Retour à l'accueil

30 ans se sont déroulés depuis le dernier marqueur de 50 buts chez le Canadien

Chez le Canadien de Montréal, on recherche encore LA grande vedette qui fera vibrer la ville de nouveau comme à l’époque des Richard, Béliveau, Lafleur, Roy, etc. Je regarde présentement ”The Last Dance”, un documentaire sur le parcours de Michael Jordan au sein des Bulls et je me rends compte à quel point une super-vedette qui arrive au sein d’un club qui se cherche, c’est magique. Prenons Crosby à Pittsburgh, Ovechkin à Washington, McDavid à Edmonton… À quand remonte la dernière super-vedette chez le Canadien ?

Des joueurs historiques, il y en a un aux 10 ans peut-être. Repêché un joueur de franchise relève souvent de la chance, encore faut-il bien se positionner au repêchage amateur. Chez le CH, on cherche encore ce fameux marqueur de 50 buts qui électrisera le Centre Bell soir après soir. Par contre, il n’y a pas que le CH qui soit dans cette situation. Lorsqu’on regarde une étude menée par Andrew Zadarnowski, on constate qu’en excluant les Golden Knights, quatre formations n’ont jamais eu la chance d’avoir un marqueur de 50 buts. Quant aux Hurricanes/Whalers, bien que la franchise existe depuis 1971, aucun joueur n’a inscrit 50 buts depuis Blaine Stoughton lors de la saison 1981-1982.

Comme vous pouvez le remarquer, le dernier joueur qui a cumulé 50 buts dans une saison n’est nul autre que Stéphane Richer lors de la saison 1989-1990. Ce sont donc 30 ans bien précis qui se sont passés sans que l’organisation montréalaise ne compte un marqueur de 50 buts. Est-ce tout de même passé proche dans l’histoire depuis cette saison-là ? Pas vraiment…

En effet, on remarque que depuis les 51 buts de Richer en 1989-1990, personne n’a ni même dépassé la barre des 40 buts. Entre 1992 et 1994, on peut observer que Vincent Damphousse (40) et Brian Bellows (40) furent les deux seuls à se sortir de la fourchette des 30 buts. Sinon, dans l’ère moderne, on ne retrouve que Max Pacioretty à 39 buts, le plus haut total des années 2000. Devant l’absence des marqueurs de 50 buts à travers les décennies, les attentes ont également baissé du côté des partisans, alors qu’on se satisfait maintenant d’un joueur qui en compte 30. Et le seul marqueur régulier de 35 buts en moyenne, on souhaite qu’il soit échangé (Pacioretty). Petite note ici, je trouve la transaction de Pacioretty très avantageuse pour le CH. Mais il n’en demeure pas moins que le seul marqueur de 35 buts dans l’ère moderne fut la cible des partisans à ne nombreuses reprises au point où au final, on a décidé de l’échanger.

Selon vous, dans la prochaine décennie, verra-t-on un marqueur de 50 buts ? Si oui, qui sera-t-il à votre avis ?

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Benoy78

    Caufield marquera au plus 40 buts mais 50...j'en doute. Ce joueur tant attendu, n'est pas encore repêché à mon avis.
  2. Gotchon

    Quand on regarde les dernières saisons (je prends depuis 2009), les marqueurs de plus de 50 buts sont : - Ovechkin 5 fois - Stamkos 2 fois - Crosby 1 fois - Perry 1 fois - Malkin 1 fois - Draisaitl 1 fois Rien que sur la saison 1989-1990, ils sont 8 à atteindre ce plateau, ... ça montre une sacrée différence entre le hockey d'antan et l'actuel. Maintenant, il faut être vraiment élite pour enfiler 50 fois l'aiguille en une saison.

Laisser un commentaire