Retour à l'accueil

Lars Eller vient de connaitre sa meilleure saison en carrière

Pour des raisons que j’ai toujours ignorées, Lars Eller a été un souffre-douleur de la foule lors de son passage à Montréal. Il a offert de fiers services au Canadien, avant d’être échangé aux Capitals en 2016. C’est à partir de ce moment qu’il a véritablement pris son envol, profitant d’une moins grande pression et d’être enfin dans une bonne chaise : celle de 3e centre. Il vient tout juste de connaitre sa meilleure saison offensive en carrière jusqu’à maintenant, malgré la fin abrupte de la campagne.

Il avait établit son précédant record personnel lors de la saison 2017-2018, avec une récolte de 38 points en 81 matchs. Cette année-là, il avait été un morceau important des Caps dans leur conquête de la Coupe Stanley au printemps, mettant au passage la main sur 18 points en 24 rencontres. Il était beau à voir aller. Vraiment, je crois que c’est à ce moment qu’il était au sommet de son art. Il avait élevé son jeu d’un bon cran en séries et je suis persuadé que Washington ne remportait pas la coupe sans son apport.

Bref, depuis, Eller connait du succès sur le plan offensif. Après une saison de 36 points en 2018-19, il a explosé cette année avec pas moins de 39 points en 69 matchs. Sur 82 matchs, il aurait probablement passé très près du plateau des 50 points.

Il s’agit d’une excellente récolte pour un centre de 3e trio. D’autant plus que 33 de ses points ont été acquis à 5vs5 ou en désavantage numérique. À titre comparatif, l’excellent Nicklas Backstrom n’a que 3 points de plus qu’Eller en pareilles situations. Evgeny Kuznetsov, lui, en compte 40, donc 7 de plus qu’Eller.

Le grand attaquant danois fait donc un excellent boulot à Washington. Comme écrit plus haut, il excelle lorsque placé dans la bonne chaise. Puis, il est très à l’aise lorsqu’il remplace sur le top-6, comme il l’a momentanément fait en séries 2018. Ayant trouvé sa touche offensive en plus de très bien faire dans sa propre zone, Eller a encore du bon hockey à donner pour plusieurs années, âgé de 30 ans seulement. Encore plus difficile de comprendre maintenant pourquoi était-il tant “détesté” à Montréal… personnellement, je le reprends avec le Canadien demain matin sans hésiter!

Podcasts
& vidéos

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

05 mars 24

#120. (Partie 2) Classement de mi-saison du TSLH Espoirs - Rangs 15 à 1

Dans cet épisode, le TSLH Espoirs se rencontre pour vous partager leur liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2024. Mat, Pascal, Simon Servant et Seb Gagné présentent leur liste et parlent des différents profils de joueurs qui se pointeront au repêchage 2024.

Nouvelles

Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin
Hockey 02 mars 2024

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

L’impact des acquisitions à la date limite des 10 dernières années

Commentaires

  1. Supersim777

    Lars Eller est et aurait dû être considéré comme un 3e centre d'emblée !! À Montréal, les gens le voyaient plus haut et s'imaginait qu'en raison de son gabarit il serait un centre top 6 tant attendu. Les attentes étaient démesurées, nous l'avons vu à plusieurs reprises qu'il tombait dans des léthargies offensives. Dans la chaise de 3e centre, il avait le profil parfait ! Avec un vrai premier centre, un Plekanec dans la bonne chaise de 2e centre et Eller comme 3e centre, nous aurions eu de quoi d'intéressant ! Je persiste tout de même à croire que Danault >Eller et que lorsque Danault tombera dans la bonne chaise de 3e centre en raison de la compétition à l'interne (Suzuki, Domi, Kotkaniemi, autre ??) il sera autant sinon plus efficace qu'Eller. Je pense que Joel Armia est un peu notre Lars Eller actuel, mais version ailier. C'est un jouer dans la mi-vingtaine avec un gros gabarit et un certain skill set, mais qui n'a pas démontré qu'il pouvait être plus qu'un bon joueur de 3e ligne.
  2. Benoy78

    À l'époque Eller était considéré par Gauthier comme le futur centre no1, il s'est trompé. On ne peut lui en vouloir, le kid avait le gabarit, les stats(dans la lah) et le talent pour le faire, ca aurait pu être différent si Gauthier avait choisi Logan Couture, à qui les Sharks avait offert, pour les services de Halak. Après 5-6 ans à jouer à la chaise musicale, se promenant du 1er , 2ieme et 3ieme trio avec des ailiers différents a chaque match, Jouant parfois au centre, parfois à l'aile, Eller à demandé une transaction à Bergevin et le CH l'a échangé l'année suivante, Bergevin l'a lui-même confirmé. Montréal n'arrive pas à repêcher, signer ou trader un centre numéro 1 depuis des lunes. Les Staal, Malkin ou O'reilly sont ailleurs. Faute de quoi le CH met des centres no2 et 3 dans la mauvaise chaise ou tente de transformer des ailers en centres, tels: Kovalev, que Carbo avait essayé au centre à l'époque, Domi ou Drouin. Ca fait pitié sérieux! Encore maintenant, les Domi, K.K et Suzuki seront ils des centres no1, j'en doute fortement...je vois plutôt des centres no2.
  3. Supersim777

    @Benoy78 Pour en revenir à ta dernière phrase, je pense que je préfèrerais avoir trois centres #2 plutôt qu'un #1, un #2 et un #3.
  4. Benoy78

    @Supersim777 Très intéressant comme point de vue mais je doute que tu puisse te rendre loin en séries ou gagner la coupe sans un réel premier centre. Nommes moi une équipe qui a gagné la coupe sans un premier centre. J'imagine mal 3 Koivu ou 3 Plekanec dans le temps ou dans le présent Danault, Domi ou Suzuki parvenir à s'illustrer.contre les meilleurs trios adverse. Surtout qu'ils ont tous eu de profondes léthargie cette année, de quoi donner des ulcères à Julien et aux fans. Alors de mon côté je préfère un 1er, 2ieme, 3ieme centre. Ce qui manque au CH en fait, c'est un 1er trio au complet! Tatar-Danault-Gallagher font un excellent 2ieme trio. Mais il manque le 1er trio, celui qui se démarque, qui compétitionne avec les meilleurs.
  5. Ced244

    @Benoy78 Personellement, je considère plus O'Reilly comme un très bon 2e centre. Oui il fait la job sur la 1re ligne, mais je voix plus le role de 1er centre comme une bombe de talent brut, comme les Malkin, Crosby McDavid, Seguin, Stamkos, Barkov, ect. Alors oui je crois que c'est possible de gagner la coupe sans le prototype cliché de ton 1er centre. Pour gagné la coupe, c'est toutes l'équipe qui doit être bonne. Quand le CH c'est rendu au carré d'as avec Plecky, DD et Eller comme centre, si le CH aurait eu de meilleur ailié cette année là pour compléter Plecky... Peut-être que le CH aurait eu des chances. Plecky aurait eu une meilleur carrière s'il ne l'aurai pas passé avec des bouche trou comme Darche, Moen et compagnie.
  6. Benoy78

    @Ced244 Come on les Boys! 77 points en saison et 23 en séries et tu le vois comme un bon 2ieme?! Bon ok, un sapré bon 2ième qui domine en séries et joue comme un vrai leader. Printemps 2010. On parle d'une série largement dominé par un Halak au summum, et habité par les fantômes du Forum d'un instant. J'ai aussi trippé ce printemps là, le CH était l'équipe cendrillon. P-E que justement si le CH avait eu un vrai centre no1 genre Eric Staal des belles années, le CH aurait eu raison des Flyers et des coups d'épaules de Jeff Carter. Richards et Brière qui n'ont fait qu'une bouchée du CH, eux qui étaient complètement vidés de leur réservoir. Ca se voyait, ca se sentait. 5 matchs ont suffi. Plekanec avait d'ailleurs mentionné qu'il jouait comme une fillette. Il craignait le traffic, aucune cicatrice, le visage intact. Le gars n'est pas fait pour les séries. Même avec des ailiers de qualités permet moi de douter qu'il aurait eu plus avec un Jagr à ses côtés. Il disparaissait trop souvent. À moins que tu parlais du printemps 2015, même constat, Rangers en 6 matchs. Oui Price était blessé mais on peut noter une nette domination des Rangers. Plekanec était en passe sèche et D.D était tjrs sur le cul. Encore la, pas de premier centre, tu ne te rend pas bien loin. Oui, toute l'équipe doit être bonne mais ca prend souvent un meneur, un joueur d'impact venant de l'élite à l'offensive pas seulement dans les buts.
  7. CS81

    Le problème n'était pas Lars Eller, mais la direction du Canadien qui l'a présenté comme le futur gros centre top-6 de l'équipe alors qu'il était en réalité un joueur polyvalent de 3e trio. Le Canadien l'a forcé à jouer un rôle (attaquant top-6) qui ne lui convenait pas pendant plusieurs années avant de finalement réaliser qu'il n'était pas un top-6. Au lieu d'admettre son erreur, le CH l'a plutôt échangé et jeté le blâme sur lui. C'est souvent ce qui est arrivé avec plusieurs espoirs, jeunes joueurs repêchés ou acquis par l'équipe avec Gainey, Gauthier et Bergevin.

Laisser un commentaire