Fermer

Publié par pascal.lapointe  -  2.Juillet.2020 - 07:47
4240  
 

Ceci n'est pas un mock draft | Top 31 de Pascal

REP.jpg
Photo par Bri Weldon ©
Depuis mon arrivée avec toutsurlehockey.com, je vous ai élaboré deux « mocks draft » que j’ai publiées en janvier et en février après la date limite. Aujourd’hui, je vous partage mon top 31 personnel. Cette liste est celle que l’on retrouve dans les deux premiers épisodes du TSLH podcast que nous avons diffusé les 24 et 25 juin dernier. L’ordre des joueurs n’est pas basé sur les équipes qui les repêcheront ni sur qui est le meilleur joueur. C’est mon ordre personnel de préférence. Il y a des choix du champ gauche je vous avertis et vous ne serez probablement pas d’accord avec certains d’entre eux. Vous avez manqué ces deux épisodes du TSLH Podcast ? Revoyez les via votre plateforme favorite (Spotify, Apple Podcast, BaladoQuébec, Deezer, Podchaser, Google Podcast...), écoutez le lien ci-bas ou téléchargez-le en cliquant sur le titre !



J’ai ajouté un petit texte sous chaque choix afin de vous expliquer ma logique derrière, mais je vous conseille d’aller écouter les deux épisodes du podcast afin d’avoir plus d’explications (et de le partager). Un profil élaboré de chaque joueur est disponible en cliquant sur leur nom au bas du présent texte.

1. Alexis Lafrenière (LW) Rimouski Océanic QMJHL 2001-10-11 6'1" 192 L
Le premier sur ma liste n’est pas difficile à déterminer. C’est le Québécois qui se doit d’y être. L’ailier possède tout ce qu’il faut pour devenir une vedette dans la ligue nationale. Il redéfinira les plans de la formation qui le sélectionnera. On a vu cette année un aspect qu’on ne connaissait pas tant, c’est-à-dire qu’il semble adorer répondre coup pour coup. C’est normal qu’il perde les plombs parfois quand on pense qu’il doit être la cible d’insultes et de coups sournois à chaque match. La combinaison de caractère et de talent saura plaire aux partisans.

2. Quinton Byfield (C) Sudbury Wolves OHL 2002-08-19 6'4" 214 L
Plus tôt cette année, j’aurais inséré Tim Stutzle, mais je ne peux pas passer à côté du « package » de Byfield. De patiner comme le vent et de posséder toutes les qualités qu’il a à un si jeune âge est vraiment rare. Il est fort possible que l’Ontarien ne sorte pas deuxième, mais je trouve que ce serait une erreur de ne pas le prendre, même si vous possédez une banque de centre intéressante.

3. Tim Stutzle (C/LW) Adler Mannheim DEL 2002-01-15 6'0" 187 L
L’Allemand nous tiendra sur le bout de nos chaises durant fort longtemps. C’est un jeune homme très talentueux qui dynamisera l’attaque d’une formation en toutes situations, mais surtout en avantage numérique. Produisant déjà à un excellent rythme dans une ligue d’hommes, on peut penser qu’il n’est pas si loin de la LNH.

4. Jamie Drysdale (D) Erie Otters OHL 2002-04-08 5'11" 170 R
Le meilleur défenseur du repêchage est reconnu comme un quart arrière en défensive. Pouvant manipuler une défensive adverse à sa guise avec une mobilité élite et une vision hors pair, il sera une arme redoutable à long terme. Capable de tirer son épingle du jeu en défensive, on le projette comme défenseur de première paire dans la même veine que Cale Makar, Miro Heiskanen et Quinn Hughes.

5. Lucas Raymond (RW/LW) Frölunda HC SHL 2002-03-28 5'10" 165 R
Ce Suédois est tellement sous-estimé que ça en ait presque criminel. Oui, l’ailier n’est pas ce qui se fait de plus imposant, mais il est A+ dans quasiment toutes les autres catégories. Préalablement dans mon top 3, il est descendu au 5e rang et c’est le plus bas que je puisse le mettre.

6. Marco Rossi (C) Ottawa 67's OHL 2001-09-23 5'9" 179 L
C’est assez difficile de choisir entre Marco Rossi et Cole Perfetti pour moi à cet échelon. L’Autrichien a le dessus parce qu’il y a un aspect peste/robustesse/fendant que j’aime beaucoup dans son jeu. Il est prêt pour le hockey professionnel et je ne peux croire que Rossi ne parviendra à atteindre son plein potentiel. Tout y est.

7. Cole Perfetti (C) Saginaw Spirit OHL 2002-01-01 5'10" 185 L
Ce joueur me fait tellement penser à Nic Suzuki. Ce sera un excellent joueur dans LNH lorsqu’il aura amélioré sa technique de patin et son explosion. Je trouve que son potentiel est illimité et qu’il pourra jouer avec n’importe quel attaquant. Vous pouvez le mettre dans n’importe quelle situation et Perfetti ne vous fera jamais mal paraître. Une future vedette sans contredit à mon avis.

8. Alexander Holtz (RW) Djurgårdens IF SHL 2002-01-23 6'0" 183 R
Holtz n’est pas un joueur unidimensionnel à l’attaque, mais ce n’est pas loin. À mon avis, il est le meilleur marqueur du repêchage et son entraîneur en Suède l’utilise à la perfection pour le développer. Ce n’est pas le fabricant de jeu le plus créatif, mais ce n’est pas par manque de vision, c’est simplement qu’il veut la mettre « top net » en tout temps. Du travail demeure à faire en zone défensive, mais son talent en offensive compense amplement. Penser à un Ilya Kovalchuk, c’est le même genre de dynamisme en offensive qu’il possède.

9. Anton Lundell (C) HIFK Liiga 2001-10-03 6'1" 187 L
Si vous avez lu mes profils d’espoirs et tous mes textes en général depuis que je suis collaborateur sur toutsurlehockey.com vous vous êtes probablement rendu compte que j’ai un petit faible pour les espoirs finlandais. Lundell n’est pas l’espoir le plus sexy de ma liste, loin de là. On peut croire qu’il sortira du top 10 même lors du repêchage, mais à mes yeux ce sera un vol. Son jeu défensif est de calibre de la LNH présentement. On pourrait déjà l’y voir, mais du travail demeure à faire en offensive. Il ne manque pas de vision, mais ce n’est pas le plus éclatant. Utilisé à la pointe en avantage numérique, le finlandais peut souvent nous sortir des jeux spectaculaires. Une blessure aura diminué les visionnements dans son cas et je crois que c’est ce qui l’a fait glisser le plus dans les classements. Avec une participation au Championnat du monde junior, je suis sûr qu’on le verrait plus haut.

10. Jack Quinn (RW) Ottawa 67's OHL 2001-09-19 5'11" 176 R
Craig Button a qualifié Quinn de meilleur marqueur du repêchage dernièrement. Ce n’est pas loin d’être le cas, mais je suis en désaccord. Attention, je ne dis pas qu’il est mauvais, loin de là, je crois juste que Jack n’est pas le premier de la séance. C’est un attaquant complet avec un excellent flair offensif qu’il utilise pour contrôler le tempo d’un match. Létal en avantage numérique, il saura dynamiser un trio dans la LNH s’il est couplé avec des joueurs capables de suivre sa cadence.

11. Jan Mysak (LW) HC Litvinov Czech 2002-06-24 6'0" 181 L
C’est mon premier choix du champ gauche. Comme ce n’est pas un mock draft, mais plutôt un top 31 personnel, je peux faire ce que je veux. Eh bien, c’est ce que j’ai fait ici. Mysak est l’un de mes préférés. Même s’il n’a pas joué beaucoup en Amérique du Nord cette année, on y a vu tout un marqueur de but avec le potentiel de devenir une arme puissante en offensive. Capable de jouer dans toutes les facettes du jeu, Mysak peut être utilisé à toutes les sauces. On n’a pas vu tout ce qu’il est capable de faire pour le moment et une prise de maturité sera bénéfique, car il en fait trop. C’est un « mangeux de puck » qui se laisse un peu trop glisser parfois. Comme l’ailier a l’expérience du hockey professionnel dans son pays natal, je crois qu’il sous-estimait la ligue et ne donnait pas tout l’effort requis. J’ai bien hâte de le voir l’an prochain.

12. Dylan Holloway (F) Univ. of Wisconsin NCAA 2001-09-23 6'0" 192 L
Petit pitbull enragé, c’est le futur compagnon de trio de Cole Caufield pour l’an prochain. Excellent fabricant de jeu et possédant une mobilité fortement appréciable, c’est un centre fort efficace. Je prévois une explosion en offensive pour lui l’an prochain et plusieurs équipes s’en arracheront les cheveux. Il sortira possiblement plus tard que le 12e rang au cours du repêchage, mais ses qualités dans les trois zones et l’aspect physique de son jeu m’ont convaincu.

13. Jake Sanderson (D) U.S. National U18 Team USDP 2002-07-08 6'1" 185 L
J’ai le défenseur beaucoup plus bas qu’il ne le devrait selon ce qu’on voit sur la toile. Plusieurs le voient comme un futur arrière de première paire, mais je ne l’ai pas assez vu jouer pour le considérer comme tel. Je ne doute pas de son talent, c’est un vrai général à la ligne bleue, mais de dire qu’il sera « sans aucun doute » un meilleur joueur que mes choix 6 à 12 me fait douter. Je vais probablement regretter ce classement, mais je l’assume.

14. Lukas Reichel (F) Eisbären Berlin DEL 2002-05-17 6'0" 172 L
Une autre sélection surprise avec l’un de mes jeunes préférés cette année. J’adore les joueurs qui sont complets qui ont une capacité incroyable d’adaptation. C’est ce que cet Allemand est. On peut le voir avec n’importe quel joueur ainsi que dans n’importe quelle situation et c’est lui qui ressortira le plus. Ses entraîneurs l’adoreront et il leur rendra bien. Sans comparer leur style ou leur talent, je crois que son développement pourrait en surprendre plus d’un comme Patrice Bergeron en a surpris dans ses premières années. Il est classé plus bas dans la plupart des listes, mais je le mets assez haut. Seul le temps nous dira si j’ai tort ou non.

15. Seth Jarvis (RW) Portland Winterhawks WHL 2002-02-01 5'10" 172 R
Petit attaquant explosif en offensive, Jarvis possède tout ce qu’il faut pour être beaucoup plus haut sur les listes. Niveau talent, il est parmi les plus intéressants de la séance. En deuxième moitié de saison, ce jeune a produit à un rythme fou en raison d’un gain de confiance. Je ne l’ai vu qu’avant Noël, alors qu’il n’était pas à son meilleur. C’est la raison principale de son positionnement au 15e rang. Il serait probablement au dixième rang sinon

16. Emil Andrae (D) HV71 J20 SuperElit 2002-02-23 5'9" 183 L
Troisième sélection du champ gauche dans mon top 31, ce défenseur suédois se retrouve plus souvent en deuxième ronde selon les listes. C’est une machine offensive avec d’excellentes mains. Pouvant vous faire gagner un match avec quelques présences, il peut aussi vous en faire perdre lorsque son « timing » fait défaut. Malgré son gabarit, il joue beaucoup plus gros qu’il ne l’ait et je trouve qu’il est sous-estimé. Son patin se doit d’être amélioré afin qu’Andrae atteigne la LNH, mais je ne doute pas qu’il va réussir.

17. Yaroslav Askarov (G) SKA-Neva St. Petersburg VHL 2002-06-16 6'3" 176 R
Ce gardien est dit comme étant le meilleur espoir depuis Carey Price à ce poste. Je ne peux réfuter cet énoncé en raison du fait que je ne suis pas un spécialiste des gardiens de but. C’est la raison principale de son classement aussi bas. On le verra probablement sortir dans le top 12 et c’est bien correct. C’est un jeune athlétique et dynamique qui rendra heureuse une organisation, et ce, pour longtemps.

18. Connor Zary (C) Kamloops Blazers WHL 2001-09-25 6'0" 181 L
Centre complet sur la glace, Zary possède un potentiel assez certain d’atteindre la LNH. Ce n’est pas le plus rapide ni le plus offensif, mais je le vois comme un bon centre de deuxième ou de troisième trio à échéance. Son entraîneur pourra l’utiliser sur les unités spéciales où sa combativité et sa maturité l’aideront. Encore une fois, ce n’est pas le choix le plus éclatant, mais à ce rang, trouver un jeune avec ce potentiel n’est pas déplaisant.

19. Mavrik Bourque (C) Shawinigan Cataractes QMJHL 2002-01-08 5'10" 165 R
Petite peste québécoise, Bourque aime se salir le nez. Toujours impliqué et dangereux sur la glace, ses adversaires le détestent. Ce centre joue toujours dans votre bulle et ne lâchera qu’au coup du sifflet (ou un petit peu après). On aime ce genre d’attaquant au Québec et je suis sûr qu’il trouvera sa niche dans la grande ligue. C’est le genre de joueur que vous pouvez mettre sur les quatre lignes et qui saura se démarquer.

20. William Wallinder (D) MODO Hockey J20 SuperElit 2002-07-28 6'4" 192 L
Grand défenseur offensif, Wallinder est une beauté à voir aller sur la patinoire. Possédant un physique avantageux et une mobilité impressionnante, on le remarque immédiatement lorsqu’il foule la glace. Son talent prend tout son sens en offensive, mais en défensive, c’est l’un des pires. Ses bagarres à un contre un sont difficiles à gagner, il se fait déborder et son positionnement fait défaut. Tout cela peut se régler, mais ça devra lui tenter pour que ça se produise. Beau petit projet qui prendre quelques années avant d’atteindre la LNH.

21. Lukas Cormier (D) Charlottetown Islanders QMJHL 2002-03-27 5'10" 170 L
Cormier est un prototype parfait pour la nouvelle LNH. Affublé d’une mobilité élite et de capacités offensives éclatantes, ce jeune est bâti pour le jeu rapide. N’étant pas un cône dans sa zone, tout est là pour qu’il se développe de façon adéquate. Du travail doit être fait sur sa charpente et son positionnement, mais le potentiel de ce défenseur intéressera assurément une équipe assez tôt.

22. Dawson Mercer (RW) Drummondville Voltigeurs QMJHL 2001-10-27 6'0" 179 R
Jouant pour mon équipe junior préférée, Mercer a tout ce qu’il faut pour vous plaire. Adorant contrôler l’action sur la glace, il est excellent pour transporter la rondelle afin de créer de l’offensive. Pouvant également se démarquer en défensive, ses entraîneurs l’adorent et l’utilisent à toutes les sauces. J’aurais probablement dû le mettre dans le top 20, mais j’assume mon classement.

23. John-Jason Peterka (F) EHC München DEL 2002-01-14 5'11" 192 L
Troisième joueur allemand de la première ronde (ce qui serait une première dans la LNH), Peterka est un excellent patineur. C’est surtout en offensive qu’il est utile grâce à sa mobilité et sa vision. On le voit garder la rondelle et tourner en rond en attendant des ouvertures pour ensuite créer des occasions de marquer. Est-ce que ça va fonctionner sur les petites glaces de la LNH ? Peut-être que oui, peut-être que non. Ça lui prendre quelque temps dans la LAH se joindre à la grande ligue, mais le talent est là pour qu’il y parvienne.

24. Noel Gunler (RW/LW) Luleå HF SHL 2001-10-07 6'2" 174 R
Il est possiblement trop bas sur ma liste, mais son manqué de maturité a eu un gros impact dans ma façon de le classer. Ne possédant pas la meilleure attitude, c’est parfois frustrant de le voir aller. Toutefois, c’est tout un joueur de hockey. Du même niveau que Quinn et Holtz au niveau de sa capacité à marquer des buts, Gunler est un très bon risque en première ronde. Pour une équipe qui désire enrichir leur banque avec un talent élite, elle se doit de le considérer. À lui seul, son potentiel est dans le top 15 du repêchage, mais les impondérables le font descendre à mes yeux.

25. Hendrix Lapierre (C) Chicoutimi Saguenéens QMJHL 2002-02-09 6'0" 181 L
Un autre avant des Saguenéens de Chicoutimi dans mon top 31. C’est assez difficile de le classer en raison des blessures importantes qu’il a eu à la tête. Une équipe pourrait prendre une chance en première ronde vu son talent, car oui il en a. C’est un fabricant de jeu hors pair avec un niveau de responsabilité impressionnant. Je le mets en première ronde, car son potentiel est de haut niveau, mais il représente un risque assez élevé.

26. Jérémie Poirier (D) Saint John Sea Dogs QMJHL 2002-06-02 6'0" 192 L
Cet arrière des Sea Dogs dans la LHJMQ était mon espoir favori au Québec depuis Janathan Drouin quand je l’ai vu au début de l’année. Toutefois, avec plus de visionnement, mon engouement a chuté drastiquement. Possédant tous les talents en offensives, ses défauts sont assez importants. Technique déficiente de patin, explosion peu impressionnante et jeu en défensive absent, Jérémie aura beaucoup de travail à faire pour atteindre la LNH. Il pourrait chuter en deuxième ronde tout comme Raphaël Lavoie l’an dernier.

27. Jacob Perreault (C) Sarnia Sting OHL 2002-04-15 5'11" 198 R
Aussi loin dans le repêchage, c’est difficile de trouver des jeunes avec une capacité élite. Pour Perreault, c’est son tir qu’on peut qualifier de foudroyant. C’est un expert pour battre les gardiens et pour récupérer la rondelle. Quelque peu sous-estimé en défensive, ses statistiques sont trompeuses en raison du niveau de son équipe cette année, mais je le vois très bien dans la LNH éventuellement.

28. Rodion Amirov (LW) Salavat Yulaev Ufa KHL 2001-10-02 6'0" 168 L
Ailier frêle et complet, Amirov possède un talent qui le ferait sortir un peu plus haut s’il n’était pas Russe. Très responsable, c’est un travailleur infatigable avec de bonnes capacités offensives. Ce n’est pas nécessairement lui qui foncera au filet avec la rondelle, mais c’est lui qui la contrôlera en attendant des occasions de marquer. Très agile, on le voit souvent échapper à ses couvreurs avec une succession de mouvement rapide déstabilisant ses adversaires. S’il glisse aussi bas, ce sera un vol. Le manque de visionnement et sa nationalité l’ont fait descendre dans ma liste.

29. Ryan O’Rourke (D) Soo Greyhounds OHL 2002-05-16 6'2" 181 L
O’Rourke est un excellent meneur d’hommes qui fait tout bien sur une glace. Plusieurs autres joueurs qui ont glissé en dehors du top 31 auraient pu se retrouver à sa place, mais à mes yeux, O’Rourke possède tout ce qu’il faut pour atteindre la LNH. Physique, mobile et responsable, on le verra solidifier une défensive en jouant un rôle complémentaire à la ligne bleue.

30. Topi Niemela (D) Kärpät Liiga 2002-03-25 6'0" 163 R
Tout comme Ville Heinola et Tobias Bjornfot l’an passé, Niemela est un petit défenseur bon dans les deux sens qui sera convoité entre les rangs 25 et 40. Se démarquant dans la Liiga cette année, on l’a vu jouer de grosses minutes à tous les matchs. Il n’a pas encore développé son côté offensive contre des hommes, mais c’est une tout autre chose contre des joueurs de son âge. J’ai l’impression qu’on le verra rapidement en Amérique.

31. Kaiden Guhle (D) Prince Albert Raiders WHL 2002-01-18 6'3" 187 L
Gros défenseur physique et mobile, Guhle attirera assurément la convoitise au cours du repêchage. Il sortira possiblement avant le top 31 en raison de son gabarit et de sa capacité à punir l’adversaire, mais il y a trop de joueurs que j’apprécie plus que lui pour le faire monter plus. Manquant un peu de vision, c’est un arrière au tir foudroyant qui peut suivre n’importe quel rythme imposé par ses coéquipiers et l’adversaire. Il sera possiblement un joueur de profondeur, mais un très bon.

À lire également


Brady Burns
Théo Rochette
William Dufour
Juuso Maenpaa
Sam Colangelo
Pavel Novak
Joni Jurmo
Oliver Suni
Roby Jarventie
Will Cuylle
Theodor Niederbach
Veeti Miettinen
Tyler Tullio
Luke Evangelista
Ozzy Wiesblatt
Marat Khusnutdinov
Ryan O'Rourke
Martin Chromiak
Tyson Foerster
Thomas Bordeleau
Tyler Kleven
Justin Sourdif
Eemil Viro
Ridly Greig
Brendon Brisson
Shakir Mukhamadullin
Topi Niemela
Luke Tuch
Lukas Reichel
Jake Neighbours
Carter Savoie
Kasper Simontaival
William Villeneuve
Yan Kuznetsov
Alexander Pashin
Samuel Knazko
Antonio Stranges
Jean-Luc Foudy
Roni Hirvonen
Vasili Ponomaryov
Helge Grans
Ty Smilanic
John-Jason Peterka
Jack Quinn
Emil Andrae
Repêchage simulé : Février 2020 partie 3
Repêchage simulé : Février 2020 partie 2
Repêchage simulé : Février 2020 partie 1
Seth Jarvis
Jake Sanderson
Yaroslav Askarov
Zion Nybeck
William Wallinder
Lukas Cormier
Justin Barron
Kaiden Guhle
Jacob Perreault
Rodion Amirov
Noel Gunler
Mavrik Bourque
Hendrix Lapierre
Jérémie Poirier
Connor Zary
Jan Mysak
Braden Schneider
Dawson Mercer
Dylan Holloway
Marco Rossi
Anton Lundell
Cole Perfetti
Alexander Holtz
Jamie Drysdale
Tim Stutzle
Lucas Raymond
Quinton Byfield
Alexis Lafrenière
Écoutez notre dernier épisode du TSLH Podcast


+1
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!
Nombre de réponse : 1
#134719

frédéric.prescott
La transaction qui serait le plus bénéfique pour les deux clubs est un échange entre Buffalo et New York,

Eichel et Okposo pour Buchnevich, Anderson, DeAngelo, 22 ième sélection et Georgiev..

Le 16 M économisé avec Eichel et Okposo sera utilisé pour Reinhart, Olofsson et Vesey.
De plus, l'absence de Eichel sera un soulagement pour Reinhart et Skinner et permettra à Cozens d'intégrer le top 6 avec Buchnevich.
L'addition de DeAngelo avec Ristlainen et Montour améliore le côté droit.
Dalhin, McCabe et Pilut joueront à gauche.
De plus, un bon gardien ne sera pas un luxe.

Pour les Rangers, le trio composé de Eichel, Lafrenière et Kakko sera en place pour plusieurs.annee . Le premier trio intégrera Kravstov. Le 3ieme trio sera composé de Strome, Kreider et Okposo. Nils Lundkvist poura se joindre au flanc droit.

Bref, ce sera un succès partagé....

30.Septembre.2020 - 14:51   
   0  

Réseaux sociaux