Retour à l'accueil

Revirement de situation: le contrat de Mikhail Grigorenko est jugé invalide

Ce matin, nous vous rapportions que l’ancien attaquant des Sabres et de l’Avalanche, Mikhail Grigorenko, s’entendait sur les termes d’un contrat d’une saison au coût de 1,2M$ avec les Blue Jackets de Columbus. Or, ce contrat serait jugé invalide selon ce que rapporte Renaud Lavoie. En effet, ce contrat aurait dû être signé au 1er juillet plutôt que dans l’immédiat. C’est la clause 50.8 (d) qui vient compliquer la donne du côté des Blue Jackets. Comme Grigorenko signe un contrat standard professionnel (SPC), ce type d’entente se doit d’être soldé au 1er juillet, à titre de joueur autonome sans compensation. Au même titre qu’Alexander Radulov et d’Ilya Kovalchuk lorsque ces deux joueurs ont effectué leur retour dans la LNH. Disons que Jarmo Kekalainen l’a un peu échappé…

À l’inverse d’Alexander Barabanov et de plusieurs autres joueurs qui ont signé récemment, on parle dans ces cas de contrats d’entrée en LNH (ELC). À ce moment, les joueurs russes peuvent signer quand ils veulent, moyennant qu’ils soient libérés de leur contrat en KHL. Le même principe en fait qu’un agent libre en NCAA. Dans le cas de Grigorenko, le fait qu’il n’est plus au stade du contrat d’entrée le met dans la position d’un joueur autonome. En effet, l’ex-porte-couleurs des Remparts de Québec était sous l’effet d’un contrat d’entrée entre 2012 et 2015 pour ensuite parapher des contrats standards entre 2015 et 2017. La nuance est là entre les joueurs russes comme Barabanov et éventuellement Romanov, qui ne verront pas leur contrat être invalidé.

Les blues Jackets pourraient toutefois décidé de le signer pour le restant de la saison 2019-2020 et puis pour la saison prochaine. Dans ce cas, le contrat serait valide. Sinon, il ne s’agit que d’un ”à bientôt” pour Grigorenko et les Jackets, mais au 1er juillet, l’attaquant pourrait toutefois décider de signer ailleurs qu’à Columbus. Ce serait très vicieux de sa part, mais ne sait-on jamais…

Mise à jour

Après la déclaration de la LNH pour invalider le contrat de Grigorenko, l’organisation a confirmé s’être assis de nouveau avec Dan Milstein, agent du joueur russe, pour rendre officiel le contrat au 1er juillet. Mikhail Grigorenko sera bel et bien un membre des Jackets, mais au 1er juillet seulement (ou bien au moment où la LNH décidera que le marché des joueurs autonomes s’ouvrira).

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Ced244

    Étrange quand même comme décision d'annuler ce contrat... Il aurait été en uniforme pour la.prochaine saison de toute facon!! Et en quoi c'est différent de la situation de Radulov a sont retour a Nashville?

Laisser un commentaire