Fermer

Publié par mat.para  -  29.Avril.2020 - 11:20
602  
 

Décompte | Les meilleurs pointeurs de la dernière décennie...chez les gardiens de but!

TOP10.jpg
Photo par mark6mauno ©
Les décomptes sont toujours intéressants à consulter, peu importe leur saveur. Que ce soit pour consulter les meilleurs marqueurs chez les recrues de tous les temps où les meilleurs défenseurs en saison, les amateurs de statistique en ont toujours pour leur argent. Dans ce billet, nous traiterons d'un volet un peu moins observé par les amateurs de stats, mais qui n'est pas moins intéressant. En effet, nous listerons ici les meilleurs marqueurs de la dernière décennie...à la position de gardien de but ! Également, qui est le gardien le plus puni de cette période ? Découvrez-le ici.

Commençons d'abord par mettre le tout en perspective. Dans la LNH, on constate qu'il y a plusieurs gardiens de but habiles autour de leur filet. Par exemple, Mike Smith et Carey Price s'imposent comme deux gardiens grandement habiles en maniement de rondelle et en prise de décisions autour du filet. Bon, les détracteurs de Price viendront inonder la publication Facebook de vidéos ciblant les gaffes de Price, mais si un gardien ne sort pas de son filet, il ne commet pas de gaffes. À travers la ligue, ce sont là deux gardiens qui s'imposent régulièrement comme des 7e défenseur, c'est connu.

Dans l'histoire, plusieurs gardiens avaient cette réputation. Des gars comme Martin Brodeur, Rick DiPietro, Chris Osgood et même Ron Hextall faisaient partie de cette catégorie. Quant à ce dernier, il était très bon en maniement de rondelle pour créer des sorties de zone... quand il n'était pas occupé à mettre en échec l'attaquant adverse ! Ceci dit, un gardien habile en sortie de zone est très utile à son équipe, mais il n'est pas automatique de le voir s'inscrire sur la feuille de pointage. Plusieurs gardiens obtiennent des points ''par défaut'' à la suite d'un arrêt.

Bref, il est très difficile d'évaluer la corrélation entre les habiletés des gardiens et ses points au compteur. Mais bon, voici donc le décompte des meilleurs pointeurs chez les gardiens de but dans la dernière décennie:
Gardiens de butButsPassesPoints
1. Henrik Lundqvist02323
2. Kari Lehtonen02323
3. Jonathan Quick01818
4. Mike Smith11516
5. Martin Brodeur11415
6. Craig Anderson01515
7. Tuuka Rask01515
8. Pekka Rinne11213
9. Steve Mason01212
10. Ben Bishop01212


Carey Price
se retrouve donc, dans ce classement, au 17e rang avec 10 passes. Comme on l'expliquait ci-haut, faire de bonnes sorties de zone et avoir la confiance de ses paires pour en effectuer ne se résument pas nécessairement en points sur la feuille. Suffit qu'une passe supplémentaire en zone offensive se fasse pour que la passe initiale devienne la troisième ou la quatrième pour ainsi être effacée de la feuille.

Maintenant, pour notre propre plaisir, qui sont les gardiens les plus punis dans la dernière décennie ?
Gardiens de butPIM
1. Mike Smith103
2. Marc-André Fleury62
3. Jonathan Quick58
4. Pekka Rinne50
5. Carey Price47
6. Devan Dubnyk44
7. Ray Emery39
8. Jimmy Howard36
9. Ryan Miller36
10. Ben Bishop34


0
  

Commentaires

Tu souhaites participer à cette discussion?!? Rejoins dès maintenant la communauté de TSLH!


Rejoindre la communauté  -  Les avantages de devenir membre

OU

Si vous possédez déjà un compte sur TSLH, assurez-vous que l'email du compte est le même que de celui de votre compte Facebook.


S'adresser à un ou des utilisateur(s)

Commentaire
 
Tu souhaites écrire sur le monde du hockey?!? Rejoins dès maintenant notre équipe de collaborateurs!
Ça m'intéresse!

EN VRAC

Réseaux sociaux