Retour à l'accueil

Repêchage LHJMQ | Justin Côté, petit mais terriblement dangereux!

Jusqu’à maintenant, j’ai dressé les portraits de deux défenseurs en vue du prochain repêchage de la LHJMQ : ceux de Tristan Luneau et Michael Mastrodomenico. J’avais le goût de faire changement un peu en vous parlant de l’attaquant le plus talentueux de l’encan à mes yeux. Je parle ici de Justin Côté. Le tout petit attaquant des Grenadiers de Châteauguay deviendra un joueur vedette dans la LHJMQ. Du moins, il en a le talent et le potentiel.

S’il était un tantinet plus grand, il ferait déjà beaucoup plus parler de lui. Mais là, la réalité, c’est qu’il ne mesure même pas 5’06”. Si au niveau du hockey professionnel c’est de moins en moins un problème, je dirais que c’est encore plus vrai dans le circuit junior canadien. D’autant plus qu’étant donné sa taille, il est fort possible qu’il joue 5 saisons dans la LHJMQ, contrairement à des joueurs moins talentueux qui pourraient avoir une place dans la AHL, par exemple, à 20 ans. Mais bref, c’est un autre débat.

Si je suis un directeur-général de la LHJMQ, je ne serais pas du tout gêné de repêcher Côté dès le 2e rang. Il se compare lui-même à un Brad Marchand dans la vidéo plus haut et je suis d’accord. L’attaquant des Grenadiers est très petit, mais aussi très dérangeant. Et, en plus, il sait marquer des buts. Ce n’est pas pour rien qu’à sa première saison Midget AAA, il a inscrit 24 buts en 31 matchs, totalisant 36 points. Il a un instinct offensif des plus rares.


Côté reconnait très bien les ouvertures et n’hésitera jamais à les exploiter. Il y aura une période d’adaptation dans la LHJMQ due à son gabarit c’est certain, mais son intelligence et sa vitesse lui serviront beaucoup, sans compter son tir et ses habiletés avec la rondelle. Comme écrit plus haut, on parlerait énormément plus de Côté s’il était un peu plus grand. Maintenant, à lui de prouver qu’il peut faire le boulot avec son gabarit. Je ne suis vraiment pas inquiet. D’autant plus qu’il peut encore prendre quelques pouces et surtout des livres. Rien ne dit que ça va arriver, mais c’est une possibilité à considérer.

Justin Côté aura-t-il une carrière dans la LNH? Là n’est pas la question. L’équipe de la LHJMQ doit repêcher le joueur qui sera le plus avantageux pour elle, pas le joueur qui jouera dans la LNH. Pour cette raison, je suis persuadé que Côté sera dans les cinq premiers choisis dans quelques semaines. Ne serait-ce que pour son énergie et son habileté à remplir le filet, il est une cible de choix.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

LHJMQ 25 mars 2024

Lourde perte pour les Voltigeurs de Drummondville

Maveric Lamoureux - Jonathan Roy - LHJMQ
LHJMQ 25 mars 2024

Tour d’horizon et prédictions du premier tour des séries dans la LHJMQ

Tour d’horizon et prédictions du premier tour des séries dans la LHJMQ
LHJMQ 14 mars 2024

Suspension mystérieuse dans la LHJMQ !

Jordan Dumais
LHJMQ 12 mars 2024

Culture et force de caractère, l’identité des Olympiques de Gatineau

Olympiques de Gatineau
Actualité NHL 11 mars 2024

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville

Mauvaise nouvelle pour les Tigres de Victoriaville
LHJMQ 22 février 2024

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?

Vers une réduction du calendrier de la LHJMQ?
LHJMQ 21 février 2024

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang

LHJMQ: Baie-Comeau a de la compétition au premier rang
LHJMQ 07 février 2024

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !

La 3e équipe de la LHJMQ congédie son entraîneur !

Commentaires

  1. eric.laframboise

    Pour ceux qui n'ont pas vu jouer Justin Côté disons qu'a mes yeux , quand on mentionne dérangeant pour les autres c'est beaucoup plus par son positionnement sur la glace, son sens du jeu, son lancer et son talent de marqueur. De plus même si il ne possède pas le plus gros gabarit il est très solide sur ses patins. Personellement je pense a Johnny Gaudreau, et Patrick Kane ( un 5'10 sur papier mais..). Son talent naturel est indéniable. Pour les fans du CH..a titre comparatif,jetez un coup d'oeil au meilleurs buts de Cole Caufield. Une bon kid, capable de s'exprimer dans la vie comme sur la glace. Ma prédiction : repêché dans le Top 5

Laisser un commentaire