Retour à l'accueil

Le bras droit de Trevor Timmins prend sa défense | La LHJMQ sous la loupe du CH

Recruteur pour le Canadien de Montréal depuis 2010-2011, Serge Boisvert peut dire qu’il connait très bien son patron immédiat, Trevor Timmins. Ce soir, l’employé des Glorieux a tenu à prendre la parole lors de son passage à Dave Morissette « en direct » à TVA Sport. Principalement, le Québécois mentionne que les critiques qui visent le directeur adjoint du Tricolore le dérangent. Soulignant que ses détracteurs ne le connaissent pas vraiment, il maintient que Trevor Timmins est tout un connaisseur. Selon lui, il connait la « game », et ce, malgré le fait qu’il n’y a jamais réellement joué.

Après avoir tenu ce discours, Boisvert a parlé de son travail de recruteur chez le Canadien. Il avance que ce sont 250 à 275 matchs par saison qu’il visionne en rapport avec son travail. Sans avoir de région spécifique, il voyage partout dans le monde, mais indique que la cuvée de cette année dans la LHJMQ est particulièrement intéressante pour le CH. En effet, les espoirs y évoluant et classés en première ainsi qu’en deuxième ronde auraient été épiés par l’organisation. On se rappelle que l’équipe possède un choix dans le top 10 cette année, en plus des choix #39, #40 et #61. Les joueurs du circuit Courteau qui se situent dans ces environs sont William Villeneuve, Lukas Cormier, Vasili Ponomaryov, Hendrix Lapierre, Justin Barron, et Jérémie Poirier entre autres.

Le vétéran a terminé en parlant des recrues du Canadien. Selon lui, Alexander Romanov, Ryan Poehling, Cole Caufield, Cayden Primeau et Jesse Ylonen, sont tous des jeunes qui frapperont à la porte de la ligue tôt ou tard.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Benoy78

    Il a beau le défendre et dire qu'il travaille beaucoup mais c'est ca job de dénicher des talents et regarder des vidéos! Et malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous! Il fait encore des choix bizarres et ignore le talent québécois totalement. Ca me reste en travers de la gorge à chaque fois. Le dernier comme ca, Samuel Bolduc, défenseur gaucher. Disponible pour le CH mais le CH échange ce choix contre un 3ieme et un 5ieme choix. Misérable!
  2. Ced244

    @Benoy78 L'organisation du CH n'aime vraiment pas la CHL je crois. Toutefois elle adore les programmes universitaire et l'Europe...
  3. Benoy78

    @Ced244 Audette et Boisvert ne sont là que par parure, l'organisation ne les écoute pas, avant la 5ieme ou 6ieme ronde. Juste pour nous fermer et trappe et dire qu'ils repêchent des québécois. L'an passée le CH recherchait des défenseurs gaucher, un excellent prospect était dispo en Samuel Bolduc, costaud avec d'excellentes stats, on connait la suite. Les exemples comme ca sont trop nombreux. Entendons nous, je ne dis pas de tous les prendre mais pas faire exprès non plus. Dans les 2 dernières années, d'excellents prospect était à la porté du CH en 2ieme et 3ieme ronde dans la lhjmq, mais Timmins à préféré repêcher des joueurs obscur européens. Le CH ne gagnera jamais rien avec ce dépisteur, ca fait depuis 2003 qu'il est là! Il est bon pour trouver des joueurs de 3ieme et 4ieme trio mais incapable de dénicher des joueurs élite.
  4. thusk-

    @Benoy78 Ca reste wncore levaluarion du joueur fait par les depisteur dans son ensemble, bolduc a sorti 57e mais il était peut-etre 90 dans la liste et exemple norlinder 55e. Donc la meilleure chose pour toi aurait ete de prendre le 90e sur la liste car il est quebecois? Il aurait pu prendre jeremy roy avant juulsen ou autre exemple du genre Tu prend le meilleur joueur dispo point qu il soit europeen, quebecois ou japonais.
  5. Ced244

    @Benoy78 Aussi, l'organisation du CH aime pas la CHL tout court. Le dernier choix dans les 2 1re ronde provenant de la ligue canadienne c'est Brook en 2017 dans la WHL. Et le CH a eu beaucoup de bon choix depuis dans ces 2 ronde. Ce n'est pas que la.Q qu'il boude mais aussi la OHL et la WHL. ils n'aiment pas le.programme canadien c'est tout. Il préfère avoir des joueurs avec une tête sur les épaules que des kids qui lache l'école trop tôt. C'est ma théorie.
  6. Gotchon

    @Benoy78 Dire qu'il ne repêche que des joueurs de 3ème et 4ème trio n'est pas tout a fait exact. Il fait partie d'un système et si la partie développement est mauvaise ensuite et ne sait pas développer les aptitudes de tes jeunes, il ne faut pas dire que c'est la faute du recruteur. Ce n'est pas mon recrutteur favori dans la LNH, mais il n'est pas mauvais non plus, il a réussi quelques jolis hold-up quand même. Maintenant que le club école des habs possède un pilote qui sait faire confiance aux jeunes et les développer, il faut laisser encore 2-3 ans pour voir ce que ça donne.
  7. Benoy78

    @thusk- C'est une partie du gros problème, le CH favorise les européens au détriment de la lhjmq, par exemple: Vedjemo(Qui ne fera jamais rien de valable dans la NHL) qui a été préféré à Nicolas Roy(Qui lui démontre un excellent potentiel). Le CH se défend en mentionnant que Roy était sur leur liste mais en 5ième ou 6ième ronde. Jérémy roy, le défenseur,sa carrière a été éprouvé par plusieurs commotions mais quand tu regarde de plus Juulsen, n'a pas joué depuis bientôt 2 ans. Norlinder, j'ai des doutes quant à son potentiel de devenir le quart arrière de l'équipe, pe suis-je trop critique mais à20ans, 5p10 et 170lbs encore en europe, ne connait pas le jeu robuste de la NHL... Comme dit @Ced244 Le CH n'aime pas la lhjmq ou le produit québécois, le pourquoi je ne sais pas. Lecavalier, Crosby, Lafrenière, pour les plus connu et récent y ont joué et ce sont des joueurs élite. L'incident Leblanc en....2009, faudrait en revenir. @Gotchon C'est sur que avec le CH, si tu fais une petite erreur, tu te fais relayer d'un trio à l'autre. Et oui je sais faut de la patience c'est ce que le CH nous dit depuis 20ans...
  8. thusk-

    @Benoy78 Mmmm tu parle de roy qui va surement dici peu passer par le ballotage parce qu'il fait la navette entre nhl et ahl. Cest sur qu un gars de 4e trio va rendre le ch vraiment meilleur parce qu'il est quebecois. Norlinder et bolduc a ce stade-ci sont pas mal de calibre similaire. Bref les quebecois de la lhjmq cest quoi entre 5 et 10% des choix dans le top 99, donc ta solution pour rendre le ch meilleur prendre les meilleurs de ce 5-10% et ignore le 90-95% restant? Moi perso jprefere prendre le meilleur dispo peut importe la nationalite et avec les late pick a limitr ou joueur ignore, la tu peux prendre plus de guest avec les quebecois mais cest clairement pas dans tes top pick que tu dois selectionner avec critere principal la nationalite, le critere principal cest qui selon toi a le plus de chances de se developper comme un joueur nhl, thats it ca finit la.
  9. Ced244

    @Benoy78 Ce n'est pas que la Q, mais la OHL et la WHL aussi. L'organisation n'aime pas le.programme de développement canadien tout simplement.
  10. thusk-

    @Ced244 A vrai dire ceet completement faux 37 des 72 choix du ch depuis 2010 proviennent de la chlce qui correspond a 51% des choix du ch ( 12 pour la lhjmq poir 17 %). 5 des 10 derniers choix de premier tour proviennent de la chl (2 ohl, 2 whl, 1 lhjmq ). En 2 et 3 e round 12 sur 23proviennent de la chl 52 % et 2 de la lhjmq pour 9%... Cest vrai le ch font pas confiance au programme canadien mais repeche la moitie de leur 1st pick, plus de la moitie de leur top 90 au canada
  11. Benoy78

    @thusk- Roy dernièrement jouait sur le 1er trio de Vegas. Contrairement à Vedjemo qui demeurera entre le 4ieme et la LAH. Alors je doute fortement qu'il se retrouve au ballotage(Roy). Encore un beau choix de Timmins. Et encore la, je ne dis pas de prendre tous les québécois mais une meilleure considération, Bolduc était dispo, le CH aurait dû le prendre car il avait les stats et un gabarit supérieur à Norlinder, que Timmins compare à Lidstrom. Tu te souviens de Collberg?! Timmins le comparait à Alfredsson. Timmins et sa gang ne recrute pas en fonction des séries, l'équipe est trop frêle et petite. On se répète depuis des lunes. Mais rien ne change. thats it ca finit la.
  12. thusk-

    @Benoy78 Ce qui arrive cest qu'on a aucune idee de oi bolduc se situait dans leur liste, il se pourrait meme qi'il n'etait meme pas le premier quebecois sur leur liste rendu a cette selection la par exemple nathan legace ou alex beaucage etait devant lui. Cest facile darriver apres coup, une fois que le joueur a exploser dire sur ce choix la yaurait du prendre lui. Comme ils auraient pu prendre olivier-groulx a place de romanov, grigorenko a place de galchenyuk, etc. Ps juste a titre informatif, les comparaisons sont fait en fonction du style de joueur et non en fonction du talent en soi.
  13. Ced244

    @thusk- C'est pas sérieux si tu ajoutes la 3e ronde... c'est quand même ecrit dans le ciel que le CH aime beaucoup le programme américain et nord européen. Le constat est flagrant. Aussi il faut prendre en facteur que le Canada est le plus gros producteur de joueur d'hockey.
  14. thusk-

    @Ced244 Desole mais entre choisir un joueur 50-60 ou 60-80, la difference reste tres minime. Donc si tu embarque le gars repecher 56-58 mais lui repecher 64 ca devient pas serieux, moi je comprend plus rien Ps le ch a repecher 6 joueur des colleges americains dans les 3 premiere round lors des 10 derniere annee dont 2 lan dernier et 2 autre qui ont transferer dans la ohl par la suite
  15. Ced244

    @thusk- Non mais de quoi tu parles... La tres grande majorité des choix de 3e ronde ne perce meme pas. Certe cest moins intéressant en fin de 2e mais sa compense pour le debut de la 2e ronde. On appelle sa un moyenne.
  16. thusk-

    @Ced244 Comme la majorité des 2e choix ne perce pas non plus Bref j'ai fait un calcul entre 2004 et 2014 ( periode de 10 ans et jai pas été plus haut que 2014 car les choix plus loin prenne plus de temps pour se développer). J'ai comtabilisé tous les joueurs ayant jouer au minimum 200 parties dans la NHL Parmis les choix en premiere round 224 des 330 ont jouer au moins 200 match ce qui correspond a 68% 2e round a 32% 3e a 21% Donc en gros sur 10 choix, il y en a 1 prospect de plus qui va donner un joueur de calibre NHL en 2e round vs 3e

Laisser un commentaire