Fermer

Publié par Lartchy  -  1.Juillet.2020 - 11:36
1040  
 

En lumière | Deux anciens favoris des partisans valdoriens

LHJMQ.jpg
Photo par Foreur Val d'Or
Le hockey junior canadien est un tout petit monde. C'est encore plus vrai dans un marché comme Val-d'Or. Les partisans se rappellent longtemps de leurs joueurs favoris ayant porté l'uniforme des Foreurs. Deux européens ont, dans les dernières années, particulièrement charmé beaucoup de fans valdoriens. Je parle ici de Jan Mandat et de Maxim Mizyurin. Que font-ils maintenant?

Débutons avec Mandat, le premier des deux à avoir porté le chandail vert et or. Rappelons qu'il s'était amené à Val-d'Or lors de la saison 2014-2015, alors que les Foreurs l'avait acquis des Tigres de Victoriaville. Il a disputé pratiquement deux saisons complètes avec les Foreurs avant d'en disputer deux dans la AHL avec le club-école des Devils du New Jersey.

En 2018, Mandat a repris le chemin de sa République Tchèque natale. C'est là qu'il a disputé les deux dernières saisons, avec le HC Dynamo Pardubice (en ligue professionnelle tchèque). À sa première campagne, c'est 10 points en 45 matchs qu'il a amassés. À sa deuxième, donc lors de la dernière saison, il a triplé sa production offensive avec une récolte de 30 points en 57 matchs. Il portait d'ailleurs un "A" sur son chandail, comme à sa dernière saison à Val-d'Or!

Comme plusieurs fans, j'ai ADORÉ Jan Mandat à Val-d'Or. Une bonne attitude contagieuse, tout un talent également. Un de mes coups de cœur des dernières années, sans aucun doute.

Passons maintenant à Maxim Mizyurin, un autre européen que j'ai adoré voir évoluer avec les Foreurs. C'est à mon bien humble avis un des joueurs les plus talentueux à avoir passé à Val-d'Or dans les dernières années. Le talent naturel, il l'avait. Chaque fois qu'il touchait à la rondelle, il était dangereux. Ce genre de joueur est une denrée rare.

Malheureusement, les blessures lui ont fait extrêmement mal. À sa deuxième et dernière saison avec les Foreurs, Mizyurin n'a disputé que 36 matchs sur 68. Il s'est toutefois mérité une chance dans la ECHL la saison suivante... mais il n'a joué que 6 matchs dans l’entièreté de la campagne. Visiblement, pas de chance en Amérique pour l'excellent russe.

Il est donc retourné dans sa Russie natale la saison dernière (2019-20). Il a joué 5 matchs en KHL, ne récoltant aucun point. Il a bien produit en VHL avec 13 points en 21 matchs à sa fiche. La saison prochaine, il pourrait bien avoir la chance de jouer davantage de parties avec le HK Avangard Omsk (KHL). Je suis persuadé qu'il a le talent pour faire carrière dans le hockey.

Bref, autant pour Jan Mandat que pour Maxim Mizyurin, les fans valdoriens ont développé un attachement dans les dernières années. Je suis certain que je vais faire des heureux en publiant ce texte. Mandat, particulièrement, s'est tellement bien inséré dans la communauté valdorienne qu'il ne sera pas oublié de sitôt. Le genre de joueur européen que chaque équipe rêve de repêcher.


0
  

VOIR AUSSI


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux