Fermer

Publié par mat.para  -  6.Mai.2020 - 13:16
6500  
 

Cet espoir des Red Wings de Détroit pourrait-il devenir disponible sur le marché?

Rumor.jpg
Le texte qui suit ne s'appuie sur absolument aucune rumeur constatée à travers la planète hockey. Vous pouvez dire qu'on part des rumeurs, tout est dans la perception. Aucune information ne mentionne que cet espoir des Wings est disponible, mais avec la situation actuelle au sein de l'organisation et en vue du prochain repêchage, je crois personnellement que son nom commencera à circuler plus tôt que tard.

Evgeny Svechnikov
fut un choix de premier tour lors de l'encan 2015. Devant Colin White, Ilya Samsonov, Brock Boeser, Travis Konecny et Anthony Beauvillier, l'attaquant en provenance de la Russie entendait son nom au 19e échelon pour ainsi revêtir le maillot des Red Wings. Tout juste avant sa sélection, un certain Thomas Chabot quittait pour Ottawa. L'ailier évoluant jadis avec les Screaming Eagles du Cape-Breton poursuit son développement au sein de ce même club après sa sélection par les Wings. Après une exclusion en séries 2016, il rejoint le club-école de son organisation dans la AHL. Ses débuts professionnels se font en silence, alors que le Russe avait été très décevant au cours du Championnat mondial junior de cette année-là (aucun point en 7 matchs).

La saison suivante, il fait mentir ses détracteurs à sa première saison complète dans la AHL. À Grand Rapids, il termine la campagne avec 51 points en 74 matchs. Dans un système où l'on prône la patience, Svechnikov en subit les soubresauts dans sa progression. Il n'obtient que très peu de chances de se démarquer dans le grand club et son développement stagne depuis deux ans. On s'immobilise à une production de 25 points en moyenne et les doutes sont de retour. Entre temps, Filip Zadina, Anthony Mantha, Dylan Larkin et Tyler Bertuzzi s'imposent de plus en plus comme un noyau à long terme au sein des Red Wings.

Où est la place de Svechnikov dans tout cela ?

C'est simple, quand on parle des Wings et de la jeunesse qui les compose, on met en avant-plan les noms mentionnés ci-haut. Ajoutons à cela des joueurs comme Taro Hirose et Joe Veleno et rapidement, on constate que Svechnikov ne fait que reculer dans la hiérarchie. Et cela n'ira pas en s'améliorant en vue du prochain repêchage. Les Wings, selon le modèle présenté récemment, seraient assurés d'un premier ou d'un deuxième choix en fonction du pourcentage de point récolté dans le calendrier régulier. Vous pouvez d'ailleurs consulter tous les pourcentages pour classer les équipes en vue de la prochaine loterie ICI.

Donc, en fonction de ce qu'on l'on voit dans les différents repêchages simulés, Détroit risque de se retrouver avec l'ailier Alexis Lafrenière, le centre Quinton Byfield ou bien le centre naturel qui fut employé à l'aile toute l'année, Tim Stutzle. Aucun défenseur ne risque de tomber sous la patte des Wings alors qu'un attaquant s'ajoutera dans un pipeline déjà bien garni en la matière. C'est donc dire que Svechnikov reculera de nouveau dans l'échiquier. À 23 ans, il ne faudrait pas attendre. L'échanger dès cet été semble être un scénario plus que probable.

Qui plus est, son contrat d'entrée se termine à l'été. Il va de soi qu'avec le statut de RFA, les Wings ne sont clairement pas dans l'obligation de l'échanger étant donné qu'ils garderont ses droits à l'échéance du contrat. Par contre, comment bien s'entendre sur un contrat pont alors que le portrait se dessine pour que Svechnikov passe encore une saison, sinon plus, dans la ligue américaine. Le jeune homme doit souhaiter jouer dans la LNH, surtout à la vue des performances de son frère qui domine en Caroline. Pourrait-il décider de ne pas signer avec Détroit, quitte à faire comme Jesse Puljujarvi cette saison ? Nous sommes loin de ce scénario, mais cela demeure une possibilité. L’an prochain, s'il ne commence pas l'année avec les Wings pour y rester, il sera exposé au ballottage et Détroit ne veut certes pas le perdre gratuitement.

Avec l'acquisition de Dmytro Timashov l'an dernier via le ballottage, je doute que l'on croie aux chances de Svechnikov. À mon avis, Timashov est plus près d'un poste à temps plein que ''Svech''. Voici les autres joueurs évoluant à l'aile dans l'organisation sous contrat pour la prochaine saison. Où classez-vous Svechnikov dans le lot ?

- Anthony Mantha (RFA)
- Filip Zadina
- Tyler Bertuzzi (RFA)
- Taro Hirose (RFA)
- Robby Fabbri (RFA)
- Dmytro Timashov (RFA)
- Darren Helm
- Luke Glendening
- Justin Abdelkader
- Brendan Perlini (RFA)
- Adam Erne (RFA)
- Michael Rasmussen

Avec un nouvel attaquant sous peu dans la liste (Lafrenière, Byfield ou Stutzle), je crois fermement que le nom de Svechnikov circulera sur le marché des échanges très bientôt.

0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux