Publié par Lartchy - 10.Mai.2020 - 17:01
Abonnez-vous:
Follow @Toutsurlehockey
Follow @Toutsurlehockey
2
8625
La fois où Vincent Lecavalier s'est caché dans un stationnement...
En 1996, le grand joueur de centre était vu comme le joueur le plus prometteur du repêchage. Le futur l'aura prouvé. Pourtant, il n'est sorti qu'au 4e rang du repêchage. Il n'était même pas présent dans l’amphithéâtre... jusqu'au moment où l'Océanic a appelé son nom! En effet, selon ce qu'ont rapporté grand nombre de journalistes depuis l'évènement, Lecavalier était "caché" dans le stationnement de l'aréna des Tigres de Victoriaville, où se déroulait le repêchage.
Il avait fait croire à toutes les équipes qu'il se dirigeait vers les États-Unis et qu'il ne jouerait pas dans la LHJMQ. Toutes les équipes, sauf l'Océanic, évidemment. Tout était arrangé. Normalement, les joueurs n'ont pas un tel culot et ne se pointent le bout du nez qu'au camp de sélection de l'équipe avec laquelle ils avaient pris entente. Évidemment, l'histoire avait pris des proportions énormes, avec raison!
C'est mon père qui m'a raconté hier l'histoire (du haut de mes 18 ans, je n'en avais jamais pris connaissance). Je viens de faire mes recherches sur le sujet et j'ai trouvé un intéressant papier de Stéphane Leroux qui a pour sujet le grand nombre de récalcitrants au repêchage de 2009, mais dans lequel l'histoire de Lecavalier est bien racontée vers la fin. Leroux ajoute que l'Océanic a joué au même petit jeu au repêchage de l'année suivante, cette fois avec Brad Richards. Je vous invite à lire le texte en question.
(Mise à jour quelques minutes après publication, un commentaire m'a informé que l'histoire était racontée dans "La LNH : Un rêve possible", de Luc Gélinas. J'ai trouvé le livre dans ma bibliothèque et, en effet, l'histoire y est en détails!)
Bref, des histoires comme celles-là arrivent encore malheureusement chaque année, à différents niveaux. Des joueurs décident avec quelle(s) équipe(s) ils veulent jouer. C'est un important fléau très difficile à gérer pour la LHJMQ, qui se doit de peser l'impact d'un joueur d'impact à la Lecavalier, par exemple, vers les États-Unis. Ça engendre une perte de revenus, évidemment. Ce n'est pas éthique comme gestion, mais on se doit de comprendre que la ligue est une business en bout de ligne. C'est pourquoi, chaque année, je souhaite que ce soit une équipe de petit marché qui remporte la Coupe du Président, puis la Memorial Cup.
Je ne peux pas en vouloir aux équipes qui décident d'être malhonnêtes dans ce genre de situation. C'est un peu normal de le faire... C'est à la ligue de trouver une solution pour empêcher ce genre de situation qui profite énormément aux équipes qui ont les poches pleines...
L'Océanic a récemment permis à Lecavalier de raconter l'histoire lui-même:
Faites mieux que ça, monsieur Larouche, écoutez-le en parler lui-même lors de son entrevue du 25e anniversaire : https://t.co/EKh8pEmdv3
— L'Océanic de Rimouski (@oceanicrimouski) May 10, 2020
Abonnez-vous:
Follow @Toutsurlehockey
Écoutez notre plus récent épisode du TSLH Podcast
(Épisode 20: Bilan du Championnat mondial junior, rumeurs et actualité NHL)
Follow @Toutsurlehockey
VOIR AUSSI
0 0 435
0 0 402
0 0 212
0 0 1094
0 0 904
DERNIÈRES COMMENTÉES
1 0 550
10 0 2717
20 0 1920
2 0 2217
1 0 2130
Commentaires
Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!
Rejoindre la communauté - Les avantages de devenir membre
OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.
|
Si je me souviens bien, il s'était passé la même en 1990. Jagr voulait absolument jouer avec Mario Lemieux mais les Penguins repêchait au 5ième rang, les équipes croyaient que le kid n'était pas dans l'amphithéâtre et il est apparu au tour des penguins de parler.
Juste pour ton information c'était une pratique courante même avant Lecavalier car mon frère s'était fait dire par une équipe Montréalaise au début des années 90 de laisser entendre aux autres équipes qu'il quitterait vers les collèges Américains pour pouvoir le repêcher plus tard (avant la 5ème ronde) mais lui leur avait dit que s'il le voulait, il n'avait qu'à le repêché plus tôt finalement il fut repêché par une équipe près de sa région...Cette équipe comme bien d'autres usaient déjà de ce stratège mais les rumeurs courraient déjà à travers la ligue!