Retour à l'accueil

Flashback Junior : Antoine Vermette

Retour de ma petite série “Flashback Junior” aujourd’hui, alors qu’une envie de jaser d’Antoine Vermette est sortie de nulle part. Le Québécois a connu une très belle carrière dans la LNH, jouant plus de 1000 matchs et récoltants plus de 500 points! Il a également remporté la Coupe Stanley en 2015 avec les Hawks de Chicago. À mes yeux, sa carrière dans le circuit Bettman est l’une des plus sous-estimées chez les joueurs québécois.


En 1998, les Remparts de Québec font d’Antoine Vermette le 23e choix du repêchage de la LHJMQ. Il fait immédiatement le saut avec eux la saison suivante, récoltant 26 points en 57 rencontres. L’équipe termine au premier rang du classement. Vermette n’amasse aucun point en 13 matchs de séries. Pendant l’été, l’attaquant est échangé à Victoriaville contre un vétéran, les Remparts ayant une équipe pour aller loin lors de la saison suivante également.

Le jeune québécois saute sur l’occasion d’avoir un rôle important avec les Tigres et récolte 71 points en 71 matchs. La formation connnait une saison très difficile avec seulement 27 victoires en 72 rencontres. En 6 matchs éliminatoires cette année-là, Vermette n’amasse qu’un petit point. Belle saison, mais printemps à oublier. Il se fait néanmoins sélectionner au 2e tour du repêchage de la LNH par les Sénateurs d’Ottawa.

Saison 2000-2001 : explosion pour Vermette. Il récolte 119 points en 71 matchs, terminant la campagne avec un différentiel de +50. Les Tigres se classent au troisième rang du classement général, mais s’inclinent en 7 matchs en deuxième ronde de séries face aux puissants Foreurs de Val-d’Or, qui allaient éventuellement mettre la main sur la Coupe du Président.

Des problèmes de cou ennuient l’attaquant la saison suivante. Tellement, qu’il ne dispute que quatre rencontres de toute la saison régulière. Heureusement pour lui, il est en mesure de disputer les séries éliminatoires pour conclure sa carrière junior en beauté. Il récolte 26 points en 22 matchs et les Tigres de Victoriaville mettent la main sur la Coupe du Président! Ils se sont ensuite inclinés en finale du Tournoi de la Coupe Mémorial.

Antoine Vermette dans la LHJMQ, c’est donc plus de 200 matchs, près de 100 buts, plus de 200 points, et une Coupe du Président avec les Tigres!

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

LHJMQ 14 mars 2024

Suspension mystérieuse dans la LHJMQ !

Jordan Dumais
LHJMQ 12 mars 2024

Culture et force de caractère, l’identité des Olympiques de Gatineau

Olympiques de Gatineau
Actualité NHL 11 mars 2024

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville
LHJMQ 22 février 2024

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?
LHJMQ 21 février 2024

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang
LHJMQ 07 février 2024

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !
LHJMQ 02 février 2024

Antonin Verreault comme un poisson dans l’eau avec les Huskies

Antonin Verreault comme un poisson dans l’eau avec les Huskies
Actualité NHL 31 janvier 2024

Serge Beausoleil lance un autre message aux entraîneurs trop rapides sur la gâchette

Serge Beausoleil

Commentaires

Laisser un commentaire