Retour à l'accueil

Pourquoi Jake Sanderson se retrouve aussi haut dans les listes ? | Un choix typique pour Trevor Timmins

Pourquoi Jake Sanderson se retrouve aussi haut dans les listes ?| Un choix typique pour Trevor Timmins

Ce n’est pas la première fois depuis janvier que le jeune défenseur américain, Jake Sanderson, fait couler de l’encre. Que ce soit Grant McCagg en mars ou Bob McKenzie en janvier, beaucoup de recruteurs le voient dans leur soupe et l’insèrent très haut dans leur liste. Ne l’ayant vu que sur vidéos de faits saillants et jamais en direct, je ne suis probablement pas le plus connaisseur du talentueux défenseur, mais les rapports de repérage qui foisonnent sur la toile tendent vers la possibilité qu’il devienne un excellent général dans la LNH.

Si je vous parle aujourd’hui de ce dossier, c’est que la liste finale de Bob McKenzie vient de sortir du four. Cette dernière confirme ce qu’on voit un peu partout, Sanderson est considéré comme l’un des meilleurs du repêchage. Dans le classement, on le voit au 8e rang qui sera le rang du CH advenant le cas où le Tricolore est défait lors de la ronde préliminaire sans gagner de choix top 3 via la loterie. Avant de critiquer la liste de McKenzie, on doit prendre en considération qu’elle est construite à l’aide de 10 recruteurs de la LNH. Elle n’est pas la vérité absolue, mais les tendances qu’on y note sont souvent assez justes. Ainsi, ce n’est pas du champ gauche de le voir aussi haut. Il a progressé rapidement toute l’année et, ça, les formations de la LNH adorent.

L’un des hommes hockey qui aiment le plus les courbes de progression fulgurante est l’adjoint au poste de directeur général chez le Canadien, notre Trevor Timmins national. S’il y a bien un membre de l’état-major qui peut se vanter d’être autant sinon plus controversé que Bergevin, c’est bien Timmins. Leur succès au repêchage depuis leur embauche ou le développement n’est le débat ici, on se concentre sur ce qu’amènerait Sanderson au CH. Je sais aussi que ce top 31 n’est pas un mock draft, mais je trouvais pertinent de souligner le talent de ce jeune afin de le faire connaître un peu plus. Je n’amènerai pas le débat sur s’il représente réellement un meilleur choix qu’Alexander Holtz classé 9e ou Jack Quinn au 10e rang, ce n’est pas le but ici.

Premièrement, le Canadien n’a pas eu ce genre d’espoir à la défensive depuis Ryan McDonagh. Oui, il y a eu Mikhail Sergachhev et PK Subban, mais ce ne sont pas le même type d’arrière que Sanderson. Le jeune Américain est un homme de tous les talents qui présentent le potentiel d’occuper un rôle sur une première paire. Jamie Drysdale possède probablement un potentiel un peu plus certain d’être un défenseur d’impact, mais tout Drysdale veut un Sanderson à ses côtés. En plus d’être un as dans sa zone, le gaucher se déplace avec une aisance appréciable sur la glace. Affichant une confiance avec ou sans la rondelle, le jeune homme qui aura 18 ans le 8 juillet agit comme un pilier en défensive, un vrai général pour ses coéquipiers. Vocale et fiable, sa présence sur la glace rend tout le monde meilleur dans toutes les facettes du jeu. Ce n’est pas un patineur éclatant qui nous époustouflera avec des feintes ou des montées à l’emporte-pièce, mais il fait toujours le bon jeu. La relance est toujours entre bonnes mains avec lui, car il sait éviter la pression, déborder l’adversaire et distribuer la rondelle intelligemment. Son ascension dans les classements est le résultat direct de la prise de confiance que Sanderson a eue au cours de la saison. Plus ça allait, plus son timing était amélioré pour sa prise de décision. On ne le voit plus se faire prendre ou presque et on a l’impression qu’on a seulement vu qu’une partie de ce qu’il peut devenir.

Bref, comme je disais, ce genre de défenseur chez le Canadien n’est pas présent dans leur banque depuis Ryan McDonagh en 2007. On regrette tous d’avoir vu partir ce jeune prometteur et ce serait une bonne nouvelle de se rattraper cette année en sélectionnant Jake Sanderson. De plus, bien qu’Alexander Romanov, Jordan Harris, Matthias Norlinder et Jayden Struble possèdent un potentiel fort intéressant, aucun de ces jeunes n’a le talent de l’Américain. Le trou à gauche à l’arrière serait plus que comblé si on comptait sur tous ces jeunes en plus de Sanderson. Il viendrait solidifier le corps défensif et pourrait probablement profiter des dernières années de Shea Weber en s’amenant dans la LNH d’ici deux ou trois ans.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Commentaires

Laisser un commentaire