Fermer

Publié par Lartchy  -  5.Juillet.2020 - 14:16
1173  
 

En lumière | Un gardien finlandais à surveiller en vue du repêchage

REP.jpg
Quand on pense aux gardiens à surveiller en vue du repêchage 2020 de la LNH, évidemment qu'on pense d'abord à Yaroslav Askarov. Nico Daws est également
un nom qui vient rapidement en tête. Évidemment, il y en a d'autres. Aujourd'hui, je vous amène à connaitre Joel Blomqvist, 3e meilleur espoir chez les gardiens européens selon la Centrale de Recrutement de la LNH.


Le cerbère évoluait la saison dernière U20 SM-sarja, ligue finlandaise. Il a disputé la majorité des matchs de son équipe et a maintenu d'excellentes statistiques. En fait, son taux d'efficacité de .931 a été le meilleur du circuit et il a été nommé gardien de l'année. Blomqvist s'est également démarqué au niveau international avec l'équipe finlandaise des moins de 18 ans, montrant un taux d'efficacité de .916 en 16 rencontres.

Passons à l'analyse. S'il y a bien une chose qui me saute aux yeux en observant le jeune gardien, c'est qu'il gagnerait beaucoup à être plus grand. 6'01, pour un gardien, c'est relativement petit. Je m'explique. Près de 50% des lancers dirigés juste par-dessus ses épaules, près de la tête, ont atteint le font du filet. C'est énorme et c'est quelque chose qui n'arriverait pas - ou beaucoup moins - s'il mesurait 6'04", par exemple.

Cela dit, ça n'empêche pas le gardien d'être excellent côté mitaine. Sans circulation devant lui, il a une grande facilité à bloquer le disque autant dans le haut que dans le bas du filet. Cependant, sa force, elle se trouve vraiment au niveau des jambières. Il compense sa certaine faiblesse dans la partie supérieure en étant extrêmement rapide au sol. Et ça ne fera que s'améliorer avec une prise de masse musculaire au cours des années. Il se déplace très bien latéralement et est très "hyperactif". Il bouge beaucoup. Autant ça peut lui jouer des tours, autant c'est quelque chose de déstabilisant et d'intimidant pour les adversaires.

Toutefois, il doit jouer plus gros, plus agressif. En regardant beaucoup de clips de buts qu'il a accordés, c'est une évidence qu'il ne prend pas assez de place dans son filet. Évidemment, s'il était plus gros, ce serait différent. Mais il ne l'est pas, donc il doit s'adapter et jouer plus gros. Il le fait parfois très bien, j'imagine que c'est beaucoup une question de confiance et de mental.

Bref, je crois que Blomqvist a le potentiel de se rendre à la LNH, mais que ce sera long et que le mental aura beaucoup à jouer. Il doit jouer plus gros, plus confiant, plus intimidant. Le talent, il l'a clairement. Il lit également super bien le jeu. Je crois qu'il sortira dans les mêmes eaux que le gardien Drew Commesso, que j'adore. Je dirais donc autour du 60e rang, mais tout dépend des besoins des équipes, évidemment.

Blomqvist sera probablement en Finlande pour quelques années encore, alors qu'il devrait faire le saut officiellement en Liiga la saison prochaine. Bien hâte de voir comment il se comportera sur plusieurs matchs face à des hommes!


0
  

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponse : 1
#133256

Gotchon
Vu sa vitesse d'exécution (vers la 35ème seconde), je serai son entraîneur, j'essaierai de le faire jouer un peu plus agressif (5 cm plus en avant de son filet en direction du tireur), il couvrirait plus le haut de son filet. Le seul soucis, il faut que ses défenseurs le soutiennent en coupant bien les lignes de passes.

L'autre point négatif des gardiens petit jouant un style vif au sol,c'est que leurs corps subissent plus et ils ont tendances à connaitre des carrières plus courtes s'ils ne font pas attention à la récupération.

5.Juillet.2020 - 17:11   
   0  

Réseaux sociaux