Fermer

Publié par Lartchy  -  24.Mai.2020 - 15:32
1172  
 

Repêchage LHJMQ | Maveric Lamoureux, déjà prêt pour le circuit Courteau

LHJMQ.jpg
Je continue de vous présenter quelques-uns des meilleurs espoirs du prochain repêchage de la LHJMQ, aujourd'hui en dressant le portrait de Mavric Lamoureux. Le grand défenseur des Élites de Jonquière est l'un des rares espoirs de premier tour que j'ai pu voir évoluer de mes propres yeux. C'est toujours plus intéressant d'analyser un gars qu'on vu jouer. Bref, allons-y sans plus tarder.

Ce n'est pas compliqué, dès le début du premier match que j'ai vu, je suis tombé sous le charme de Lamoureux. À vrai dire, je ne le connaissais pas du tout avant et je n'avais aucune idée qu'il était possiblement un futur choix de premier tour de la LHJMQ. Lorsqu'on m'a dit qu'il avait 15 ans, j'ai immédiatement eu le feeling que ce gars-là allait exceller un jour ou l'autre dans la Q'.

Évidemment, son solide gabarit fait qu'il est facile de le remarquer sur la patinoire. Du haut de ses 6'04", disons qu'il sort du lot. Mais c'est surtout son coup de patin pour ce gabarit qui m'a intéressé. Son patinage arrière fait de lui un défenseur très difficile à affronter en situation de un contre un et sa mobilité lui permet de super bien défendre le centre de la patinoire, la zone dangereuse.

Dans la vidéo publiée par la LHJMQ (que j'ai mise plus haut), Lamoureux compare son jeu à celui Shea Weber. Je ne déteste pas la comparaison. Le jeune a le potentiel de devenir un solide "shutdown". Une équipe souhaitant aller loin en séries éventuellement aura besoin d'ajouter un gars comme lui à sa brigade. En désavantage numérique ou lorsque tu mènes par un but en fin de match, un Maveric Lamoureux à son plein potentiel dans la LHJMQ risque d'être un morceau excessivement important.

S'il devra à mon avis se concentrer sur son jeu défensif pour jouer dans le circuit Courteau dès l'an prochain, je ne crois pas pour autant qu'il ne sera pas capable de produire des choses offensivement dans le circuit. Sa récolte de 14 points en 38 matchs avec les Élites à sa première saison Midget AAA est signe de belles choses pour l'avenir. Lamoureux a une bonne première passe et surtout une excellente vision du jeu.


Son intelligence sur la patinoire, son coup de patin et son physique imposant font pour moi qu'il sera déjà prêt à faire le saut la saison prochaine. Ça dépend évidemment de la place disponible dans l'équipe qui le repêchera, mais je pense qu'il sera en mesure de tirer son épingle du jeu. Restera à voir, pour son développement, si une saison supplémentaire à dominer dans le Midget AAA serait bénéfique. Dans tous les cas, je suis persuadé que l'équipe qui le repêchera fera un bon coup. La CSR de la LHJMQ le classe au 5e rang. C'est à peu près là que je le vois aussi.


+1
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux