Retour à l'accueil

Des solutions à court terme pour le CH sur le marché des agents libres

Personne ne sera surpris si je dis que le côté gauche de la défense du Canadien en arrache un peu. Certains voient Romanov arriver comme un véritable sauveur, mais ce ne sera pas le cas. Il sera un excellent défenseur de soutien, mais jamais le “puck-mover” recherché pour bien compléter Shea Weber sur le premier duo. Ce joueur rare n’a pas encore été trouvé, visiblement. Par contre, sur le marché des agents libres, deux options pourraient s’offrir à Marc Bergevin.

Premièrement, et je ne gagerais vraiment pas d’argent là-dessus, Torey Krug. Je serais excessivement surpris qu’il quitte les Bruins, mais rien n’est certain. Je n’ai pas besoin de vous dire que s’il devient disponible, le CH doit tout miser sur lui. Je n’aurais aucun problème à lui donner. 7.5M$ sur 6-7 ans, si ce n’est pas plus. Il est l’un des bons quarts-arrière de la LNH et aiderait énormément le Canadien. Mais ne nous éternisons pas sur son cas, je serais très surpris qu’il porte un jour l’uniforme bleu-blanc-rouge.

Je voulais plutôt tourner votre attention vers le défenseur T.J. Brodie des Flames de Calgary. Âgé de 29 ans, il a encore du bon hockey à donner malgré son ralentissement au niveau statistique dans la dernière année. Il est exactement le genre de joueur qui aiderait beaucoup la défensive du Canadien à se stabiliser à court et moyen terme.

Brodie bouge très bien la rondelle. Il est nettement plus efficace qu’un Victor Mete, par exemple. C’est un vrai défenseur top-4. Sa venue mettrait tout le monde dans une chaise qui leur est plus adéquate et c’est un point extrêmement important. Fait à noter, le défenseur de 6’01” a beaucoup joué du côté droit à Calgary (avec Giordano), malgré qu’il lance de la gauche. Ça devient donc une police d’assurance très intéressante en cas de blessure de Petry ou Weber.

Il peut jouer dans toutes les situations et allégerait la charge de travail chaque défenseur actuel de l’équipe, que ce soit Petry, Weber ou Chiarot. Il permettrait aussi au jeune Romanov de ne pas être “rushé”. Je pense qu’il est hyper important de permettre au jeune d’arriver tranquillement en Amérique du Nord avant de lui donner des rôles trop importants au sein du club.

Maintenant, parlons d’argent. Brodie aura 30 ans au début de la prochaine saison. Être à la place de Marc Bergevin, je lui donnerais sans problème un contrat de 4.7M$ sur 4 ans. Idéalement, le contrat serait de 3 ans, mais je suis persuadé que des formations lui offriront au moins 4 et probablement plus. La baisse de régime au niveau des stats ne m’inquiète aucunement, parce que sur la patinoire on ne voit pas se signe flagrant de ralentissement. 30 ans, c’est encore assez jeune. NE ME PARLEZ PAS D’ALZNER MERCI.

Bref, le Canadien doit bouger cet été pour enfin régler la lacune importante du côté gauche. Un seul bon défenseur à la Brodie ferait la différence, mais un gars comme Krug viendrait changer toute la dynamique. Je suis certain que Bergevin a beaucoup regardé du côté du défenseur des Flames dans les dernières années et je vois un très beau fit. Reste à voir si les possibles termes d’un possible contrat peuvent plaire aux deux clans.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. thusk-

    si tyler myers a eu 6 sur 5 ans , oublie brodie a 4,7 M
  2. Ced244

    @thusk- Avec la pandémie, il va avoir un recul des salaires assez important.
  3. Supersim777

    Brodie est un joueur qui fit beaucoup avec nos besoins actuels ! C'est un LD de top 4 qui joue 20-25 minutes par match, qui peut récolter 30-40 points et qui joue en PP et en PK. Je pense que c'est un bien meilleur fit que Krug ! Idéalement, le CH devrait lui faire une offre relativement similaire à celle de Chiarot, mais il voudra certainement plus de $$ et d'années de contrat. On ne peut se permettre d'encombrer le côté gauche avec des longs contrats surtout avec tous les jeunes LDs que nous avons repêché dernièrement (Romanov, Norlinder, Harris, Struble, etc.). À moyen terme, il faudra leur faire de la place donc un UFA pour 3-4 ans max ça serait très bien ! Pour moi, le CH a idéalement besoin sur la première paire à gauche d'un défenseur de gros gabarit qui peut passer 25-30 minutes par match contre les gros trios adverses et qui joue autant en PK qu'en PP et qui récolte sa part de points. Si le CH avait le luxe d'avoir un défenseur gaucher dans le style Drew Doughty (dans son prime), Ryan Suter (dans son prime), Chris Pronger (dans son prime), Victor Hedman, ou même un Aaron Ekblad, avoir un Torey Krug DERRIÈRE ce def gaucher idéal de première paire rendrait l'utilisation de Krug plus appropriée (2e paire et du temps en PP). Je ne pense pas que le CH va dénicher un défenseur du genre prochainement, alors signer Krug sur un contrat similaire ferait en sorte qu'il serait notre def gaucher #1 par défaut et je pense que ça serait de se tirer dans le pied. On le voit que le CH a de la misère contre les équipes avec des attaquants de gros gabarit, on chiâle déjà sur Mete qui est petit et qui n'arrive pas à tasser personne. Krug a beau avoir plus de chien, il est exactement du même gabarit.... Je serais plus ouvert à l'idée de signer un TJ Brodie, un Joel Edmundson, voire un Ben Hutton sur un contrat de 2-3 ans et de miser sur le développement des Mete/Romanov/Norlinder/Harris/Struble en plus des prochains espoirs qui seront repêchés plutôt que de sortir les gros $$$ pour un Krug qui sera placé dans la mauvaise chaise. Dans quelques années, le CH POURRAIT avoir du côté gauche de sa défense 3 joueurs étiquetés #3-4 ce qui serait très bien (sans nécessairement avoir LE gros défenseur #1 tant désiré). Sinon, les autres besoins à court terme sont le poste de gardien #2 et peut-être des ailiers de profondeur. Le CH vient de signer Demchemko, sinon il y a plusieurs gardiens qui sont UFA cette année. Pour les ailes, beaucoup de sources indiquent que Kovalchuk sera de retour.
  4. thusk-

    @Ced244 Si la plafond ne baisse pas, les salaires vont rester les meme et ca risque davantage d'etre l'escroc qui va influer. Donc le montant des salaires va rester le meme globalement mais en raison de la pandemie peut-etre davantage sera retirer au joueur pour soutenir le fond de la NHL durant la pendemie Donc bref si myers signe a 6M, je vois pas du tout comment Brodie pourrait avoir moins de 5,5M par saison
  5. Ced244

    @thusk- Rien a avoir avec le plafond a mon avis. Les équipes subissent beaucoup de perte. Je suis pas mal sûre que les équipes ne seront pas prête a payé autant.
  6. thusk-

    @Ced244 D'ou le fait que ce soit l'escroc qui soit ce qui est influencer et non uniquement le salaire de quelques malheureux qui ont du signe au mauvais moment. Donc c'est l'ensemble des joueurs au lieu d'une poigné qui vont collaborer egalement avec une collaboration des proprietaires tous ensemble pour essuyer les pertes du a la pandemie. Je donne un exemple qui est pas du tout la realite mais exemple au lieu d'un escroc de 10%, les salaires vont rester les meme avec peut-etre un escroc de 30% pour un an ou 2
  7. CS81

    Offrir 4,7 M$ par année à Brodie alors qu'il touche déjà 4,65 M$, sérieux?! C'est une très faible augmentation de salaire de 50 000$! Je comprends que les équipes perdent de l'argent et que le plafond risque de rester stable, mais suggérer 4,7 M$ pour Brodie est complètement irréaliste. Dans le pire des cas, il pourrait accepter 5,25 ou 5,5 M$ par année, mais pas 4,7 M$. C'est trop bas.

Laisser un commentaire