen et Sundqvist ensemble, ils auraient juste assez pour garder Pietrangelo, mais pas assez pour Dunn. Il faut trouver une solution pour signer les 2.
  4. Ced244

    @CS81 Les Blues doivent libèrer de l'argent. Perdre Pientrangelo serait monumentale pour eux. Ils faut faire des sacrifices. Perron et Steen ont des closes de non-échange malheureusement.
  5. mathieu44

    bonne idee mais question, qui sera le gardien n° 2 des blues ? sinon sur le marché des joueurs libres ...; miller
  6. Gotchon

    ça ne me parait pas un scénario réaliste, mais si Allen et Dunn sont disponible ensemble, quoi que Bergevin donne, ça sera gagnant car ils couvriraient 2 besoins de l'équipe.
  7. Marcos

    Je proposerais quelque chose comme : Choix 2e, Lindgren Contre Dunn et Allen Lindgren pourrait lutter avec Husso pour obtenir le poste se 2e goaler et ça laisserais le terrain à Laval pour Primeau. Par contre, je ne sais pas quelle valeur les Blues attribue à Dunn qui est un jeune espoir de talent à gauche, un endroit où leurs options sont limitées présentement... Ils voudront peut-être avoir un jeune défenseur gaucher en échange également...
  8. Marcos

    Plus j'y pense, plus je me dis qu'avec un Dunn dans l'équipe, le CH n'aurait plus besoin d'un Victor Mete...avec Romanov et Chiarot la gauche est complète... Il pourrait être inclus dans l'échange sans que ça dérange qui que ce soit à mon avis...
  9. mathieu44

    ok mais ni husso ou lingren ont prouvé qu'ils ont le calibre NHL pour etre un gardien n°2 donc je ne vois pas les blues se départir de allen sans solution pour le poste de n° 2
  10. thusk-

    @Marcos Lindgren est meme pas capable d'etre un bon back up ahl et il va aller lutter pour etre back up nhl. Elle était là la solution de back up du CH l'an passé!!! Mais st louis et armstrong ont le prestige d'etre capable d'attirer des agents libres Pour mete il a aucine valeur, il n'est pas assez bon pour jouer dans un top 4, pas assez offensif jouer en pp, pas assez bon defensivement jouer en pk... Bref la seule chose qui peut faire cest jouer une dizaine de minute sur un 3e duo. Bref exemple stl si ils ont en choisir entre mete, gunnarsson ou un bortuzzo... Mete va etre le dernier choisi car au moins gunnarsson et bortuzzo eux sont capable de jouer en pk en plus des 10 minutes qui vont donné sur un 3e duo.
  11. Marcos

    @mathieu44 Je crois que les Blues n'auront pas vraiment le choix d'y aller avec un 2e goaler à rabais... Ils ne peuvent plus se permettre de dépenser autant pour un 2e, surtout un Allen... Le but en donnant Mete et Lindgren c'est de faire de la place sur le roster that's it.
  12. mathieu44

    @Marcos je pense qu'il sera plus facile de récupérer Raanta vu que les coyotes ont également un probleme de massa salariale mais eux ont la releve pour le poste de numero 2 dans le meme style je tenterais de récuperer alac martinez de vegas et avec ces deux joueurs l'alignement du CH serait complet et pour pas grand chose en retour
  13. Marcos

    @mathieu44 Par contre, comme équipe dans la merde niveau signature, les Blues sont pamal au top de la liste... En plus, il pourrait facilement aller chercher un gardien en fin de carrière pour être 2e un Miller, Andersson ou autre. Binnington a seulememt 27 ans il a là pour un bout encore. Il y a quelques bons gardiens au prochain repêchage qui pourrait les améliorer à cette position dans l'avenir. Pour l'instant, l'important c'est de resigner leur capitaine. Le 2e goaler serait un problème l'an prochain de toute façon quand Allen va finir son contrat...
  14. thusk-

    @Marcos Stl ont juste a echanger bozak a une equipe en recherche de centre avec le marche de centre assez pauvre, il devrait trouver preneur en plus sa clause de non mouvement nest pas complete donc peut etre echangé sans son approbation dans la liste de 10 equipe qu'il a donner. Tu libere bozak et tu obtien 10-11 M de lousse pour pietrangelo
  15. CS81

    @thusk- Oui, ça va être tellement facile pour les Blues d'échanger Bozak, un vétéran de 34 ans avec une NTC modifié et qui a seulement récolté 29 pts en 2019-20. Il peut être échangé, mais les autres équipes vont exiger que son salaire soit absorbé OU qu'un petit plus (un choix ou un espoir) soit offert avec lui dans une transaction. De plus, même s'il fournit une liste de 10 destinations potentielles, les équipes qui peuvent prendre un salaire de 5 M$ sans problème sont des formations en reconstruction comme Détroit, Ottawa ou New Jersey et je ne pense pas qu'il a mis ces équipes-là sur sa liste. Pour finir, les Blues ont actuellement 2 M$ de libres en 2020-21 et auraient environ 7 M$ de libres s'ils parviennent à se départir de Bozak. Ce serait suffisant si Pietrangelo accepte un contrat de 1 an à 6,5 M$, mais on ne sait pas s'il est prêt à signer une telle entente. Il n'a rien dit à ce sujet jusqu'à maintenant.
  16. thusk-

    @CS81 Philly ont été payer 7M pour un centre qui avait une saison de plus de 50 points en carriere parce que des centre cest difficile a avoir. Donc oui il aurait quand meme un petit marché pour bozak, pour la clause je suis pas devin pour connaitre les equipes, la seule chose que je dit cest que ca reste realisable. Ou que steen leve sa clause pour avoir un peu plus de temps de jeu pour finir sa carriere, qui sait? Tout est envisageable. Si jamais pietrangelo veut resigner et stl sont despesrer, je te garanti qu un gars comme par exemple parayko quitterait a lextreme. Ya quand meme des possibilites
  17. Marcos

    Je suis d'accord avec @CS81 Bozak sera difficile à échanger pour ne pas dire presque impossible. Avec le cap gelé pour 3 ans, les équipes vont se garder une petite gêne niveau salarial et des gars comme Bozak n'intéresse personne.. Oui c'est un centre, mais avec le rajeunissement de la ligue j'aime mieux voir un jeune payé 900k sur le 3e trio qu'un Bozak de 34 ans payé 5 millions...
  18. mathieu44

    @marcos je ne suis pas d'accord, plein d'équipes ont du loose et ne sont pas prétendante à la coupe il suffit parmis ces équipe de voir celles qui ont un manque de profondeur et je suis sur qu'un deal du genre bozak kostin contre contre un joueur non établi peut se faire
  19. CS81

    @mathieu44 Oui, il va y avoir des équipes avec de l'espace libre sur la masse salariale, mais combien d'entre elles vont vraiment vouloir ajouter un vétéran centre de 3e trio à 5 M$? Peu d'équipe À MOINS d'absorber une partie de son salaire, d'accepter un mauvais contrat en retour ou d'offrir une compensation (choix ou espoir comme Kostin) avec Bozak. Ce serait la même chose pour Steen ou Allen. Penser qu'un vétéran superpayé peut être échangé TEL QUEL et aussi facilement avec un plafond stable à 81,5 M$ est RIDICULE.
  20. mathieu44

    il est clair que pour echanger bozak avec l'intégralité de son contrat les blues doivent donner quelques chose de mon coté si j'étais le j'essayerais de contacter les coyotes pour raantaa ou demers car les coyotes sont coincés et peuvent les remplacer mais dans tous les cas je donne peu et je demander un prospect en plus pour faire l'échange
  21. thusk-

    @CS81 Bozak et steen peu-etre qui vont devoir ajouter de quoi, pour ca qu on parle de dunn car cest un joueur qu'ils auront peut-etre pas la place a resigner non plus. Cependant allen pour moi est tres echangeable. Je prend exemple montreal, qui ont du surcharge price car il ne pouvait pas mettre de #2 sans risque Nj Qui sur un total possible de 52 points jouer par leur 2wle, ils ont perdu 36 de ces 52 points la Ce sont deux exemple Des equipes comme ca qui sont pas si attirante pour les agent libre qui ne peuvent en aucun cas arrivé l'an prochain sans un reel plan comme 2e, ils vont le prendre allen parce que tu veux pas rater les series de quelques points a cause de ton #2
  22. mathieu44

    pour clore le débat ou le relancer ..... @mat.para oui, les blues vont devoir donner un joueur plus un prospect pour liberer de la masse salariale pour signer pietrangelo mais je ne pense pas qu'il donne Allen car le duo de gardiens fonctionnent très bien et les blues seront encore dans la course l'an prochain je vois plutot les blues donner bosak en priorité voir steen avant d'envisager de se séparer d'Allen concernant le CH, oui ils seront à la recherche d'un gardien

Laisser un commentaire