Fermer

Publié par Lartchy  -  4.Mai.2020 - 12:49
3562  
 

Un espoir québécois mérite plus d'attention en vue du repêchage

REP.jpg
Plusieurs joueurs de la LHJMQ sont bien classés en vue du prochain repêchage de la LNH. Sans faire trop de bruit, l'attaquant des Voltigeurs de Drummondville William Dufour a été répertorié au 69e rang des patineurs nord-américains par la Centrale de recrutement de la LNH. Après un bon début de saison avec les Saguenéens de Chicoutimi, Dufour a explosé en arrivant à Drummondville via la transaction Dawson Mercer. Il est ainsi passé du 99e rang à la mi-saison au 69e du ranking final.


C'est avant-tout le talent de marqueur de Dufour qui m'a impressionné dans son jeu. Il n'avait marqué que 9 buts à sa première saison dans la LHJMQ à 16 ans. Il a pratiquement triplé sa production cette année, avec 28 filets. Après en avoir marqués 10 en 31 matchs à Chicoutimi, il a explosé à Drummondville en faisant scintiller la lumière rouge à 18 reprises en seulement 28 matchs. Il formait tout un duo avec Xavier Simoneau qui le nourrissait à merveille.

Il y a plusieurs raisons pourquoi Dufour a frôlé le plateau des 30 buts à seulement 17 ans. Premièrement, il va au filet. C'est tout simple. Pour marquer, tu dois être dans la zone payante et il l'a compris. Deuxièmement, son tir. Il a un des bons lancers de la LHJMQ et sera un cauchemar des gardiens adverses pour les deux prochaines années. Troisièmement, il marque de plusieurs façons et ce n'est pas négligeable. Il récupère beaucoup de retours dans l'enclave, décoche d'excellents lancers du poignet et sur réception, est excellent en échappée. Bref, il ne doit pas se retrouver seul, car la rondelle a de bonnes chances de se retrouver dans le filet.



Son coup de patin n'est pas dans l'élite, mais il est bon. Il doit travailler sur son explosion, car il est capable d'atteindre une bonne vitesse mais plus ou moins rapidement. Je crois qu'il deviendra excessivement plus dangereux ne serait-ce qu'avec une petite amélioration au niveau de son explosion. À 6'02", il doit se servir de la grandeur de ses jambes pour aller chercher sa vitesse maximale plus rapidement. Il est très bon pour allier son physique et sa vitesse pour contourner les défenseurs et foncer au filet.

L'instinct offensif de Dufour a de quoi intéresser les équipes de la LNH. Il est un projet très intéressant, doté du talent de marqueur qui ne s'apprend pas. Il a une belle shape, un excellent tir, un bon sens du jeu all-around et un coup de patin intéressant pour son gabarit. S'il peut aller chercher encore une dose de vitesse, il sera très dominant dès l'an prochain dans la LHJMQ. En jouant avec Simoneau qui est un excellent fabricant de jeux, je pense que Dufour peut atteindre le plateau des 40 buts aisément sur 68 matchs la saison prochaine (si c'est possible).

Bref, je crois qu'une équipe sera prête à prendre une chance assez tôt avec le grand gaillard. Il est classé au 69e rang nord-américain, donc je le vois bien sortir autour du 100e rang. Cependant, je crois que son coffre à outils fera que des recruteurs pousseront fort à la table de leur équipe pour ne pas l'échapper et qu'il pourrait sortir autour du 80e rang.


+1
  

DERNIÈRES COMMENTÉES


Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

Réseaux sociaux