Retour à l'accueil

En lumière | Une certaine déception du repêchage 2018 pourrait rebondir rapidement

Combien de fois répéterons-nous que le repêchage est une science inexacte? En 2018, j’étais sidéré en voyant l’attaquant Oliver Wahlstrom glisser. Il a finalement été choisi 11e par les Islanders. Je croyais que c’était un véritable vol. Aujourd’hui, je prends au moins 13-14 gars de cet encan avant lui. Mais je crois que ça pourrait changer rapidement. Pourquoi Wahlstrom a-t-il de la difficulté à se faire une place chez les pros et comment pourrait-il rebondir?


Première des choses, le jeune homme est un marqueur de buts. Et tout un! Marquer des buts, c’est un talent qui ne s’achète pas, dit le cliché. Et c’est très vrai, à mon humble avis. Toutefois, passer de la NCAA à la AHL, c’est une grosse marche. D’autant plus que Wahlstrom n’avait vraiment pas tout cassé dans la NCAA.

En effet, après avoir été absolument dominant USHL et USDP, il n’a inscrit que 8 buts en 36 matchs avec Boston College. Déjà, on parlait d’une déception. Je crois personnellement qu’il aurait gagné à rester une saison de plus là-bas pour son développement, mais bon. Il y a bien une raison pourquoi les Islanders ont choisi de le mener sur une autre voie, celle de la AHL.

Je pense que Wahlstrom sera sauvé par son instinct de marqueur lorsque les Islanders se retrouveront dans une position où ils n’auront pas le choix de donner au jeune l’occasion de jouer avec un gars comme Barzal, un passeur d’élite, un fabricant de jeux extraordinaire. On le répète souvent, la AHL n’est pas une ligue évidente pour les jeunes qui ont toujours été très offensifs, parce que c’est une ligue au jeu assez fermé. Dans la LNH, dans des positions favorables, je suis persuadé que Wahlstrom saura prendre sa chance.

Il a quand même disputé 9 matchs dans la grande ligue la saison dernière. Il n’a pas amassé de points, mais il ne jouait qu’environ 10 minutes par match. Et pas toujours dans les bonnes conditions. Il ne faut pas s’inquiéter pour ça. Qu’il ait joué 9 matchs dans la LNH alors qu’il est âgé de 20 ans depuis le 13 juin seulement est à la base une très bonne chose.

Je pense que les Islanders chercheront à lui faire une bonne place dès la saison prochaine. Il doit recommencer à marquer et amasser des points avant que sa confiance se retrouve au tapis. Deux choix s’offrent donc : soit il joue top-6 dans la LNH (ou top-9 avec des joueurs offensifs à ses côtés), soit il joue sur le premier trio AHL mais avec des solides joueurs offensifs. Il DOIT marquer pour que son développement se déroule bien.

Oliver Wahlstrom, bien que décevant au moment d’écrire ces lignes, possède tout un potentiel. Il est probablement le meilleur marqueur de buts dans le « prospects pool » des Islanders et ils se doivent de bien l’enligner. Barzal et lui pourraient former l’un des très dangereux duos de la LNH dans quelques années!

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Commentaires

  1. Gotchon

    pour moi, son principal problème est le team qui l'a repêché. Ce ne serait pas la première fois qu'un bon espoir n'éclose pas avec les Isles. Si ce n'est pas un diamant brut à la Tavares ou Barzal, ils ne savent pas bien les développer. Les exemples sont nombreux rien que sur leurs derniers premiers choix (Niederreiter, Strome, Reinhart, Dal Colle, Ho Sang)
  2. hockeyfan14

    Je ne suis pas convaincu avec Wahlstrom. Je trouve qu'il score toujours de la même façon et ne semble pas être le genre de gars qui se salit le nez. D'ailleurs au championnat du monde junior, il n'a pas été dominant du tout et son attitude semblait défaillante. Il semble aussi manquer de vitesse présentement pour faire parler son talent (et son excellent lancer) chez les pros. Je m'attends à ce qu'il passe au moins 2 autres saisons dans la AHL. Un gars comme Kieffer Bellows est devant lui dans les plans je crois et il y a congestion au centre et à l'aile droite chez les isles.

Laisser un commentaire