Fermer

Publié par Lartchy  -  2.Juin.2020 - 20:15
509  
 

Tout ce que vous devez savoir sur le plan de Hockey Québec!

HCK.jpg
Hockey Québec a aujourd'hui présenté son plan de retour en action en six phases. C'était à prévoir, le plan en question a déclenché les discussions. Si certains apprécient le plan très prudent, d'autres ont comme avis qu'il vient dénaturer le sport intense qu'est le hockey. Les deux côtés ont des arguments qui se défendent. Voici tout ce que vous devez savoir, en bref.

La première phase du plan est très prudente. En fait, on ne parle même pas vraiment de hockey. Hockey Québec a même utilisé un soulier dans son visuel pour mettre l'accent sur l'aspect entraînement de cette phase qu'on a décrite ainsi : "Entraînements supervisés extérieurs". C'est donc une espèce de remise en forme qui n'a pas grand chose à voir avec la pratique du hockey sur glace. Dans le document préparé pour expliquer le tout, HQ mentionne qu'il sera toutefois possible de pratiquer sur des surfaces synthétiques en respectant les consignes de distanciation. À noter que les groupes de jeunes ne devront pas dépasser neuf personnes.

Deuxième phase : "Ajustement des groupes / équipes". Un maximum de trois séances sur glace sera permis pour évaluer les jeunes et former les équipes. On mentionne que le travail devra être fait en petits groupes dispersés sur la patinoire et qu'encore une fois la distanciation devra être respectée. Par exemple, pas de "ligne d'attente" pendant un exercice. Les joueurs devront arriver à l'aréna en portant déjà leur équipement de hockey. Pas de nombre de joueur maximum sur la patinoire déterminé pour l'instant, ce sera fait le moment venu. Une fois formée, une équipe ne pourra pas compter sur plus de 8 joueurs et 1 gardien (les nombres vont différer selon les niveaux).

Troisième phase : "Entraînements supervisés des habiletés individuelles". Les consignes restent pas mal les mêmes que lors des "camps de sélections", par exemple celles de devoir arriver habillé à l'aréna et l'abolition des "files d'attente" lors des exercices. Encore une fois, on invite fortement les entraîneurs à préparer des ateliers se faisant en petits groupes dispersés sur la patinoire. Bref, tout pour éviter les contacts. Dans le ligue de HQ, j'ai bien aimé la section suivante : "Des épreuves d’habiletés seront proposées à l’intérieur du guide d’exercices. Il sera possible pour les associations/organisations de mettre en place des séances sous forme de concours d’habiletés tout en respectant les directives en situation de pandémie." C'est bien pour conserver l'esprit de compétition du hockey en toute sécurité.

Phase 4 (et non la moindre) : "Jeu supervisé 3 c. 3 ou 4 c. 4 au sein de l’AHM/organisation". Selon les niveaux, les règlements changent. Il serait trop long de tout expliquer pour tous les niveaux. Des niveaux "Atome" à "Junior", les règles sont toutefois les mêmes. Deux m'ont surpris : "La relance après un but se fait derrière le filet" et "Si une punition est décernée, un tir de punition a lieu afin d’éviter des joueurs aux bancs des punitions". Disons que les puristes ont de quoi ne pas aimer ces règlements. Mais bon, le but ultime est que le gouvernement approuve le plan et qu'on puisse avoir du hockey mineur. Ça prend ce que ça prend!

Pour ce qui est du nombre de participants à la phase 4, voici ce qu'on retrouve dans le document comme consignes :
"Pour des matchs 3 c. 3, les groupes/équipes seront constitués de 6 joueurs + 1 seul
gardien. Pour des matchs 4 c. 4, les groupes/équipes seront constitués de 8 joueurs +
1 seul gardien. Pour les entraînements, un maximum de 18 participants et 4 intervenants sera autorisé."

Phase 5 : "Matchs 3 c. 3 ou 4 c. 4 à l’intérieur de sa région". Tout d'abord, il faut savoir que tout match devra être approuvé par Hockey Québec. Les règlements restent sensiblement les mêmes que pour ce qui est des matchs locaux. Différence notable, semble-t-il que les mises au jeu au centre après un but seront permises. On se questionne à savoir si les joueurs seront en mesure de s'habiller dans le vestiaire en respectant une distance sécuritaire. Les nombres maximums de joueurs permis restent les mêmes que ceux de la phase 4, du moins pour le moment selon le plan. Deux entraîneurs pourront être derrière le banc et seront responsables de s'assurer que tout se déroule bien, en collaboration avec les officiels évidemment.

Phase 6 : "Retour au hockey (équipes complètes – compétition)". Avouons qu'on a hâte à cette phase! Important de savoir qu'il n'y aura pas de camp de sélection permis si cette phase devait arriver en pleine saison. Des déplacements hors-Québec pourront avoir lieu avec l'accord de Hockey Québec.

Bon... c'est pas mal l'essentiel de ce que vous devez savoir. Si vous n'êtes pas rassasié, je vous invite à consulter le document très complet réalisé par Hockey Québec. Tout y est en détails. J'ai tenté de le vulgariser pour vous permettre de rapidement en comprendre le contenu important, mais évidemment que j'ai dû couper des choses importantes. Donc, CLIQUEZ ICI pour consulter l'ensemble du plan de HQ!


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux