Fermer

Publié par mat.para  -  19.Juin.2020 - 10:56
1274  
 

Les Sea Dogs mettent toute la gomme | Un triple champion de la Coupe Stanley prend le poste d'entraîneur

Le 2 décembre 2019, en pleine saison de la LHJMQ, les Sea Dogs ont décidé de se séparer de Josh Dixon à titre d'entraîneur-chef. À cette étape de la saison, la formation de Saint John n'affichait que 12 victoires en 29 matchs, bons pour le 15e rang sur 18. La décision s'est prise à l'amiable et c'est Jeff Cowan, l'entraîneur adjoint de Dixon, qui a pris le poste par intérim. Jusqu'à l'annulation de la saison, les Sea Dogs se sont maintenus dans le portrait des séries pour terminer le calendrier écourté avec une fiche de 30-33-1.

Hier, Craig Eagles, analyste pour la LHJMQ, révélait l'identité du nouvel entraîneur et le tout fut officialisé aujourd'hui. Greg Gilbert, ex-entraîneur du Spirit de Saginaw en OHL, prend le poste à Saint John pour la prochaine saison. L'organisation pourra donc compter sur un triple champion de la Coupe Stanley, soit deux avec les Islanders (1982-1983) et une avec les Rangers (1994). Cette conquête demeure d'ailleurs magique, car les Rangers, la saison précédente, avaient terminé dans les bas-fonds de la ligue. Après avoir échangé Tony Amonte et Mike Gartner, la formation s'est quand même retroussé les manches pour gagner la Coupe en 94. (Cette histoire hors du commun vous est racontée dans un texte ICI)

Gilbert a joué 837 matchs dans la LNH, en majorité chez les Islanders et les Blackhawks. Choix de 4e ronde en 1980, il endossait un rôle de joueur de soutien majoritairement. En 1996, il débute sa carrière de coach chez les IceCats de Worcester en AHL. Il demeure en charge du club pour quatre saisons avant de devenir assistant coach chez les Flames pour rapidement prendre le poste d'entraîneur-chef. Après deux saisons sans série, il est congédié par Calgary. Il passe ensuite trois saisons dans la OHL pour y diriger les IceDogs de Mississauga. Entre 2006 et 2011, il retourne dans la AHL pour être coach en chef des Marlies et des Phantoms pour enfin revenir en OHL à Saginaw de 2011 à 2016.

Depuis, Gilbert n'a trouvé aucun boulot. Le mariage sera-t-il parfait entre les Sea Dogs et cet entraîneur expérimenté ?



0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux