Fermer

Publié par Lartchy  -  3.Juin.2020 - 12:34
403  
 

Flashback Junior : Antoine Vermette

Retour de ma petite série "Flashback Junior" aujourd'hui, alors qu'une envie de jaser d'Antoine Vermette est sortie de nulle part. Le Québécois a connu une très belle carrière dans la LNH, jouant plus de 1000 matchs et récoltants plus de 500 points! Il a également remporté la Coupe Stanley en 2015 avec les Hawks de Chicago. À mes yeux, sa carrière dans le circuit Bettman est l'une des plus sous-estimées chez les joueurs québécois.

En 1998, les Remparts de Québec font d'Antoine Vermette le 23e choix du repêchage de la LHJMQ. Il fait immédiatement le saut avec eux la saison suivante, récoltant 26 points en 57 rencontres. L'équipe termine au premier rang du classement. Vermette n'amasse aucun point en 13 matchs de séries. Pendant l'été, l'attaquant est échangé à Victoriaville contre un vétéran, les Remparts ayant une équipe pour aller loin lors de la saison suivante également.

Le jeune québécois saute sur l'occasion d'avoir un rôle important avec les Tigres et récolte 71 points en 71 matchs. La formation connnait une saison très difficile avec seulement 27 victoires en 72 rencontres. En 6 matchs éliminatoires cette année-là, Vermette n'amasse qu'un petit point. Belle saison, mais printemps à oublier. Il se fait néanmoins sélectionner au 2e tour du repêchage de la LNH par les Sénateurs d'Ottawa.

Saison 2000-2001 : explosion pour Vermette. Il récolte 119 points en 71 matchs, terminant la campagne avec un différentiel de +50. Les Tigres se classent au troisième rang du classement général, mais s'inclinent en 7 matchs en deuxième ronde de séries face aux puissants Foreurs de Val-d'Or, qui allaient éventuellement mettre la main sur la Coupe du Président.

Des problèmes de cou ennuient l'attaquant la saison suivante. Tellement, qu'il ne dispute que quatre rencontres de toute la saison régulière. Heureusement pour lui, il est en mesure de disputer les séries éliminatoires pour conclure sa carrière junior en beauté. Il récolte 26 points en 22 matchs et les Tigres de Victoriaville mettent la main sur la Coupe du Président! Ils se sont ensuite inclinés en finale du Tournoi de la Coupe Mémorial.

Antoine Vermette
dans la LHJMQ, c'est donc plus de 200 matchs, près de 100 buts, plus de 200 points, et une Coupe du Président avec les Tigres!


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux