Fermer

Publié par Lartchy  -  9.Juillet.2020 - 12:46
2961  
 

En lumière | Un mystérieux Russe, potentiel espoir de 1er tour

REP.jpg
Dans mon top-31 des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage, je plaçais au 20e rang un mystérieux joueur russe. "Je suis mal à l’aise de le placer plus haut sans le connaître, mais il pourrait très bien sortir avant le 20e rang.", avais-je dit sur l'attaquant que je n'avais vu que sur très peu de vidéos. Quelques semaines plus tard, j'ai davantage fait mes devoirs sur le joueur en question. Il me fait donc grand plaisir de vous jaser aujourd'hui de Rodion Amirov.

Né le 2 octobre 2001, il est l'un des très vieux joueurs du repêchage. À titre comparatif, il a pratiquement 10 mois de plus de développement qu'un Quinton Byfield, par exemple. Dans 10 mois, Byfield ne sera plus du tout le même joueur et il y a 10 mois, Amirov n'était pas le même non plus. À considérer dans une certaine mesure, mais pas trop. Ce qui est important, c'est la courbe de développement et le potentiel maximum prévisible.

Première chose que je remarque en regardant tous les buts marqués par Amirov la saison dernière : ils le sont pratiquement tous de très près du filet. Il aime se salir le nez dans l'enclave et récupérer les retours, mais aussi lui-même faire le travail et couper au filet. Il excelle aussi dans l'art de décocher des bons tirs voilés. Il change l'angle en ramenant le disque vers lui et décoche rapidement. Petit détail, mais peut faire la différence entre un but ou pas de but.

Amirov est vraiment un "sniper" avant d'être un fabricant de jeux à mon avis. Lorsqu'il amasse des mentions d'aide, c'est souvent parce qu'il a décoché un tir qui a dévié ou qui s'est transformé en retour. Il est capable de faire des belles choses, fabriquer des beaux jeux, mais je préfère vraiment parler de lui comme un marqueur, un gars qui finit les jeux.

Ses 168 lbs ne sont pas assez pour ses 6'00". Un gars comme lui qui aime foncer, couper au filet, doit être plus imposant s'il veut accéder à la LNH. Il devra aussi améliorer pas mal son coup de patin. Sans être le pire, il doit être meilleur et surtout plus explosif. Il a les habiletés et la vision pour réussir à s'établir dans la grande ligue un jour, mais a beaucoup de travail à faire au gym et en "power skating".

Cela dit, même s'il n'est pas le plus lourd, Amirov aime finir ses mises en échec et s'impliquer physiquement. C'est une autre raison pour laquelle une prise de poids serait hyper bénéfique pour lui. Il frapperait plus fort, serait beaucoup plus efficace le long des rampes. Déjà qu'il fait bien, un meilleur gabarit lui permettrait d'être un atout majeur à une équipe ne serait-ce que pour son apport dans les coins de patinoire et son jeu physique. Puis, comme expliqué plus haut, il sait marquer des buts et fabriquer des jeux.

Bref, bien hâte de voir à quel moment une équipe prendra le risque de sélectionner Rodion Amirov. Les experts le voient pas mal autour du 20e rang, mais j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu dans mon analyse plus poussée à son sujet et je ne serais vraiment pas surpris qu'il fasse partie du top-15. Il a évidemment des choses à peaufiner, comme tout le monde, mais je crois qu'il sera prêt pour la LNH rapidement.


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux