Retour à l'accueil

Il y a 17 ans, Sidney Crosby était repêché à Val-d’Or (attention au double sens, ce n’est pas un clickbait)

Chaque année, le repêchage de la LHJMQ a lieu aux alentours de ces jours-ci Il y a 17 ans, c’est un encan très spécial qui avait lieu du côté de Val-d’Or, alors que les Foreurs recevaient les autres organisations du circuit en 2003. L’un des meilleurs joueurs de l’histoire de la LHJMQ était repêché au premier rang par l’Océanic de Rimouski. Il s’agit évidemment de Sidney Crosby.


En 121 matchs seulement en carrière dans le circuit, c’est plus de 300 points que “Sid The Kid” a récoltés. Il est sans aucun doute le meilleur joueur ayant passé dans la LHJMQ depuis le début des années 2000. Sa saison de 168 point en 62 matchs, sa dernière à Rimouski avant de faire le saut dans la LNH, n’est rien d’autre qu’un chef-d’oeuvre.

Si Crosby est évidemment le meilleur joueur choisi au repêchage de 2003, il n’est pas le seul nom connu. Au 2e rang, c’est Guillaume Latendresse qui a été sélectionné à Drummondville. Puis, au 3e rang, c’est le défunt Luc Bourdon qui s’est fait choisir par les hôtes de l’événement, les Foreurs.

Derick Brassard (18e, DRU), David Desharnais (20e, CHI), Kris Letang (27e, VDO) et Marc-Edouard Vlasic (44, QUE) ont également tous été réclamés au repêchage 2003 de la LHJMQ. Mathieu Carle, qui a joué quelques matchs avec le Canadien de Montreal, a également été un choix de cet encan (14, BAT). J’espère ne pas oublier d’autres gros noms, mais c’est possible. N’hésitez pas à me ramener à l’ordre en commentaires!

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

LHJMQ 14 mars 2024

Suspension mystérieuse dans la LHJMQ !

Jordan Dumais
LHJMQ 12 mars 2024

Culture et force de caractère, l’identité des Olympiques de Gatineau

Olympiques de Gatineau
Actualité NHL 11 mars 2024

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville
LHJMQ 22 février 2024

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?
LHJMQ 21 février 2024

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang
LHJMQ 07 février 2024

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !
LHJMQ 02 février 2024

Antonin Verreault comme un poisson dans l’eau avec les Huskies

Antonin Verreault comme un poisson dans l’eau avec les Huskies
Actualité NHL 31 janvier 2024

Serge Beausoleil lance un autre message aux entraîneurs trop rapides sur la gâchette

Serge Beausoleil

Commentaires

Laisser un commentaire