Fermer

Publié par mat.para  -  26.Mai.2020 - 08:22
653  
 

Encore une saison hors des patinoires nord-américaines pour cet excellent espoir

EURO.jpg
Repêchage 2016. Deuxième ronde. Les Senators sont les prochains à parler. L'organisation décide de recruter un Suédois évoluant dans la Allsvenskan pour leur deuxième sélection de cet encan. Jonathan Dahlen avait tout un potentiel à cette époque, et c'est encore le cas. Ceci dit, on l'utilise rapidement dans une transaction plutôt douteuse avec les Canucks de Vancouver. En effet, le 27 février, on envoie Dahlen contre Alex Burrows. Le jeune suédois ne s'étant jamais rapporté à l'organisation d'Ottawa, prends donc le chemin de Vancouver.

Comble de malheur pour les Sens, l'athlète décide de faire le saut en AHL dès une saison plus tard. À Utica, il poursuit son développement, mais n'offre pas le rendement attendu donc on l'échange aux Sharks contre Linus Karlsson, une transaction bien mineure. Son parcours dans les rangs mineurs prend fin rapidement dans les questionnements. Aujourd'hui, on apprend qu'il signe un nouveau contrat avec Timra IK dans la ligue Allsvenskan, la division 2 de la Suède. Son retour en sol nord-américain se fera attendre, mais pour combien de temps ?

Dominant partout où il passe

Les attentes étaient hautes pour ce jeune homme qui a connu d'immenses succès dans les quelques championnats mondiaux où il a joué. Adoptant le statut de ''late'' de par sa date de naissance en décembre, il se pointe dans l'équipe U18 lors de sa saison de 15-16 ans d'âge. Il cumule cinq points en autant de matchs au championnat des U18 alors que dans toutes les compétitions internationales lors de cette saison, il finalise avec 14 points en 20 matchs. À ses 19-20 ans, il accès au championnat mondial de hockey junior et il y fait belle parure avec 6 points en sept rencontres. Déjà, son potentiel de marqueur émergeait et tombait dans l'oeil des recruteurs.

Son talent ne fut toutefois pas transposé à ses années dans la AHL. A-t-on manqué de patience envers ce jeune joueur qui, avant même l'âge de 22 ans, avait été échangé à deux reprises dans des transactions jugées plutôt insignifiantes ? Il n'en demeure pas moins que cette saison, à son retour dans la Allsvenskan, Dahlen en a impressionné plus d'un. Avec 77 points en 51 matchs en plus d'ajouter un match de 5 points dans la seule rencontre de son club pour la relégation en SHL, Dahlen prouve de nouveau que son développement devient de plus en plus terminé. Un autre saut en Amérique du Nord bientôt ? On le souhaite et j'imagine que les Sharks aussi.

En effet, San Jose possède encore les droits sur Dahlen, lui qui écoulait cette saison la dernière année de son contrat d'entrée. Comme il sera RFA à l'été, les Sharks posséderont encore ses droits. Vu la tendance vers un rajeunissement des effectifs à San Jose, Dahlen pourrait bien décider, une fois la saison 2020-2021 passée, de retenter sa chance. Pour la prochaine saison, son contrat sera toutefois lié au Timra IK dans la Allsvenskan. Le club aspire à monter dans la SHL alors l'aide du deuxième meilleur marqueur de la ligue ne sera pas de trop.




0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux