Retour à l'accueil

Les Sharks signent un gardien, ça sent la fin pour Jones

Les signatures de joueurs européens déboulent dans la LNH. Ce matin, on a appris que les Sharks de San Jose se sont entendus avec le gardien russe Alexei Melnichuk. Les rumeurs à ce sujet circulaient d’ailleurs depuis un bon moment. Le cerbère de seulement 21 ans vient de connaitre une saison extraordinaire dans la KHL malgré son jeune âge. Il semble fin prêt pour le jeu professionnel en Amérique du Nord et c’est Martin Jones qui ne doit pas être très heureux.

Melnichuk évoluait avec le SKA de St. Petersburg. Il a disputé 16 rencontres avec l’équipe, maintenant un taux d’efficacité de .930 et une moyenne de buts alloués de 1.68. On pourrait remettre son succès à l’équipe devant lui, mais le gardien de 6’01” a tout au long de sa jeune carrière conservé des statistiques intéressantes.

Ça sent la fin pour Martin Jones, lui qui ne semble plus digne d’un gardien #1 du circuit Bettman. Depuis toujours reconnu pour son manque de constance, il a connu une saison 2019-20 terrible. Il a affiché un taux d’efficacité très faible de .896 et une moyenne de buts alloués de 3, en 41 matchs joués. Il s’est partagé le boulot avec Aaron Dell, qui a mieux fait malgré son statut de gardien substitut depuis toujours. Bref, ça n’augure pas bien pour celui qui a encore quatre saisons à écouler à son contrat. Jones empoche annuellement pas moins de 5.75M$.

Il sera donc difficile à transiger. C’est donc concernant son poste de partant que ça sent la fin, car il pourrait devoir rester à San Jose comme #2 si le jeune russe prend le contrôle du poste de #1.

Alexei Melnichuk a un très beau potentiel. Normalement, il ferait ses débuts dans la AHL. Mais, avec les problèmes des Sharks devant le filet, ils pourraient être tentés de l’amener dans la grande ligue dès le début de la prochaine saison pour voir de quel bois il se chauffe. Melnichuk pourrait bien réagir, ou bien il pourrait complètement s’écrouler et perdre confiance. Un couteau à double tranchant pour San Jose.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Gotchon

    C'est un gardien intéressant à suivre. Qui a une progression constante. Il a souvent été en compétition avec Mikhail Berdin et Vladislav Sukhachyov pour être titulaire dans les cages des équipes junior russe. Sukhachyov semblait le plus prometteur, mais stagne un peu, Berdin a pris d'avoir un peu d'avance vu qu'il évolue déjà en LAH et pourrait obtenir quelques départs en LNH la saison prochaine. Melnichuk est un talent brut et un bosseur. En 2015-16, il débute en MHL et finit la saison comme titulaire. En 2016-17, il partage son temps de jeu entre MHL et VHL (deuxième échellon du championnat russe) à 18 ans. En 2017-18 et 2018-19, Titulaire indiscutable de son équipe en VHL. en 2019-2020, il est le 3ème gardien du SKA, mais tasse leur deuxième et dispute beaucoup de rencontre en KHL et l'organisation l'a redescendu en VHL pour les séries éliminatoires, ils étaient en route pour le titre avant l'interruption. Il se montre très solide avec sa mitaine et j'aime bien son jeu de canne (bien que pour l'instant il prend plus de risque que nécessaire, mais c'est normal, il apprend), s'il continue à se développer il pourrait devenir un très bon gardien relanceur à la Mike Smith

Laisser un commentaire