Fermer

Publié par Lartchy  -  11.Mai.2020 - 11:54
1315  
 

Repêchage LHJMQ | Michael Mastrodomenico, de joueur retranché à pilier

LHJMQ.jpg
Il y a quelques jours, j'écrivais mon premier portrait de joueur en vue du prochain repêchage de la LHJMQ, portant mon attention sur le meilleur espoir disponible en Tristan Luneau. Aujourd'hui, il sera question d'un autre excellent défenseur disponible à l'encan. Il s'agit de Michael Mastrodomenico.

Le défenseur d'environ 6'00" a été confronté à une situation difficile en début de saison, alors qu'il a été retranché de l'équipe des Lions du Lac Saint-Louis. Le Rousseau Royal de Laval-Montréal a donc sauté sur l'occasion pour amener Mastrodomenico dans ses rangs. Ils ont eu raison de le faire, alors que celui-ci a eu un grand impact avec l'équipe tout au long de la saison, sa première au niveau Midget AAA. On pourrait même le qualifier d'un des piliers de la formation, ou du moins de la défensive.

Défini comme un défenseur à caractère offensif, le jeune a terminé avec la campagne avec une récolte de 17 points, dont 5 buts, en 42 rencontres disputées. Ses 133 lancers font de lui le deuxième défenseur ayant dirigé le plus de tirs au but dans tout le circuit. Il envoyait donc, en moyenne, environ 3 rondelles au filet par match. Plus la saison avançait, plus il dirigeait de tirs vers le filet adverse, créant des opportunités de marquer pour ses coéquipiers. En cinq matchs de séries éliminatoires, c'est 19 lancers qui ont été inscrits à sa fiche.

Mastrodomenico est donc un joueur qui, grâce à son excellent coup de patin et sa bonne vision du jeu, est en mesure de trouver les lignes de tir et les exploiter. Ce sera payant dans la LHJMQ, alors qu'un énorme nombre de buts se marquent sur des retours récupérés dans l'enclave. Personnellement, j'ai toujours adoré les défenseurs qui envoyaient tout simplement la rondelle au filet à la place de chercher le beau jeu complexe. C'est simple et efficace.

Grâce à son patinage et son "Hockey IQ" le défenseur du Rousseau Royal ne se démarque pas qu'en zone offensive. On dit de lui qu'il a beaucoup amélioré sa capacité à défendre en passant au niveau supérieur, soit le Midget AAA. La confiance semble y être pour beaucoup. Avec un tel coup de patin et un gabarit du genre, le défenseur a les outils pour défendre face à n'importe qui.

J'ai discuté avec mon ami Jean-Philippe Doucet, analyste des matchs du Rousseau Royal. Il m'a confirmé des choses niveau hockey, mais c'est surtout au niveau de la personne que je voulais des infos. Partout, on entend d'excellents commentaires sur l'attitude du défenseur. Les propos de J-P sont allés dans le même sens, alors qu'il m'a confié que tout le monde dans l'organisation aimait vraiment le côtoyer, autant dans la chambre des joueurs que hors-hockey. Jean-Philippe a vu près de 50 matchs de l'équipe cette saison et m'a assuré que Mastrodomenico avait quelque chose de spécial et que l'équipe qui le réclamerait ne le regrettera pas.

Bref, le défenseur qui a fêté ses 16 ans en avril sera certainement dans les premiers joueurs appelés dans moins d'un mois au repêchage de la LHJMQ. La Centrale de Soutien au Recrutement du circuit Courteau l'a placé aussi haut qu'au 3e rang des meilleurs espoirs, derrière Tristan Luneau et Antonin Verreault. Selon moi, il serait très surprenant qu'il sorte du top-5. Il a le portrait d'un défenseur qui serait en mesure de dominer la LHJMQ à 18-19-20 ans, lorsqu'il aura atteint sa maturité. Ça vaut son pesant d'or.


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux