Retour à l'accueil

Une occasion à saisir pour ce jeune finlandais du Canadien

Depuis sa sélection en 2017, on ne peut pas dire que Joni Ikonen a eu de la chance. Des blessures consécutives lui ont fait manquer la presque totalité des deux dernières saisons. En effet, en trois saisons depuis son repêchage, sur une possibilité de 180 matchs avec Kalpa dans la Liiga, l’attaquant a pris part à seulement 65 rencontres. Une lueur d’espoir était apparue l’an dernier, alors qu’il avait pris part à 13 matchs, mais malheureusement, sa saison s’est arrêtée abruptement des suites d’une blessure au genou.

Avant son arrivée dans la banque d’espoirs du Canadien, Ikonen était vu comme un attaquant ayant beaucoup de potentiel offensif. Ce talent n’a pas disparu et est toujours présent à ce jour. Ikonen est un centre qui adore diriger le jeu. C’est avec la rondelle sur son bâton qu’il est le plus dangereux. Ses feintes sont créatives et sa vision très développée ce qui fait que le droitier est une arme dangereuse sur l’avantage numérique.

Sa production n’avait pas été nécessairement explosive à sa première année dans la Liiga, mais l’an dernier c’est 10 points en 13 matchs qu’il avait produit. On a revu l’espoir au potentiel élevé avec une version améliorée de sa mobilité. Ce n’était pas nécessairement un patineur élite en 2017. Toutefois, durant ce court laps de temps, on a vu un espoir un peu plus rapide et solide sur patin. Nous pouvons croire que ses blessures ne l’ont pas empêché d’aller en gymnase et que beaucoup de travail a été fait sur son bas du corps.

L’an prochain sera très important pour lui. Présentement, il a été prêté à l’équipe de Ilves dans la Liiga. On apprend via Jokke Nevalainen que la nouvelle formation d’Ikonen perdra ses deux premiers centres en Arttu Ruotsalainen et Robert Leino pour la prochaine campagne. L’attaquant du Canadien aura donc toutes les chances possibles d’atteindre le top 6 de son équipe. La perte des 2e et 3e meilleurs marqueurs de l’équipe créera un gros trou à l’attaque et on espère fortement que le jeune finlandais sera capable de remplir une partie du rôle laissé vacant. Nous pouvons croire que c’est l’une des raisons principales de sa venue dans la formation et que le CH suivra de très près sa progression.

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

Laisser un commentaire